"Ukraine : la Chambre approuve les livraisons d'armes et l'aide aux réfugiés malgré des absences ."
18/03/2022
Italie. Revue de presse.
Les frappes russes visant des civils, notamment à Marioupol et sur une école près de Kharkiv, ainsi que la perspective d’une avancée des discussions entre les deux parties au conflit font la Une de la presse italienne. « Biden accuse Poutine, ´c’est un assassin’ » - Pour Kiev, un accord avec Moscou est possible d’ici dix jours, encore une tragédie visant des civils, plus de cent personnes arrivent à fuir du théâtre de Mariopol (Corriere della Sera), « L’enlisement dans le sang », la quatrième semaine de guerre a commencé, mais l’avancée s’enlise ; pour les Etats-Unis, 7000 morts du côté des troupes de Poutine, et les purges sont un signe clair de ses difficultés ; aujourd’hui l’échange téléphonique entre Xi et Biden (La Repubblica), « Un massacre perpétuel », « ‘Dix jours pour rétablir la paix’ » (La Stampa), « Coup de pouce vers la paix » (Il Messaggero). Les annonces du gouvernement concernant l’évolution des mesures sanitaires contre l’épidémie de COVID à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu hier en fin de journée sont également largement mentionnées par la presse. « Le Pass sanitaire ne sera plus demandé à partir du 1er mai, ‘l’urgence sanitaire est terminée´ » (Corriere della Sera, La Stampa), « L’Italie rouvre, le pass sanitaire ne sera plus demandé à partir du 1er mai » (La Repubblica), « Adieu au Pass sanitaire et au masque » (Il Messaggero, Il Fatto Quotidiano).
COULISSES, La Stampa, d’Annalisa Cuzzocrea, « Di Maio et Kuleba s’entretiennent au téléphone, ‘’le conflit va se poursuivre sur le long terme, c’est une fausse ouverture de la part de Moscou’’ » : « ‘’La guerre risque véritablement de durer. Entre la Russie et l’Ukraine, l’accord de paix apparait très lointain’’ : après 40 minutes passées au téléphone avec son homologue ukrainien, le ministre des Affaires étrangères italien refroidit les attentes de ses collaborateurs, ‘’les Ukrainiens résistent et sont déterminés mais d’après eux il n’y aura pas d’accord permettant la fin de la guerre prochainement’’. Le ministre ukrainien a remercié l’Italie pour son soutien et l’assistance aux réfugiés. Mais, malgré la lueur d’espoir qui était apparue dans les négociations avec la Russie, et même le délai de dix jours évoqué par Kiev, Di Maio explique que ‘’pour le moment les choses n’avancent pas et tout ce qui a été dit [par le Kremlin] semble purement stratégique. L’impression diffuse dans les milieux diplomatiques à l’échelle de l’UE est que ‘’les Russes font croire à un accord seulement pour que les sanctions à son égard soient assouplies’’ mais ça ne serait qu’un piège. C’est pourquoi, pour le ministre italien, la priorité est avant tout de miser sur les couloirs humanitaires et que la communauté internationale puisse participer aux négociations entre les deux pays, à travers la participation des Nations Unies ou de la Croix Rouge par exemple. Pour le gouvernement italien, les Ukrainiens ont également besoin d’armes et de garanties sur leur entrée au sein de l’UE. Si la ligne des pays du G7 est bien de fournir des armes, ce point a par ailleurs été source de division parmi les 27. Concernant l’entrée de l’Ukraine dans l’UE, le sommet de Versailles a montré que ce n’était pas d’actualité. L’objectif est avant tout symbolique mais il faudra parvenir à rester unis également sur ce point. Or ce qui se passe actuellement autour des sanctions à l’égard de la Russie et des mesures pour limiter les prix du gaz (le plafonnement était une proposition italienne), montre qu’une telle cohésion ne va pas de soi. Or c’est une condition absolue pour contraindre Poutine à s’assoir à la table des négociations. »
PREMIER PLAN, La Repubblica, de L. De Cicco, « Ukraine : la Chambre approuve les livraisons d'armes et l'aide aux réfugiés malgré des absences » : « La Chambre des députés a approuvé un décret sur l'Ukraine, en dépit de l’absence de nombreux députés. Le texte adopté prévoit l’envoi d’armes de défense à l’Ukraine et des mesures d’aide. 10 millions d'euros ont été alloués à l'accueil des réfugiés (16 000 places supplémentaires), 500 000€ pour un fonds de soutien aux étudiants et chercheurs ukrainiens. La fourniture de gilets pare-balles et de casques aux journalistes et photojournalistes a aussi été approuvée. Le gouvernement prévoit aussi une hausse des dépenses militaires pour les porter à 2% du PIB (contre 1,54 % actuellement). Le décret a été approuvé à 367 voix pour, 25 contre (anciens d’Alternativa, membres du M5S notamment) et 5 abstentions (dont N. Grimaldi et D. Serritella qui se battent pour la suppression du passe sanitaire). 231 députés n’ont pas participé au vote. Le texte passera au Sénat la semaine prochaine, où le chef du M5S ne tolèrera pas de votes contre parmi ses troupes, après le vote négatif de V. Petrocelli contre la résolution d’aide à l’Ukraine du 1er mars. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.