"Appel téléphonique entre Grillo et Conte."
28/06/2021
Italie. Revue de presse.
La presse italienne titre sur le passage en zone blanche de l’ensemble de l'Italie - soit l'état d'alerte sanitaire le plus bas - et la levée de l'obligation du port du masque en extérieur. Les craintes sur le variant Delta sont aussi évoquées ainsi que les recommandations des experts : « Figliuolo : nous sommes plus libres mais ce n'est pas fini » - Le commissaire spécial pour la pandémie et les experts lancent un appel à la prudence. Foyer à Majorque (Corriere della Sera), « Alerte variant Delta, 15 millions de personnes à risque » - Vacances et réouvertures, crainte pour les personnes âgées de moins de 40 ans qui ne sont pas vaccinées (La Repubblica), « L'Italie en zone blanche et sans masque » -
L'appel téléphonique entre le fondateur du M5S, B. Grillo, et le chef désigné, G. Conte, après le coup de froid de ces derniers jours sur le nouveau statut devant décider de la gouvernance du Mouvement, est aussi cité : « Appel téléphonique entre Grillo et Conte » - Des signes de paix après le coup de froid (Il Fatto Quotidiano).
ENTRETIEN, La Gazzetta del Mezzogiorno, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères italien : « Le Sud sera au centre du monde ». « ‘’Le choix de la ville de Matera pour la réunion des ministres des Affaires étrangères et les rendez-vous internationaux qui se tiendront à Bari et à Brindisi dans le cadre du G20 n’ont pas été un hasard. Le Sud est vraiment central et représente un acteur principal d’un événement international important. L’Italie est la ‘’voie méditerranéenne’’ de l’Europe et le Sud est géographiquement au cœur de cette ‘’voie’’. Nous soutenons une nouvelle approche en Méditerranée élargie, en mettant au centre des dossiers tels que les flux migratoires, la transition énergétique et numérique, l’intervention et la résolution des conflits. L’Italie est en première ligne dans la stabilisation de la Libye. Elle est un acteur crucial dans la région. Nous sommes en train de voir enfin les fruits du travail fait jusque-là : l’accord pour le cessez-le-feu d’octobre dernier, et la mise en place d’un exécutif unifié et transitoire qui devra accompagner le pays vers des élections libres le 24 décembre prochain. La réponse internationale à la pandémie a montré l’importance d’une approche multilatérale afin d’affronter les grands défis globaux. Le multilatéralisme efficient sera lui aussi au centre de la ministérielle de Matera. La nomination d’Emanuela Del Re en tant que Représentante de l’UE pour le Sahel représente pour nous un résultat dont nous sommes très satisfaits. Notre contribution contre le terrorisme et la criminalité transnationale qui frappent la région est cruciale aussi pour la sécurité de nos citoyens.’’ »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.