"Ceux qui résistent à l’obligation. 50 000 personnes risquent de perdre leur emploi."
16/12/2021
Italie. Revue de presse.
La presse italienne titre largement sur l’allocution de M. Draghi devant les Chambres en vue du conseil européen d’aujourd’hui. Ce sont surtout les nouvelles mesures adoptées contre la pandémie, notamment l’obligation de présenter un test négatif pour les personnes vaccinées pour entrer en Italie, qui sont commentées. Pour la presse, le premier ministre devrait donner aujourd’hui de nouvelles explications suite aux questions soulevées par la vice-présidente de la Commission Mme Vera Jourova : « Draghi défend le durcissement des mesures » - Le Président du Conseil explique la nécessité de limiter les voyages alors que Bruxelles invite à ne pas prendre de mesures disproportionnées (Corriere della Sera), « Le pass sanitaire divise l’UE » - De nouvelles critiques venant de Bruxelles sont adressées à l’Italie pour l’obligation de test de dépistage aux frontières. Draghi réplique : je défendrai corps et âme la lutte contre une pandémie qui nous a coûté 134 000 morts (La Repubblica), « Draghi : le variant Omicron doit être bloqué. L’UE évalue elle-aussi un durcissement des mesures » - Bruxelles poussée à faire marche arrière sur les tests de dépistages aux frontières (La Stampa), « Draghi : notre situation est meilleure mais les cas de Covid augmentent » (Fatto Quotidiano).
PREMIER PLAN, Repubblica, d’A. Ziniti, «Ceux qui résistent à l’obligation. 50 000 personnes risquent de perdre leur emploi. » : « Il faudra attendre la rentrée des classes, après Noël, pour savoir combien parmi les enseignants et les forces de l’ordre – dont le nombre s’élève à 2 millions – accepteront l’obligation vaccinale qui touche leurs corps de métier. Si l’on en croit aux premiers sondages effectués, il semble que les derniers irréductibles aient fini par céder, notamment chez les militaires. Si le nombre de militaires non vaccinés s’élevait à 110 000 début octobre, il serait aujourd’hui aux alentours de 70 000. Peu d’absences dans les écoles, les ‘’résistants’’ du milieu scolaire seraient à 5 %. Au sein des forces armées, les vaccinés sont passés de 84 à 92 % dans les deux derniers mois. Les personnes non encore vaccinées, mais qui ne souhaitent pas renoncer à leur salaire, pourront encore travailler pendant 21 jours en présentant un test négatif s’ils prouvent avoir réservé un créneau pour recevoir la première dose.»
ARTICLE, La Stampa, M. Tropeano « Cette « chère » ligne Lyon-Turin » - La flambée du prix des matières premières fait augmenter de 624 millions d’euros le coût du chantier. Le premier train sera inauguré dans 10 ans.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.