"Conte adopte le dépassement structurel de 25 milliards. Première ouverture sur le MES."
30/07/2020
Italie. Revue de presse.
Plusieurs sujets sont abordés par les médias, qui font état de « fortes tensions » notamment autour du prolongement de l’état d’urgence et du dépassement structurel adopté hier au Sénat. L’enquête touchant le président de la Lombardie est très suivie aussi : « Haute tension aux Chambres. Chaos sur les Commissions » (Corriere), « Conte adopte le dépassement structurel de 25 milliards. Première ouverture sur le MES. Majorité battue au Sénat » (Repubblica), « Affrontement sur l’état d’urgence et sur les Commissions » (Stampa), « Feu vert au dépassement structurel et ouverture au MES » (Messaggero), « Tous les mensonges de Fontana » (Repubblica).
Sur Twitter le hashtag #OpenArms, lié au vote au Sénat sur un éventuel procès à Matteo Salvini, domine.
ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Dépassement structurel, gouvernement plus fort. Le premier oui au MES trouble le M5S » : « Le Sénat a donné le feu vert au dépassement structurel de 25 milliards, en attendant la pluie d'euros qui va arriver de Bruxelles. La mesure a été adoptée avec 170 voix, dix voix de plus que nécessaire et l’opposition de centre droit s'est abstenue en bloc, suivant les directives de Silvio Berlusconi. Cette fois-ci, Salvini et Meloni se sont adaptés ‘’ au sens des responsabilités ‘’ et, à l’improviste, un premier et indirect oui au MES est également arrivé au Parlement, par la résolution de la majorité sur le Plan national des réformes qui contient un passage sur l'engagement du gouvernement à « utiliser les instruments déjà mis à disposition par l'UE » pour faire face à l'urgence sanitaire et socio-économique. Un rappel donc au Recovery Fund mais aussi aux ressources de la BEI, du Fonds SURE et du MES ».
COMMENTAIRE, Sole 24 Ore, L. Palmerini : « Deux majorités différentes sur Budget et Commissions » : « Il y aura sans doute une raison pour laquelle la majorité parvient à atteindre 170 voix sur le dépassement structurel de 25 milliards et se divise ensuite dans le vote pour le renouvellement des présidents des Commissions. Au scrutin secret, les jaune-rouges révèlent toute leur fragilité et confirment l'idée que ce qui fait vivre le gouvernement, c'est la peur des élections. C'est le fruit empoisonné non seulement de la coexistence entre les trois principaux partis de la coalition mais surtout des divisions au sein des mêmes forces politiques déchirées par beaucoup de positions différentes et de calculs. Dans ces conditions, il est difficile d'aller vers une ligne programmatique claire, surtout aujourd'hui où il y a certaines exigences fixées par le Recovery Plan, puisque chaque choix demande beaucoup de temps pour les médiations. Il s'agit d'une situation dans laquelle il y a le risque que la majorité perde tout contrôle, surtout dans les prochains mois où il n'y aura pas de marge pour retarder les choix, notamment celui sur le MES, sur lequel la majorité et l’opposition ont trouvé hier une certaine unité, en laissant une porte ouverte. Le ciment qui maintient le gouvernement en vie est donc précisément la peur des élections, une guérilla jouée avec des voix secrètes, alors que la méfiance grandit au sein du PD et du M5S et entre eux et le parti de Renzi ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Ziniti : « Débarquements, l’alerte du Viminal. Et aujourd’hui Salvini risque le procès sur Open Arms » : « Le ministère de l’Intérieur déclare que le moment est difficile et les débarquements continus, dans un contexte sans précédent également dû à la crise Covid ainsi qu’à la situation économique, sont en train de faire effondrer Lampedusa. Le flux exceptionnel de migrants économiques est hors de contrôle et souvent les autorités siciliennes, qui se plaignent d’avoir été laissées seules, assistent impuissantes à la fuite des migrants des centres d’accueil. Le Viminal est en difficulté, les préfets n’arrivent pas à trouver des structures adéquates, pour la quarantaine des migrants qui arrivent, compte tenu également de l'augmentation de la courbe de contagion en Italie. Et c'est dans ce climat que le Sénat votera aujourd'hui sur la demande du Tribunal de Palerme de juger Salvini pour l'affaire du navire Open Arms, où l’ancien ministre de l’Intérieur avait bloqué 150 migrants pendant 20 jours ».
CONVERSATION, La Stampa, avec Salvatore Vella, procureur adjoint d’Agrigento, « Pêcheurs-passeurs de clandestins en provenance de la Tunisie. Nous réquisitionnons désormais 30 bateaux par jour » :« ‘’L’opération conduite mardi soir par la Brigade des finances et les garde-côtes de Lampedusa, nous a ouvert un monde : elle a conduit à l’arrestation de 23 ressortissants tunisiens accusés de complicité à l’immigration clandestine, et à la réquisition du bateau ‘’Hadj Mhamed’, transportant un équipage régulier de 12 pêcheurs, 11 personnes qui travaillaient à bord en échange d’un passage de la Tunisie à l’Italie, et 5 migrants qui avaient payé pour effectuer la traversée. C’est comme si on avait fait retour à il y a dix ans. Mais maintenant les pêcheurs font aussi les passeurs de clandestins. C’est probablement la nouvelle stratégie des trafiquants, sur laquelle nous devrons concentrer nos enquêtes’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.