"Giorgetti : ‘’si Draghi est élu au Quirinal, des élections anticipées auront lieu’’."
03/08/2021
Italie. Revue de presse.
La cyberattaque contre le site Internet de la Région du Latium, lancée depuis l’étranger dimanche et lundi derniers, et les déclarations du Président N. Zingaretti (Parti Démocrate), déplorant une « situation très sérieuse » font la Une de la presse italienne, ce matin. « Le Latium pris en otage par les hackers » - Le site pour la réservation des vaccins est bloqué. Zingaretti : c’est un acte terroriste, nous ne paierons pas de rançons (Corriere della Sera), « Cyber-pirates, un chantage contre l’Italie » - Tous les sites de la Santé du Latium sont bloqués. Les hackers auraient agi depuis l’Allemagne (La Repubblica), « Les hackers ralentissent les vaccinations » - Attaque aux sites de la santé de la région, les réservations des vaccins sont bloquées. Zingaretti déplore une attaque terroriste (Il Messaggero), « Le virus des pirates infecte l’Italie » (Il Giornale).
L’adoption des deux premiers articles la réforme de la justice civile à la Chambre des Députés est également citée dans les pages intérieures.
Les JT couvrent divers sujets : l'attaque cyber contre la région du Latium, le vote de confiance remporté par le gouvernement à la Chambre des députés sur la réforme de la Justice, la décision de Mario Draghi de retirer le secret d'Etat sur les affaires 'Gladio' et 'Loge P2', la rencontre au Palais Chigi avec les syndicats sur le thème de l'extension du passe sanitaire au travail, dans les transports et écoles, l'augmentation des patients en réanimation en Italie due au variant Delta, et enfin les Jeux Olympiques de Tokyo où l'Italie a déjà remporté plus de médailles qu'à Rio en 2016.
ARTICLE La Stampa « Justice, mécontentements au sein des 5 étoiles, mais la réforme Cartabia (Indépendante) avance » : « Les deux maxi-amendements ont été votés au milieu de la nuit entre dimanche et lundi à la Chambre des députés. L’accord semble tenir et ce jusqu’au passage au Sénat prévu en septembre. Le chef du M5S Conte rassure la ministre Cartabia pendant la journée de commémoration de l’attentat de Bologne, en affirmant que l’accord tient, mais le soir on compte tout de même 13 absences dans les rangs du Mouvement. Voir le M5S uni jusqu’au bout semble difficile, car au sein du parti beaucoup déclarent leur « difficulté à voter une telle réforme ». Pour l’instant il n’y a pas de défections prévues à l’horizon, mais la menace de sanctions contre ceux qui voteront contre la réforme commence à être étudiée de près dans le siège du Mouvement. Mais si Giuseppe Conte est clair sur sa volonté de tenir le parti «compact », peu sont ceux qui lui conseillent de sanctionner les récalcitrants sur une réforme aussi symbolique, qui met de côté celle de Bonafede. »
ARTICLE Corriere della Sera M. Cremonesi : « Giorgetti : ‘’si Draghi est élu au Quirinal, des élections anticipées auront lieu’’. Sa rencontre de 40 minutes avec le leader de la Ligue » : « Giorgetti, vice-secrétaire de la Ligue et ministre du Développement économique, s’est exprimé sur la majorité gouvernementale, soulignant qu’elle « tenait de l’anomalie » et prévoyant des temps difficiles à l’issue de cette « état de grâce » que vit le pays, notamment au moment des élections présidentielles. Selon lui, cette majorité « ne tient pas de l’unité nationale mais s’est formé autour de Draghi, une personne physique », il lui manquerait donc la force de la légitimation populaire, offerte par des élections. Sa rencontre d’hier avec Salvini a aussi été l’occasion de discuter davantage de l’obligation de vaccination et du passe sanitaire. Un accord pourrait émerger à travers le compromis autour des tests antigéniques : Giorgetti propose de les « rendre gratuits ou de les faire à un prix raisonnable en pharmacie ».
ARTICLE Corriere della Sera : F. Caccia « ‘’Migrants : le premier ministre fera bouger Lamorgese (Indépendante) ’’. L’attaque de Salvini et le dépassement du seuil des 29 000 arrivées. » : « Salvini a dernièrement eu deux prises de positions polémiques, relatives à la question migratoire et à l’hypothèse d’un « droit du sol sportif ». Il s’est clairement opposé à cette seconde proposition après que celle-ci ait été évoquée par Giovanni Malago (président du comité olympique italien CONI), au lendemain de la victoire de Jacobs à Tokyo. D’autre part, il n’a pas hésité à critiquer ouvertement la politique migratoire menée par la Ministre Lamorgese, appelant à une réduction drastique des flux, qui concerneraient déjà environ 30 000 personnes arrivées cette année en Italie. « J’en ai parlé avec Mario Draghi », a-t-il annoncé hier, « le Président du Conseil est conscient que ce rythme ne peut être maintenu. C’est une question de sécurité’’. »
ARTICLE, La Repubblica, V. Nigro: « Nouvelle mission de Di Maio (M5S) en Libye : ‘’que personne ne tente de saboter les élections’’ » - Le ministre avec les dirigeants à Tripoli, Tobrouk et Bengazi. La ligne concordée avec l’ONU, l’Allemagne et la France : une loi électorale adoptée rapidement pour des élections en décembre ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.