"Meloni est prête à présenter le neuvième paquet d’aides à Kiev, parmi lesquelles figurent aussi les Samp-T."
03/05/2024
Italie. Revue de presse.
COMMENTAIRE, Repubblica, A. Bonanni, « La guerre dans les urnes » : « Les déclarations de Macron dans son interview de The Economist ont le mérite de mettre la guerre et le facteur Poutine au cœur de la campagne électorale européenne. Jusqu'à présent, les forces politiques ont fermé les yeux. Comme si la guerre n'était pas une menace réelle, comme si les choix qu'elle impose ne concernaient pas les citoyens qui seront appelés aux urnes en juin. Parmi les nombreux pays européens qui pratiquent la politique de l'autruche, l'Italie est au premier rang. Notre gouvernement est issu d'une coalition dans laquelle les amis de Poutine jouent un rôle clé. Mais cela ne semble gêner personne. Alors que G. Meloni se dit engagée dans la défense de l'Ukraine, son adjoint, Salvini, s'empresse de déclarer que "jamais un soldat italien" ne sera impliqué dans le conflit : une assurance qui ouvre la voie à l'offensive russe, qui sape la dissuasion de l'OTAN et dont le Kremlin, s'il gagne un jour cette guerre, sera certainement reconnaissant. Sur le front de l'opposition, en revanche, on parle toujours d'un possible "champ large" entre le PD et les Cinq Étoiles. Le seul obstacle semble être la nomination de tel ou tel candidat local ou les petites polémiques entre les leaders des deux partis. Le fait que Conte se soit prononcé à plusieurs reprises contre l'envoi d'armes à l'Ukraine envahie au nom d'un pacifisme à sens unique ne semble pas être un obstacle à la coalition. Il est clair que la déclaration de Macron est également motivée par des raisons électorales. L'opposition d'extrême droite française, dont les sondages prédisent la victoire lors du scrutin de juin, est liée à la Russie depuis des années, tout comme les ultras nationalistes européens en Allemagne, en Italie, en Hongrie, en Autriche et en Slovaquie. Accentuer la tonalité anti-Poutine, c'est appeler tout le monde à choisir son camp. Le message que Macron adresse à ses électeurs, mais aussi aux plus de trois cents millions d'Européens qui seront appelés aux urnes, est simple et clair : attention à ne pas considérer les élections de juin comme un vote de protestation. L'Europe qui émergera de ce scrutin sera appelée à faire des choix difficiles et radicaux pour éviter "une mort plus brutale que ce qu’on imagine". Au cours des cinq prochaines années, il sera nécessaire de donner forme et substance à une véritable défense européenne. L'Europe devra se doter d'une "intelligence" unifiée et centralisée, sans laquelle il n'y a pas de diplomatie ni de défense communes. Et elle devra se doter de sa propre force de dissuasion nucléaire, aujourd'hui sous la souveraineté exclusive de la France. Macron, qui a rappelé à juste titre l'extrême gravité du moment, sera-t-il prêt à une telle cession de souveraineté ? Pour le savoir, il faudra, lors des élections de juin, sauver l'Europe des amis de Poutine en acceptant le fait que sa guerre nous engage tous personnellement. »
ARTICLE, Il Foglio, « Des armes et pas de drapeaux blancs » - « Meloni est prête à présenter le neuvième paquet d’aides à Kiev, parmi lesquelles figurent aussi les Samp-T » : « Le gouvernement italien s’apprête à approuver un nouveau paquet d'aides militaires à l'Ukraine. Dans les prochains jours, peut-être dès la semaine prochaine, la présidente du Conseil, selon les rumeurs recueillies par Il Foglio dans les milieux de l'OTAN, présentera un nouveau décret- loi qui contiendra une nouveauté intéressante : l'envoi à Kiev d'une batterie de défense Samp/T (système de missiles sol-air) supplémentaire. La décision, que Giorgia Meloni a déjà partagée avec le ministre de la Défense Guido Crosetto (Frères d’Italie), prévoit l'envoi à l'Ukraine de la batterie qui se trouvait en Slovaquie et le retour en Italie d'une batterie qui se trouve actuellement au Koweït. Le décret, une fois approuvé, sera soumis au Copasir [le Comité parlementaire pour la sécurité de la République, ndt.], car il est secret, mais le choix que fera le gouvernement aura néanmoins un impact sur le débat politique. La Ligue de Salvini et Vannacci dira-t-elle quelque chose ? Le Pd de Schlein et la brigade autour du candidat catholique Tarquinio vont-ils protester et suivre le Mouvement 5 Etoiles en leur demandant d'arrêter d'armer l'Ukraine ? L'actualité est là, le choix est imminent, la polémique sera là mais la direction est la bonne : défendre le peuple ukrainien en lui offrant des armes et non des drapeaux blancs. »
ARTICLE, Sole 24 Ore, L. Naso « Soutien de l’UE aux entreprises expropriées en Russie » - « Création d’un groupe de travail, le ministre Tajani (Frères d’Italie) relance l’idée d’une intervention européenne pour indemniser les entreprises. Un groupe de travail et des rencontres régulières au ministère des Affaires étrangères. »
ARTICLE, Il Messaggero, R. Amoruso « Feu vert aux premiers mini-réacteurs nucléaires. »
ARTICLE, Il Messaggero, G. Franzese « Voitures non polluantes, les subventions arrivent. Le ministre Urso annonce des fonds pour les nouveaux producteurs. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.