"Les léguistes fêtent l’exploit de l’allié [Geert Wilders] et l’invitent au meeting souverainiste."
24/11/2023
Italie. Revue de presse.
Les JT couvrent essentiellement les suites de l’enquête liées au meurtre de Giulia Ceccherin, commis par son ex-compagnon, l’entrée en vigueur de la trêve entre Israël et le Hamas, les émeutes à Dublin à la suite d’une attaque au couteau ayant fait cinq blessés et les questions parlementaires à la présidente du Conseil hier au Sénat.
Sur X, le hashtag #Lollobrigida (du nom du ministre de l'Agriculture) continue de faire tendance en lien à la polémique suscitée par l’arrêt imposé à un train afin de se rendre à une cérémonie. [Parce que le train avait trop de retard, Francesco Lollobrigida (Frères d’Italie) a demandé à Trenitalia de faire stopper le train dans une gare où il n'était pas censé faire étape.]
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Logroscino « Meloni, au Sénat contre tous : « sur la croissance, l’Italie fait mieux que les autres pays » : « La Présidente du Conseil a participé pour la première fois à la séance de questions parlementaires, hier, au Sénat. Plusieurs sujets ont été abordés, allant de l’accord sur les migrants avec l’Albanie à la Loi de finances. ‘’Pour 2024 nous prévoyons une augmentation prudente de la croissance à hauteur de 1,2%, mais aussi un ralentissement notamment de l’économie allemande qui aura un impact sur la nôtre’’, explique-t-elle. Matteo Renzi (IV) lui reproche de ‘’raconter la fable d’un pays qui connait une croissance extraordinaire alors que l’inflation pénalise la classe moyenne’’. Meloni réplique que ‘’La Commission Européenne prévoit pour l’Italie une croissance supérieure à la moyenne européenne à hauteur de 0,7%, cela n’arrivait pas depuis des années’’. Elle rassure ensuite les sénateurs sur le fait qu’il n’y aura pas de retards pour les projets du PNRR. Critiquée par Boccia (PD) sur « l’imbroglio des retraites des médecins », elle assure que ‘’les opérateurs de la santé ne seront pas pénalisés“ et que sur les retraites, en général, il y aura ‘’une réforme structurelle d’ici la fin de la mandature’’. Elle revendique ensuite la réduction des charges salariales, qui ont été prolongées dans la loi de finances, et lance une pique aux syndicats : ‘’je remarque un changement de posture : avant nous avions une grève générale tous les deux ans, maintenant ils en font deux par an’’. Un sénateur 5 Etoiles interroge la Présidente du Conseil sur le conflit en Ukraine : ‘’nous avons vu deux Meloni : celle qui, pendant un canular téléphonique de deux animateurs russes, dit qu’il faut trouver une issue acceptable pour les deux parties et une autre qui, devant le Parlement, affirme que le seul moyen de faire cesser la guerre est que la Russie se retire. Qui est la vraie Meloni ?’’. La Présidente du Conseil se dit ‘’consciente du fait que l’opinion publique soit lassée’’ toutefois, elle revendique le devoir pour ceux qui font de la politique de ‘’ne pas courir derrière la société, mais de la diriger’’ et reproche au M5S d’avoir changé d’avis ‘’au détriment d’une nation souveraine’’. Enfin, elle déclare qu’‘’une paix juste n’est possible qu’en gardant l’équilibre entre les forces sur le terrain, ce qui veut dire soutenir l’Ukraine’’. Sollicitée sur l’Albanie, elle parle d’‘’un accord innovant qui exprime un esprit de coopération européenne. Ce n’est pas un Guantanamo ou une déportation. L’Albanie n’est pas l’Allemagne nazie. Le seul « droit » violé est celui des passeurs’’. »
ARTICLE, Corriere della Sera, C. Bozza « Les léguistes fêtent l’exploit de l’allié et l’invitent au meeting souverainiste » : « Le triomphe du souverainiste Geert Wilders aux Pays-Bas se transforme en un tremplin inattendu pour Matteo Salvini. Le résultat électoral a été accueilli avec grand enthousiasme par la Ligue. Pour la stratégie de Salvini, cela représente un trophée solide pour relancer sa ligne dure, non seulement dans sa campagne électorale pour les européennes mais aussi dans le bras-de-fer (silencieux) engagé avec Giorgia. Meloni et celui (beaucoup plus évident) avec Forza Italia. […] Le 3 décembre, Salvini réunira à Florence la réunion des 9 groupes composant ID au parlement Européen. L’invité d’honneur pourrait être alors Wilders. Entretemps, Salvini subit les attaques de l’allié Forza Italia : Maurizio Gasparri fait remarquer que ‘’Wilders n’est pas compatible avec les valeurs du PPE’’. On assiste à une partie d’échecs très délicate, car, sauf coup de théâtre, Salvini ne pourra plus compter sur les 23 parlementaires élus en 2019 grâce au score de 34,3%. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.