"Oui au dialogue avec Berlusconi mais impossible avec les souverainistes."
23/11/2020
Italie. Revue de presse.
Les nouvelles mesures sanitaires et économiques annoncées par l’exécutif pour contrer la diffusion du Coronavirus font les gros titres des médias. L’appel lancé à l’Europe par l’OMS sur la possibilité d’une troisième vague en début d’année est également cité : « Fêtes sans vacances à la neige ni réveillon » - ‘’Le tour de vis de Conte : ‘’les vacances ne devront pas provoquer une troisième vague’’ ‘’ (Corriere della Sera), « Virus, le Maire de Milan B. Sala lance l’alarme : ‘’il faut refonder le système sanitaire lombard’’ » - ‘’L’OMS lance l’alerte’’ (La Repubblica), « Un bonus à hauteur de 20 milliards pour les professions libérales » - ‘’D’autres subventions en janvier. Le nombre de décès en baisse’’ (La Stampa), « Le bonus pour les habitations relance le secteur du bâtiment » (Sole 24 Ore), « Le virus se déplace en province » - ‘’La contagion frappe le Nord et touche les métropoles’’ (Il Messaggero), « L’OMS : il y a un risque de troisième vague » - ‘’Conte annonce des fêtes sous le signe de la prudence’’ (Il Mattino), « Stop aux vacances à la neige » - ‘’Azzolina annonce la reprise des cours en présentiel pour les classes supérieures d’ici le mois de décembre’’ (Fatto Quotidiano).
COULISSES, Corriere della Sera, de P. Di Caro « Gualtieri se dit ouvert à l’offre de Berlusconi » : « Le ministre de l’Economie, Roberto Gualtieri, accueille favorablement la disponibilité du leader de Forza Italia [à travailler avec le gouvernement], présentée hier par le biais d’une lettre publiée dans le Corriere della Sera. Le ministre considère cette disponibilité comme ‘’positive’’, se disant favorable à cette ‘’collaboration institutionnelle qui rejoint aussi les appels lancés par le Chef de l’Etat’’. Le Président de la Chambre Roberto Fico a pour sa part invité à rassembler toute l’opposition dans la lutte contre la Covid, voire avec une ‘’commission bicamérale des chefs de groupes’’. Toutefois, Matteo Renzi (Italia Viva) souhaite qu’une distinction soit préservée et séparer Forza Italia de l’ « axe » formé avec la Ligue et Fratelli d’Italia ».
ENTRETIEN, La Stampa, d’Andrea Orlando, vice-secrétaire du PD « ‘’Oui au dialogue avec Berlusconi mais impossible avec les souverainistes » : « ‘’Dans l’opposition, c’est une position radicalement anti-européenne qui persiste. La gestion, déjà difficile, des fonds communautaires serait impossible avec ceux qui tentent de démontrer à tout prix l’échec de l’Europe. Ils sont aussi tentés par le négationnisme face à la Covid. Tout cela rend impossible la collaboration avec la Ligue et Forza Italia’’ ».
ENTRETIEN, Fatto Quotidiano, de Stefano Patuanelli (M5S), ministre du Développement Economique « Voici les raisons de cette loi » : « ‘’Cette norme [prévoyant pour l’exécutif la possibilité de poser son véto en cas d’Opa sur une société de télécommunications, ndlr] est juste et sert à combler le vide juridique qui persiste après l’arrêt de la Cour de justice de l’UE. Quel bénéfice pour Mediaset ? C’est un effet indirect, mais pas la raison d’être de la norme. Celle-ci a un caractère général et, à l’avenir, elle peut concerner d’autres entreprises. Je n’ai jamais négocié cette norme avec Fininvest. La décision sur cette norme est la mienne. Qu’il y ait un accord collégial avec le Palais Chigi est une chose évidente. Je préfère que ce soit une Autorité indépendante [l’AGCOM] qui décide plutôt que la politique. C’est quand même une norme temporaire en attente d’une réforme générale de la loi « Gasparri » actuellement en vigueur. Protéger une entreprise italienne est juste. Pour moi c’est une valeur. Je voudrais voir ce qui se passerait si une entreprise italienne se permettait d’écrire au gouvernement français ce que Vivendi a écrit au gouvernement italien. Bolloré est un grand entrepreneur, il comprend l’importance du réseau unique même pour Vivendi. Je ne pense pas qu’il veuille le saboter par dépit. Nous voulons travailler avec eux dans Tim. Quant à une entrée possible de Mediaset dans Tim, il n’y a pas de préjugés, mais je pense qu’il est prématuré d’en parler" ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.