"Giorgetti négocie avec la CDU pour faire prendre un tournant à la Ligue."
17/12/2020
Italie. Revue de presse.
L’annonce probable de mesures de confinement pendant quelques jours durant la période des fêtes fait les gros titres des médias italiens. La majorité devra décider ce jeudi s’il faut adopter une ligne dure ou plus souple : « L’Italie en zone rouge à Noël » - Les partis divisés sur la durée des mesures (Corriere della Sera), « L’Italie en rouge » - De Noël au Jour de l’An, un confinement national. PD, M5S et les Régions prônent la ligne dure (La Repubblica), « Le compromis pour Noël » - Zones rouges uniquement pendant 8 jours (La Stampa), « Des fêtes avec des fermetures cadencées » - Aujourd’hui le gouvernement décidera sur les mesures (Il Messaggero), « Interdictions, l’imbroglio de Noël » (Il Mattino), « Ecole, chaos sur la réouverture » (Sole 24 Ore).
SONDAGES, La Stampa, A. Ghisleri « Les doutes des Italiens sur le Plan de Relance national » : « D’après un sondage d’Euromedia Research, 61,8% des sondés estiment que les fonds UE seront mal dépensés. Ce qui surprend, c’est que parmi ces derniers, 33% sont des sympathisants du PD et 37% du M5S. Les priorités souhaitées pour le plan de Relance national sont, dans l’ordre : travail et lutte contre le chômage (24,4%), santé publique (22,3%), relance de l’économie (16,7%), réduction de la pression fiscale (11,4%), immigration (6,5%), école (4,2), environnement (3,1%), lutte contre les inégalités (2,9%), transition numérique (2,9%). Concernant les intentions de vote, les partis de majorité seraient crédités de 40,6% des voix (-0,3 pts) ; le centre-droit de 47,4% (+0,3 Pts). Pour chaque grand parti, selon un ordre décroissant, cela donne : Ligue 24% (+0,2 Pts), PD 19,3% (+0,2 Pts), Fratelli d’Italia 15,5% (0,0 Pts), M5S 14,8% (-0,7 Pts), Forza Italia 6,8% (+0,2 Pts), Italia Viva 3,7% (+0,2 Pts)»
ARTICLE, La Repubblica, T. Mastrobuoni « Giorgetti ‘l’Allemand’ négocie avec la CDU pour faire prendre un tournant à la Ligue » : « ‘’Le bras droit de Salvini travaille à un document commun avec le parti d’A. Merkel sur la relance de l’économie européenne’’. » - « Giorgetti s’est rendu à Berlin, en octobre, pour rencontrer des représentants des conservateurs allemands, notamment Marian Wendt, jeune président de la Commission des requêtes au Bundestag. Ce dernier serait en train d’élaborer avec Giorgetti un document conjoint qui devrait sortir début janvier, si possible avec le logo des deux partis de Kramp-Karrenbauer et de Matteo Salvini, pour tracer l’avenir économique de l’Europe, baisser les impôts et la bureaucratie et aider les PME. Cette lettre pourrait redorer l’image de la Ligue en Europe. Hier, au Parlement européen, la Ligue a choisi de s’abstenir sur le vote sur le Plan de Relance communautaire. Un geste à la Ponce Pilate, ‘’anti-italien’’ comme l’ont commenté le M5S et le PD mais qui pourrait marquer les prémisses d’une position plus modérée à l’avenir. Ou peut-être pas. Tout dépendra de la capacité de Giorgetti à convaincre son parti de prendre un virage moins populiste à la fois en Italie et en Europe. Car siéger parmi les ‘’messieurs non’’ est une chose, s’asseoir à la table du PPE et des décideurs en est une autre ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.