"L’alliance souverainiste Salvini-Orban lancée mais au parlement européen ils restent divisés."
02/04/2021
Italie. Revue de presse.
A la veille d’un week-end de Pâques « en zone rouge », au-delà des restrictions et autorisations qui sont toujours très commentées, les vaccins sont aujourd’hui au centre de l’attention des médias italiens avec, d’un côté « l’appel des régions italiennes : ‘’donnez-nous plus de doses’’ » (Corriere), « Après les records de vaccination, les doses sont pratiquement finies, les Régions craignent un coup d’arrêt », le ministre de la Santé Speranza assurant « 50 millions de doses pour fin juin » - « hier record de vaccinations : 282 000 doses » (Corriere) ; et de l’autre « Les accusations de l’OMS concernant le plan de l’UE : ‘’des retards inacceptables’’ » (Messaggero). Enfin, la Stampa titre « Virus, le gouvernement accélère » évoquant « le ‘’passeport vaccinal’’ à l’étude ».
L'affaire d'espionnage impliquant un attaché militaire de l’ambassade de Russie et un militaire italien continue d’être en Une des médias, avec des analyses en pages intérieures. « Une vidéo révèle la trahison du capitaine » (Corriere della Sera), «Espionnés par 80 agents russes » - « Le capitaine : ‘’j’avais besoin d’argent, je l’ai fait pour ma famille’’ » (La Repubblica), « L’espion des Russes : ‘’Je n’ai pas trahi mon pays, j’avais besoin d’argent’’» (La Stampa), « A la recherche des complices de Biot » (Messaggero).
EDITORIAL, Corriere, M. Franco, « Les grandes villes menacent [de remettre en cause] l’alliance entre le PD et les 5 étoiles – A Rome, la campagne s’annonce dure entre Raggi, le candidat qui sera choisi par les Démocrates et Calenda pour le défi lancé au centre droit » : « Les grandes villes risquent d’être la tombe plutôt que le berceau de l’alliance entre le PD et le M5S. Les changements à la tête des partis n’ont pas fait évoluer la situation bloquée des candidatures. Une campagne électorale conflictuelle semble se dessiner depuis Rome, Milan, Turin, certes vis-à-vis du centre droit mais aussi au sein du centre gauche. Les équilibres locaux ont du mal à se calquer sur les logiques nationales. L’exigence de battre la Ligue, FdI et FI prévaut sur tout mais la question est avec quels candidats. A Turin par exemple, le PD est agacé par une alliance potentielle avec le M5S, étant donné que les démocrates devraient revenir sur les critiques faites à Appendino. A Milan, le choix ‘’vert’’ de Sala croise le nouveau chemin de Letta. Quant à la capitale, c’est un embrouillamini encore plus grand. Letta comme Zingaretti ont liquidé Raggi, candidature impossible pour un accord, mais le M5S n’est pas en mesure de bloquer la candidature de la maire sortante, ils devront s’y résigner. D’autant que le PD ne semble pas avoir de candidat fort à proposer. L’espoir de convaincre Zingaretti, qui semble vouloir rester à la présidence du Latium, est faible pour Letta. Il est fort peu probable par ailleurs que Calenda, sorti du PD, et candidat le plus transversal, se retire de la course. L’hypothèse de pousser Gualtieri, ex ministre de l’Economie, est un pari dangereux car le M5S ressortira son pire répertoire antisystème pour le taxer de représentant du passé : facile pour couvrir son propre échec ».
ARTICLE, Corriere, E. Buzzi, « Le retour de Conte : ‘’Le M5S repart, soyez-en fiers’’ – ‘’Il s’agit de refonder totalement le mouvement et non d’y apporter quelques changements’’ » : « En streaming avec les groupes parlementaires, les députés européens, les conseillers régionaux et les administrateurs locaux, G. Conte revient sur le devant de la scène : ‘’j’ai accepté ce défi’’ dit-il, ‘’nous refonderons le M5S, mais sans renier le passé’’. Il souhaite préparer un nouveau statut et devra faire face aux obstacles du second mandat pour les élus et au rapport avec la plateforme Rousseau sur laquelle sont émises des réserves. Grillo a s’est montré perplexe, notamment sur le fait que l’avocat du M5S auprès duquel se trouvait le siège du mouvement ait été remplacé pour certains dossiers. V. Crimi cherche un nouveau siège dans le centre de Rome. Enrico Letta, invité sur Rai 1 à ‘’Porta a Porta’’ a donné sa bénédiction à l’ère Conte : ‘’je parie sur l’évolution des 5 étoiles’’, a-t-il déclaré».
ARTICLE, Stampa, M. Bresolin, « L’alliance souverainiste Salvini-Orban lancée mais au parlement européen ils restent divisés » - « Réunion à Budapest avec le polonais Morawiecki : ‘’c’est le début de la renaissance de l’Europe, nous voulons être les premiers » : « Aucune trace de ce qu’avait annoncé Salvini, ni ‘’déclaration conjointe’’, ni ‘’charte des valeurs communes’’ mais le leader de la Ligue rentre de Budapest avec l’engagement de Orban et Morawiecki de travailler ‘ensemble pour une ‘’Renaissance européenne’’. Dans une lettre adressée aux citoyens européens, E. Macron avait utilisé cette expression, à la veille des élections européennes. Un plagiat plutôt étrange, tant l’idée de l’Europe des trois est en net contraste avec celle du Président français. Les divergences par ailleurs entre Salvini, Orban et Morawiecki sont nombreuses, surtout sur le plan géopolitique. Pour Salvini, la réunion d’hier est la première étape d’un tour avec ‘’d’autres pays et d’autres gouvernements’’, ils se reverront en mai en Italie puis en Pologne mais le seul qui pourrait être intéressé à ce stade est Jansa, nouvel agitateur dans un PPE plus modéré. »
UNE / TRIBUNE conjointe d’Antony Blinken, Secrétaire d’Etat américain, et de Luigi di Maio, ministre des Affaires étrangères italien, Repubblica : « 160ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Italie et les Etats-Unis – Les défis communs » : « 2021 sera une année décisive pour tourner la page de la pandémie et changer notre manière de relever le défi du changement climatique et de la reprise économique. Le moment est venu de donner un nouvel élan aux relations transatlantiques et de renforcer la coopération entre l’Union européenne et les Etats-Unis à tous les niveaux. Notre engagement réciproque dans le cadre de l’OTAN sur le thème de la sécurité est solide. La stabilité dans une Méditerranée élargie, qui s’étend de l’Afghanistan au Sahel, est un objectif prioritaire de notre coopération. Nous soutenons le peuple et les institutions libyennes dans leur parcours vers des élections libres et régulières, et vers une solution politique soutenable de la crise, dans le cadre des Nations Unies. Nous sommes en première ligne dans la lutte contre le terrorisme à travers la coalition globale anti-Daech. Depuis vingt ans, les troupes italiennes et américaines opèrent côte à côte et nous ne permettrons pas aux terroristes d’utiliser le sol afghan pour mettre en danger notre sécurité et celle de nos alliés. Nous travaillons par ailleurs ensemble pour trouver des solutions aux crises au Yémen, en Syrie, en Iran, au Myanmar, dans le Sahel, et dans la Corne d’Afrique. Avec nos alliés les plus proches, nous continuerons à nous coordonner régulièrement et à nous exprimer d’une seule voix sur les questions globales les plus urgentes. L’Italie et les Etats-Unis partagent la conviction profonde que le respect des droits de tous les êtres humaines est le fondement même de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.