"Procès Gregoretti, premier round pour Salvini."
05/10/2020
Italie. Revue de presse.
- Procès contre Matteo Salvini sur l’affaire « Gregoretti »
ARTICLE, La Repubblica de dimanche, de C. Lopapa, « Salvini prend sa revanche ‘’cette fois c’est à mon tour de m’amuser, je ne retournerai pas seul à la barre’’ » : « Une fois sorti du tribunal, en privé, Salvini jubile, il se sent déjà à moitié sorti du procès Gregoretti. Il s’agit d’une victoire certaine au moins sur le plan politique, qui le sera peut-être aussi sur le plan judiciaire. Il se réjouit car, à partir du 20 novembre, ce sera à ‘’ceux qui [l]’ont abandonné et trahi pour conserver leur siège’’ de témoigner à la barre. Devant les journalistes, il manifeste plus de retenue : ‘’En tant qu’Italien je souhaiterais que le président du Conseil et les ministres s’occupent en permanence des problèmes des Italiens plutôt que de devoir se présenter dans les tribunaux pour raconter ce que tout le monde sait. D’après moi, ils sont innocents eux aussi’’. Non pas que ses ennuis judiciaires soient tous résolus, l’affaire Open Arms, bien plus complexe, et plusieurs autre enquêtes étant encore en cours. Quoiqu’il en soit, le chef de la Ligue rêve de se relancer politiquement suite à ce retournement de situation. Le centre-droit a pour habitude de toujours faire bloc face aux ennuis judiciaires. Toutefois, plusieurs parlementaires descendus dans la rue à Catane en soutien à Salvini ont de fait partagé les propos de G. Giorgetti en déclarant en « off » : ‘’Nous devons décider si nous voulons rester immobiles dans notre coin ou commencer à raisonner comme un grand parti populaire plutôt que populiste afin de pouvoir prétendre accéder au gouvernement’’ »
ARTICLE, Corriere della Sera de dimanche, de G. Bianconi, « Procès Gregoretti, premier round pour Salvini, d’après le juge ‘’certaines accusations sont contradictoires’’ » : « Le Premier ministre lui-même demande l’acquittement du chef de la Ligue. Ce dernier ne sait pas encore si son procès sera renvoyé, ou bien s’il sera acquitté, comme l’a demandé la défense mais aussi le Parquet. Avant de rendre son verdict, le juge souhaite auditionner d’autres membres du gouvernement, précédent ou actuel : entre autres Luigi Di Maio, Lucia Lamorgese, ou encore l’ambassadeur Maurizio Massari, représentant de l’Italie auprès de l’Union européenne. ‘’Bien entendu, je suis entièrement disponible et je témoignerai en toute transparence, comme toujours’’ souligne Conte. Les témoins seront entendus les 20 novembre et 4 décembre prochains. La question que le juge souhaite tirer au clair d’ici là est celle consistant à savoir si la décision de retenir les migrants sur le « Gregoretti » en attendant que les autres pays européens acceptent de prendre en charge leur accueil a été un ‘’acte politique’’ porté par l’ensemble du gouvernement, argument invoqué par Salvini, ou bien un ‘’acte administratif’’ dicté par les « objectifs politiques’’ de l’ancien ministre de l’Intérieur. Les témoins sont ainsi convoqués ‘’pour une juste vérification de la politique adoptée à l’échelle gouvernementale en matière de relations avec l’Union européenne, notamment pour ce qui est du fameux pacte de gouvernement’’ passé entre la Ligue et le Mouvement Cinq étoiles lors du premier gouvernement Conte ».
- Mouvement 5 Etoiles
ARTICLE La Stampa de samedi : « Di Batista prêt à dire adieu au Mouvement 5 Etoiles » : « Alessandro Di Battista a déclaré à Accordi & Disaccordi qu’une alliance structurelle avec le parti démocrate affaiblirait le Mouvement 5 Etoiles en réinstaurant une forme de bipolarisme. Il a ajouté que c’était précisément pour en finir avec ce bipolarisme qu’il s’était engagé en politique, et non pour ‘’choisir le moins pire’’, ajoutant que s’il existait une autre ligne politique importante plus proche de la sienne, il ferait ‘’autre chose’’, sous-entendu hors du Mouvement 5 Etoiles. L’ex-député affirme cependant qu’il ne souhaite pas de scission au sein du parti et qu’il soutient le gouvernement Conte ».
ARTICLE, Fatto Quotidiano, L. Giar. « Casaleggio menace de scission et les fidèles du M5S lui répondent : le blog n’est pas à toi’’ » : « Cette fois-ci il n’y a pas besoin de « coulisses » : les tensions existent depuis longtemps et maintenant David Casaleggio décide d’officialiser son opposition à la direction gouvernementale prise par le M5S en menaçant pour la première fois de quitter la « création » de son père Gianroberto. La réponse des ténors des 5 Etoiles ne s’est pas fait attendre et l’accusent d’avoir utilisé le blog et le symbole du Mouvement à des fins personnelles et ‘’non partagés avec le M5S’’. Casaleggio rappelle que ‘’la transformation en parti est incompatible avec notre idée de Mouvement’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.