" Le MES est peut-être nécessaire afin de nous protéger."
24/08/2020
Italie. Revue de presse.
Le Coronavirus, et notamment la hausse constante des contagions, 1 210 cas en 24 heures, fait les gros titres des médias italiens : « Contagions, le retour des vacances préoccupe » (Corriere della Sera), « Nouveaux cas, la moitié tombée malade en vacances » (La Repubblica), « Les contagions en hausse, chaos de tests entre le Latium et la Sardaigne » (La Stampa), « le DG de l’OMS Ranieri Guerra : ‘’peu de sanctions, l’Italie à risque’’ (Il Messaggero), « Campanie, boom des cas » - ‘’Les paquebots-Covid depuis la Sardaigne’’ (Il Mattino). La question migratoire, avec le bras-de-fer entre l’Intérieur et la Région Sicile sur la gestion des migrants, et les intempéries dans le Nord Est sont également citées.
ARTICLE, La Repubblica, M. Bocci « Le retour à la maison avec le virus » : « La hausse de la courbe des contagions ne baisse pas. Nous sommes désormais à 1 210 cas en 24 heures. La moitié des malades a pris le virus en vacances. La Lombardie revient à nouveau en tête du classement des régions frappées par le Coronavirus. Entretemps, le Latium et la Sardaigne sont en train de s’accorder pour effectuer des tests rapides sur les routes maritimes dans les deux sens. Par rapport à mars, la plupart des malades sont asymptomatiques ».
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Polito « Le MES est peut-être nécessaire afin de nous protéger » : « Jusque-là, le système sanitaire a bien tenu face à la rentrée des vacances en raison de chiffres raisonnables. Mais il faudra bientôt, dans les bureaux de préventions, le double ou le triple de personnel. Car, même si une deuxième vague devait ne pas arriver, le renforcement des ressources humaines et de matériel, dans une phase qui s’annonce longue, est nécessaire. Le ministère de la Santé a présenté au gouvernement son plan de réforme à hauteur de 70 milliards en vue du Recovery Plan communautaire. L’urgence sanitaire nous autorise à prendre en prêt, à des conditions avantageuses, les 36 milliards du Fonds de sauvetage européen MES. Ce serait le cas d’y faire appel et de les transformer en tampons, systèmes de traçage, drive-in et masques ».
ENTRETIEN, Il Fatto Quotidiano de dimanche, de Luigi Di Maio, ministre des Affaires étrangères, « ‘’Le M5S doit s’accroître, on ne gagne pas tous seuls : entente avec le PD sur les maires de 2021’’ » : « ‘’Pour trouver une entente entre le M5S et le PD en vue des élections régionales, il aurait fallu commencer avant, mais c’est compliqué sans une coordination nationale. Il aurait fallu proposer des candidats 5 Etoiles soutenus par les autres, et des candidats d’autres partis soutenus par nous. Le M5S doit s’accroître. Pour les élections municipales de l’année prochaine il faudra faire un raisonnement commun sur les villes, en commençant par Rome, Milan, Turin, Naples et Bologne. Je ne veux pas parler d’entente structurelle. Le M5S doit garder son autonomie au-delà des coalitions traditionnelles. Mais il y a une génération d’élus qui nous demande de faire des alliances dans les territoires et il y a des maires qui doivent être soutenus. Le modèle du gouvernement national doit être répliqué au niveau local’’. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.