"Le gouvernement sous tension 8 heures durant, puis l’accord sur la justice."
30/07/2021
Italie. Revue de presse.
À la une de la presse l’accord trouvé en conseil des ministres sur la réforme de la justice, qui reçoit donc le soutien de toutes les forces politiques de la coalition gouvernementale après les longues négociations menées par Draghi et Cartabia (Indépendante). « Justice, l’accord est trouvé. Journée de tension en conseil des ministres, ensuite l’accord trouvé : le ‘oui’ du Mouvement 5 étoiles » (Corriere della Sera). « Justice, l’accord trouvé sur le fil de la crise. Bonafede : ‘nous avons été seuls contre tous, mais au moins les ‘boss’ ne seront pas impunis’ » (La Repubblica). « Justice, Draghi convint les 5 étoiles. Entretien avec Salvini : ‘content d’avoir détruit la loi Bonafede, mais le Premier Ministre devrait être moins patient avec les 5 étoiles » (La Stampa). « Justice, la réforme décolle. Accord au sein du gouvernement, le procédé pénal change. Des prescriptions plus courtes sauf pour les délits de mafias et d’abus sexuels. Médiation de 8 heures de Draghi et Cartabia. Conte : ‘Ce n’est pas notre texte mais on ne pouvait pas obtenir plus’ » (Il Messaggero).
Le projet de fusion entre les banques Monte dei Paschi di Siena (Mps) et UniCredit est également repris. « Mps, UniCredit ouvre la négociation » (Il Sole 24 Ore). « Unicredit-Mps, s’ouvre la négociation avec le gouvernement » (Corriere della Sera). « Unicredit ouvert à une fusion avec Montepaschi » (La Stampa).
L’augmentation des contaminations du Covid fait la une de La Repubblica : « Variant Delta, les contaminations augmentent, ‘la quatrième vague a commencé’. Galli : « Mais ce ne sera pas comme l’automne dernier ».
ARTICLE La Repubblica « Le gouvernement sous tension 8 heures durant, puis l’accord sur la justice. Di Maio a convaincu Conte » : « Une journée sur les montagnes russes : l’accord avec les 5 étoiles semblait loin, les ministres du mouvement se préparaient à s’abstenir, mais grâce aux pauses techniques et aux appels téléphoniques répétés entre Draghi, Conte, Di Maio et même Letta, l’accord est finalement trouvé. A la fin, tout le monde crie victoire à commencer par la ministre Cartabia. Au final le texte adopté a subi quelques changements par rapport à celui du 9 juillet, notamment l’allongement des temps de procès pour les délits de mafia, terrorisme, trafic de drogue et de nature sexuelle. Après une première pause à midi, les 5 étoiles négocient en direct avec Conte et Draghi pour un accord sur les délits de mafia. Désormais la majorité devrait retirer tous les amendements, le texte arrivera dimanche à la Chambre des députés et lundi commenceront les opérations de vote. Mais dès la clôture du conseil des ministres les accusations mutuelles reprennent entre la Ligue et le M5S. Pour le Palais de Chigi il n’y a ni vainqueurs ni vaincus. »
ENTRETIEN La Stampa de Matteo Salvini, chef de la Ligue « J’ai détruit la réforme Bonafede (M5S). Draghi devrait être moins patient avec le Mouvement 5 étoiles » : « Dans cette négociation sur la justice, la Ligue a été force de garantie et d’équilibre dans la majorité. Mais cette réforme est un premier pas, nous soutenons les référendums sur la justice, seul moyen pour avoir des procès rapides et la certitude de la peine. A chaque conseil des ministres les 5 étoiles créent des problèmes, ce n’est pas possible qu’à chaque fois ils menacent une crise de gouvernement. Nous avons 200 millions d’euros à dépenser mais si on ne réduit pas les temps de la bureaucratie on n’arrivera pas à les utiliser. J’ai réussi à obtenir une rencontre avec Draghi et la ministre de l’intérieur Lamorgese sur la question migratoire. Lors de mon passage au gouvernement j’ai prouvé que l’on peut réduire les débarquements sur nos côtes. Mais le problème est l’immobilisme de la ministre de l’intérieur, elle ne fait rien. Nous ne pouvons pas accepter un été de chaos et d’arrivées massives de migrants, nous sommes déjà à 30.000 arrivées et juillet n’est pas encore terminé. Je veux clarifier que la Ligue n’est pas ‘anti-vaccin’, mais je n’ai aucun titre pour obliger les autres à se faire vacciner. Moi je me suis fait vacciner et c’est une décision personnelle. »
ENTRETIEN La Repubblica d’Alfonso Bonafede (M5S), ancien ministre de la Justice « Nous avons été seuls mais nous avons protégé les procès de mafia » : « Ce que nous avons fait aujourd’hui c’est protéger les procès de mafia, de terrorisme et de violences sexuelles. Dans cette majorité il y a plusieurs forces politiques qui ont combattu contre ce principe. Les seuls à le défendre s’appellent le Mouvement 5 étoiles et Giuseppe Conte. Nos batailles ont trouvé l’écho de plusieurs organes institutionnels en matière de justice, du Conseil supérieur de la magistrature au procureur national antimafia Cafiero de Raho. Je prends note qu’une grande partie de ma réforme est restée, notamment l’annulation de la prescription après la décision en première instance. Nous restons dans ce gouvernement pour donner une contribution constructive mais en respectant avec intransigeance les valeurs que nous portons et l’intérêt des citoyens. »
ENTRETIEN Il Sole 24 Ore de Giancarlo Giorgetti (Ligue), ministre du développement économique « Sur les mesures pour le climat nous défendrons l’industrie. Une crise ? Plutôt un modèle à reconstruire » : « La position du gouvernement sur le plan « Fit for 55 » définit par la Commission Européenne n’a pas plu aux écologistes : « Nous sommes un pays qui a une haute vocation industrielle et avec des caractéristiques manufacturières uniques. Nous demandons une analyse des conséquences avant de prendre des décisions pénalisantes. On ne peut pas répliquer ce qu’il s’est passé avec les règles sur le plastique à usage unique. La semaine prochaine se tiendra le Comité pour l’attractivité des investissements, nous devons rationaliser et simplifier les procédures en présentant un portefeuille d’opportunités claires. On pouvait probablement faire plus dans le PNRR sur le retour des productions de l’étranger [« reshoring »] mais nous sommes déjà en train de parler avec des entreprises au cas par cas en définissant les conditions d’une relocalisation. Sur la loi sur la concurrence mon ministère serait déjà prêt à aller en Conseil des ministres. Pour le réseau du futur il faut miser surtout sur la fibre optique. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.