"Accélération de la campagne de vaccination."
01/12/2021
Italie. Revue de presse.
La presse italienne titre largement sur le variant « Omicron » et notamment sur la décision du gouvernement, contrairement à ce qui était annoncé hier, de ne pas faire passer une classe en enseignement à distance si un cas se révèle positif : « Le vaccin obligatoire se répand en Europe» - L'Allemagne et la Grèce suivent l'exemple de l'Autriche. Draghi décide d'annuler la circulaire du ministère de l'éducation (Corriere della Sera), « Bras-de-fer sur les cours à distance » - Draghi demande aux ministres Bianchi et Speranza le retrait de la circulaire imposant le passage aux cours en ligne dès le premier cas positif dans une classe (La Repubblica), « Draghi ordonne de faire marche arrière sur les cours à distance » - L'Allemagne et l'Autriche sanctionnent les non vaccinés (La Stampa), « Le télétravail en demi-teinte » - Les jours en présentiel augmentent mais l'ordinateur sera fourni par l'employeur. Un roulement sera prévu entre les employés (Il Messaggero), « Omicron, polémique sur les vaccins » - Selon Israël, les trois doses suffisent (Il Giornale). L'augmentation du fonds prévu par le gouvernement pour contrer la hausse des prix de l'énergie est aussi citée en Une par certains quotidiens: « Draghi annonce de nouvelles mesures contre la hausse du coût de l'énergie (Corriere della Sera, Repubblica, Sole 24 Ore).
Sur Twitter, le hashtag #Mediaset, en référence à la décision de la famille Berlusconi d’interrompre les programmes télévisés jugés trop ouvertement favorables aux positions anti-vaccin, domine.
ARTICLE, Corriere della sera, « Un tournant pour le M5S, oui au mode de financement ‘2x1000’. Mais peu de monde a voté. » : «72% des inscrits au M5S a voté en faveur de l’inscription du Mouvement au registre des partis qui bénéficient du financement par le système ‘2 pour 1000’. Pour Conte, ce résultat est un signe positif pour poursuivre sa refondation du parti. Mais au sein du Mouvement, certains font remarquer que les ¾ des inscrits n’ont pas participé au vote. Pour le secrétaire du parti, le taux d’affluence n’est pas spécialement différents des précédents votes. La décision continue toutefois de faire polémique. Pour le sénateur Vincenzo Presuto, un principe clé du Mouvement, et qui a assuré son succès, vient d’être violé. Pour Primo de Nicola, un « débat plus approfondi » aurait été nécessaire. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.