"Divisions entre le PD et le M5S, la réunion saute."
02/07/2020
Italie. Revue de presse.
La confrontation de la majorité sur la finalisation du « Décret simplification » pour relancer les travaux publics et l’économie du pays fait les gros titres des médias italiens. Les observateurs évoquent notamment un ‘’coup de froid’’ entre G. Conte et le leader démocrate N. Zingaretti, divisés sur les solutions à prendre pour simplifier la bureaucratie : « Travaux public, encore un report » - ‘‘Divisions entre le PD et le M5S, la réunion saute’’(Corriere della Sera), « Accélération sur les chantiers : feu vert en six mois, peine sanction pour inertie au responsable administratif » (Sole 24 Ore), « TVA, Conte relance malgré les doutes du Trésor » (Il Messaggero), «Conte revient sur la coupe de la TVA » (Il Mattino).
Sur Twitter, l’hashtag #eterofobia (en référence à la justification de la Ligue des raisons de ne pas vouloir voter la loi contre la haine pour les homosexuels) domine.
SONDAGE/ARTICLE, La Stampa, A. Ghisleri : « La saison de l’indécision et de l’incertitude : 6 Italiens sur 10 craignent pour leurs finances » : « Le virus nous a mis sans appel face à notre vulnérabilité. Selon le dernier sondage d’Euromedia Research, 62,5% des Italiens ont peur pour leur avenir et surtout pour leur bien-être. En vue de l’automne, 61,2% se disent pessimistes. Face au Coronavirus, 65,9% des sondés ont peur de la contagion. Dans ce contexte, la crédibilité de l’OMS n’en sort pas bien : seuls 38,3% des Italiens ont confiance en l’organisation. Concernant les partis politiques, la Ligue demeure toujours le premier parti en Italie avec 25,5% des intentions de vote, suivi du PD (20,2%) du M5S (16%), de Fratelli d’Italia (13,6%), de Forza Italia (7,3%), Italia Viva (3,4%) et d’Azione (3,5%). Dans ces intentions de vote, 41,9% vont aux partis de gouvernement et 74,1% à ceux qui sont dans l’opposition ».
ARTICLE, La Repubblica, S. Cappellini, « “Le grand froid”. Le mécontentement de Zingaretti, les soupçons de Conte : ainsi vacille l’axe central du gouvernement » : « Les rapports entre le président du Conseil, Conte, et le secrétaire du PD, Zingaretti, semblent dominés par une méfiance réciproque après la fin du confinement et la convocation des Etats généraux. Pour les démocrates, en effet, trop de questions sont encore sans solutions : le MES, le cas Autostrade, Alitalia, l’abrogation des décrets Salvini. Conte craint alors que, derrière ces attaques, se cache une tentation à le substituer, même si les sondages auprès de la population confirment un taux d’appréciation élevé à son égard. Renzi apparaît à présent comme le moins menaçant envers le président qui essaie, de son côté, de reprendre le dialogue avec l’opposition, en invitant les trois leaders au Palais Chigi pour discuter sur un plan de relance nationale ».
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Guerzoni : « Enième bras-de-fer sur les travaux publics. Les simplifications sont reportées » : « Le Conseil des ministres d'aujourd'hui n'aura pas lieu, la réunion a sauté en raison des divisions entre le PD et le M5S. Les 5 Etoiles insistent, avec IV, sur la simplification de la bureaucratie sur les appels d’offre, tandis que le PD et LEU restent prudents sur les procédures à adopter notamment en raison de possibles infiltrations mafieuses. Un " coup de froid " donc au sein de la majorité, surtout entre G. Conte et Franceschini, mais aussi N. Zingaretti qui a évoqué l'image du " marais ". Conte a réagi durement en précisant qu'il était en train de se battre pour réaliser les travaux selon « le modèle de Gênes » avec la simplification nécessaire pour changer le pays. Il y a eu également un affrontement assez dur entre le PD et le M5S à l'égard du dossier sur la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin (TAV). L'aspect le plus triste est que le PD ne semble plus croire en Giuseppe Conte ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Conte insiste sur la coupe de la TVA et invite le centre-droit » : « Le président du Conseil Conte a présenté hier, à la Chambre, les résultats de son gouvernement, en précisant la finalisation du Décret Simplification pour relancer les travaux publics. Conte a promis que ce décret sera la "mère de toutes les réformes " et il a revendiqué toutes les mesures qui entreront en vigueur ces jours-ci, comme la réduction de la charge fiscale. Il a souligné les nouveautés qui amélioreront la vie des citoyens et il a promis une accélération sur les chantiers. Il a également insisté sur la coupe de la TVA pour faciliter les consommations. Conte a aussi adressé une invitation à l'opposition et confirmé sa disponibilité à une confrontation institutionnelle pour définir ensemble le plan de la relance du pays ».
ENTRETIEN, La Repubblica, de S. Berlusconi, fondateur de Forza Italia «La crise est grave. Nous sommes prêts à entrer dans le gouvernement avec une nouvelle majorité » : « ‘’Nous dirons oui au MES. Sur ce thème ce n’est pas un mystère que nous avons des visions différentes de nos alliés. Notre position est le fruit d’une culture libérale, européenne, occidentale. Le centre-droite est une alliance et il ne sera jamais un parti unique. C’est maintenant au gouvernement et à la majorité de clarifier leurs positions internes et soumettre le MES au vote. Je ne crois pas à l’existence de conditions pour former une majorité sans élections mais si un jour au Parlement les conditions seront propices pour la création d’une majorité différente, plus efficiente, plus représentative de la volonté des Italiens, cette possibilité devrait alors être vérifiée d’abord avec nos alliés’’ ».
ARTICLE, Il Messaggero, Ma. Con « Liaison Lyon-Turin (TAV), le maire Doucet ravive la tension. Le M5S exulte, accueil froid de De Micheli » : « La question semblait réglée, mais non. Et cette fois-ci non pas par responsabilité ou mérite italien mais à cause du nouveau maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, qui a considéré le projet TAV comme ‘’erroné’’. La réponse de la ministre des Transports Paola De Micheli a été immédiate : ‘’le chantier est en train d’aller de l’avant’’. Elle a même annoncé l’intention de reconnaitre aux communes concernées par les travaux des ‘’compensations environnementales’’. Le Mouvement 5 Etoiles rebondit sur les mots du maire lyonnais et évoque ‘’une œuvre hors de l’histoire’’. Les Sénateurs 5 Etoiles de la Commission travaux et transports affirment de leur part ‘’pendant que toute l’économie européenne fatigue à cause du Coronavirus, on insiste à vouloir continuer ce gaspillage énorme de ressources’’ et se disent confiants que ‘’revenir sur cette décision est possible’’ ajoutant : ‘’Il s’agit d’un projet erroné, le M5S le dit depuis des années, malheureusement en solitude par rapport aux autres partis italiens’’. Pour le chef de groupe du PD en Commission transports de la Chambre, D. Gariglio, la nouvelle ligne grande vitesse Lyon-Turin ‘’n’est pas en discussion’’ car ‘’le Parlement s’est déjà exprimé récemment sur cela et nous demandons de la responsabilité de la part de nos collègues du M5S’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.