"Les Italiens seront tous vaccinés d’ici la fin de l’été."
04/12/2020
Italie. Revue de presse.
Les nouvelles mesures anticovid annoncées jeudi soir en conférence de presse par le Président du Conseil G. Conte confirmant la « ligne dure » pour contrer l'épidémie pendant les fêtes de fin d'année font les gros titres des médias italiens. Les observateurs relèvent le mécontentement des présidents des régions et le triste record de 993 décès en un jour : "Noël à la maison, voici les règles" - ''Restrictions des déplacements à partir du 21 décembre. Conte : les couples pourront se retrouver'' (Corriere della Sera), "Mille morts en un jour. ''Il faut un Noël avec des restrictions '' (La Repubblica), " Lamorgese : trop de victimes, empêchons la troisième vague" (La Stampa), "Arcuri : d'ici l'automne, tous les Italiens seront vaccinés" (Sole 24 Ore), "La fuite des interdictions de Noël " - ''La fuite vers les résidences secondaires avant le 21 décembre. Attestations pour rendre visite aux personnes agées'' (Il Messaggero), "Mille morts en 24 heures" - ''Malgré cela, les régions et le PD protestent contre les nouvelles mesures'' (Fatto Quotidiano), " Noël sans tes proches" - "Interdiction de se déplacer d'une région à l'autre à partir du 21 décembre'' (Il Giornale).
ARTICLE, Sole 24 Ore « Les Italiens seront tous vaccinés d’ici la fin de l’été » : « Le vaccin sera ‘’gratuit pour tous et ne sera obligatoire pour personne’’. Domenico Arcuri, commissaire extraordinaire pour l’urgence sanitaire, a illustré hier les étapes de la campagne imminente de vaccination contre la Covid pour vacciner d’ici la fin de l’été tous les Italiens qui le voudront. Il y aura 1500 points de vaccination. Arcuri et le président du Conseil supérieur de la santé, Franco Locatelli, savent que pour atteindre l’immunité collective, ces 202 millions de doses (13,4% de celles distribuées en Europe) ne seront pas suffisants, tout comme ces 1500 points où il sera injecté. La volonté des Italiens de se vacciner jouera du coup un rôle décisif. D’où l’importance - ont expliqué Arcuri et Locatelli - d'« une campagne de communication massive, avec laquelle on visera à surmonter les hésitations» d’une partie des citoyens. Un système d’information, mis en place par Eni et Poste Italiane, prévoit quelques phases fondamentales allant de la distribution au suivi du vaccin, au fur et à mesure qu’il arrive sur le territoire : réservation, acceptation et distribution ».
ARTICLE, Corriere della Sera, de M. Breda « Les craintes du Quirinal sur des décisions néfastes à l’égard de l’UE et sur une potentielle crise gouvernementale » : « L’actuelle majorité Pd-M5S est la seule possible de cette législature pense-t-on et du coup tout apparait légitime pour tout faire pour qu’elle tienne, et conditionner ainsi la vie de l’exécutif avec l’espoir d’obtenir des bénéfices. De toute manière, dira-t-on, le gouvernement ne tombera pas. Or, c’est une idée erronée et si cela devait vraiment se passer, il faudrait aller aux urnes en pleine pandémie. Que les trouble-fêtes se trouvent dans le camp de l’opposition, c’est une chose normale. Pourtant, comme l’estime le Quirinal, cela vient aussi des bancs de la majorité, avec le feuilleton du remaniement qui pourrait se transformer en un pari risqué. Et si au Sénat les 5 Etoiles devaient se diviser sur le vote de la réforme du MES, cela se traduirait en un jugement contre l’Union Européenne. Une perspective que Mattarella juge comme ‘’néfaste’’ car la collaboration avec les institutions européennes est considérée comme la base de sa présidence ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.