"L’Italie est prête à envoyer des armes plus lourdes mais Conte s’y oppose."
27/04/2022
Italie. Revue de presse.
La réunion d’hier à Ramstein entre les Etats-Unis et une quarantaine de pays pour évaluer collectivement les besoins d’aides militaires de l’Ukraine fait les gros titres de la presse italienne. Les observateurs évoquent dans l’ensemble une « alliance globale » pour isoler à la fois Moscou et Pékin. L’interruption de fourniture de gaz de la part de la Russie à la Pologne et à la Bulgarie est également citée : « Armes à Kiev, Poutine menace » - Le chef du Kremlin annonce des représailles en cas d’attaque. Berlin décide d’envoyer ses blindés (Corriere della Sera), « Otan-Russie, menaces de guerre » - Selon Londres il serait « légitime » de frapper en territoire russe ; le Kremlin annonce des représailles en cas d’attaque par le biais d’armes occidentales. Feu vert de Berlin à Ramstein pour l’envoi de blindés (La Repubblica), « L’Occident est uni contre Moscou » - L’alliance entre 40 pays nait à Ramstein. L’Allemagne enverra ses tanks à Kiev. L’affront de Poutine à Guterres : je ne cèderai pas sur le Donbass et la Crimée (La Stampa), « Moscou ferme les premiers robinets de gaz » - Gazprom suspend la fourniture à la Pologne et à la Bulgarie. L’UE reconnait un prix plafond du méthane pour l’Espagne et le Portugal. L’Italie souhaite à son tour en bénéficier (Il Messaggero), « Frappez la Russie » - L’escalade s’approche : Londres justifie les frappes ; le Kremlin menace de riposter contre les pays de l’Otan (Il Giornale), « Que fera l’Italie en cas de troisième guerre mondiale ? » - Une folie collective évoque cette possibilité, allant de Lavrov, Johnson à Zelensky, mais Draghi demeure silencieux (Fatto Quotidiano).
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Imarisio « Moscou menace d’attaquer l’Otan. »
ARTICLE, La Repubblica, C. Tito « L’Alliance défendra la Suède et la Finlande dès juin. »
PREMIER PLAN, Il Corriere della Sera, Marco Galluzzo : « L’Italie est prête à envoyer des armes plus lourdes mais Conte s’y oppose » :« ‘’L’Italie continuera à faire sa part sur la base des indications décidées par le Parlement. De ce point de vue, il y aura un nouvel envoi de la part de l’Italie d’équipements militaires, indispensables pour continuer à soutenir la résistance’’ : c’est ce qu’affirme le ministre de la Défense, Lorenzo Guerini, de retour en Italie après avoir participé au sommet convoqué par les Américains sur leur base de Ramstein en Allemagne. En vue de cet objectif, le gouvernement Draghi prépare un troisième décret afin d’augmenter le niveau des aides militaires en envoyant à Kiev des chars et de l’artillerie lourde. Pour Giuseppe Conte cependant, ce saut qualitatif en termes de fournitures militaires n’est pas souhaitable. Pour le leader du M5S, l’envoi d’armes doit se limiter aux armes défensives et il déclare pour cela : « nous avons demandé à Draghi et à Guerini de venir rendre des comptes au Parlement (…) Le M5S s’oppose à l’envoi d’aides militaires et aux contre-offensives qui excèdent le cadre de l’exercice légitime du droit de défense établi par l’article 51 de la Charte de l’ONU ». Une ligne du Rubicon qui irrite le PD. »
ENTRETIEN, Il Fatto Quotidiano, de Giuseppe Conte, leader du M5S : « Non aux armes offensives. Disons-le à Zelensky » : « L’important, c’est l’orientation politique, c’est-à-dire la raison pour laquelle nous fournissons des armes et non pas leur catégorie : Que les armes soient lourdes ou légères n’est pas la question. Le M5S s’oppose à l’envoi d’aides militaires et aux contre-offensives qui excèderaient le cadre de l’exercice du droit de légitime défense prévu par l’article 51 de la Charte des Droits de l’Homme. Le refus de l’escalade militaire est un point non-négociable pour le M5S. Nous avons demandé au Président du Conseil Draghi et au ministre de la Défense, Lorenzo Guerini, de rendre des comptes au Parlement de façon à ce qu’il y ait transparence totale et possibilité de connaître les interventions prévues par le gouvernement. Nous voulons que l’Italie soit partie prenante des négociations pour porter à une solution politique équilibrée. Personne, jusqu’à présent, ne nous a dit que l’objectif n’était pas de défendre l’Ukraine mais de détruire la Russie. [Et le Président Biden ? demande le journaliste] Ce serait un scénario de troisième guerre mondiale, une folie. Une éventuelle contre-offensive serait une perspective avec d’autres conséquences. Il faut en discuter, y compris avec Zelensky.’’ »
SONDAGE, Il Messaggero : « 55% des Italiens approuvent Draghi » : « Selon un sondage Ipsos réalisé du 19 au 21 avril 2022, 55% des citoyens de la péninsule portent un « jugement positif » sur le président du Conseil et 53% l’étendent au gouvernement tout entier. L’approbation est élevée parmi les plus de 65 ans (60%), très élevée chez les détenteurs d’un master (75%) et les entrepreneurs (74%) ainsi que les employés (62%). Draghi remporte l’adhésion des personnes ayant une licence à 59%. Le Président du Conseil récolte moins de jugements positifs parmi les chômeurs (38%), les commerçants (38%) et, de manière plus générale, parmi ceux qui détiennent uniquement le baccalauréat (46%). Les incessants conflits au sein de la majorité ne sont vus d’un bon œil que par 37% des sondés. »
(Source : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.