"Le retour du Covid."
26/06/2020
Italie. Revue de presse.
La hausse des contagions enregistrée hier, et notamment l’intervention de l’armée pour rétablir l’ordre dans un nouveau foyer à Mondragone (Campanie) parmi des travailleurs agricoles irréguliers fait les gros titres des médias italiens: « Inquiétude pour les foyers, l’armée intervient à Mondragone » - ‘’ Tensions entre les migrants de la zone’’ (Corriere della Sera), « L’armée dans le foyer en révolte » - ‘’Hausse des contagions en Italie, 296 positifs dont 170 en Lombardie’’ (Il Messaggero), « La guérilla de Mondragone, l’armée intervient » - ‘’43 positifs au Coronavirus, tensions entre Bulgares et Italiens. Chasse à ceux qui sont sortis de la zone rouge’’ (Il Mattino), « Le retour du Covid » - '' Hausse des cas positifs en Allemagne, Iran, Ukraine et Italie'' (Fatto Quotidiano), « Immigrés et nouveaux foyers » - ‘’L’Italie a de nouveau peur’’ (Il Giornale).
La décision de la commission des contentieux au Sénat de rétablir les régimes spéciaux de retraite aux anciens parlementaires, suscitant la colère des 5 Etoiles qui en faisaient une réforme-phare, est aussi reportée et fait la Une du quotidien romain : « Retraites spéciales au parlementaires, la suppression annulée » - ‘’Surprise et colère du M5S et du PD’’ (La Repubblica).
L’ouverture des JT est consacrée à la hausse de la courbe de contagion du Covid-19 et aux tensions dans le foyer de Mondragone, à l’annulation de la suppression du régime spécial des anciens parlementaires et à la conférence Etat-régions sur les mesures sanitaires en vue de la rentrée scolaire.
ARTICLE, La Repubblica, G. Isman : « Retraite des parlementaires, la suppression du régime spécial annulée » : « La suppression du régime spécial des anciens parlementaires a été annulée à l'improviste hier par la Commission des contentieux du Sénat, composée par cinq membres dont trois ont voté en faveur. Le Sénat devra également rembourser tous les arriérés non versés depuis octobre 2018. La suppression est considérée injustifiée à la lumière de la jurisprudence établie de la Cour Constitutionnelle et du droit communautaire. Cette décision a suscité la colère des 5 Etoiles, qui en faisaient une bataille symbolique. Vito Crimi, dirigeant par interim du Mouvement, a durement réagi en affirmant qu'il s'agissait d'une véritable insulte au pays ».
ARTICLE, Il Messaggero U. Mancini et R. Dimito « Autostrade, bras-de-fer au gouvernement, le dossier reporté à la mi-juillet » : « L’écart entre le M5S et le PD s’est creusé hier lors de la réunion des chefs de délégation des partis. Les 5 Etoiles veulent que la famille Benetton cède le contrôle d’Aspi sans contrepartie. Conte a tenté d’expliquer qu’il était impossible de demander à un privé de descendre sous la barre des 51% d’Aspi sans discussion ni indemnité. Les 5 Etoiles ont alors mis fin aux discussions et ont quitté la réunion, malgré les faiblesses juridiques de la proposition soulignées par Conte et le PD, outre le risque de contentieux et des indemnités prévues dans la concession. Le Président du Conseil a donc préféré reporter, tout en restant conscient qu’il faudra trouver une solution avant l’inauguration du nouveau Pont de Gênes ».
ARTICLE, Corriere della Sera, G. Buccini : « Le peuple des invisibles qui maintenant nous fait peur » : « Le signal qui arrive de Mondragone n'est pas du tout positif parce qu'il s'agit d'un ghetto, comme beaucoup d'autres en Italie, de travailleurs agricoles irréguliers qui est devenu un nouveau foyer de Covid-19 et qui va exploser d'un moment à l'autre. La hausse des contagions enregistrée hier, et notamment l'intervention de l'armée pour rétablir l'ordre, a entraîné beaucoup d'anxiété et d'inquiétude ainsi que des tensions entre les migrants de la petite zone rouge. Les autorités ont trouvé 43 positifs au Coronavirus. La guérilla a éclaté entre Bulgares et Italiens et beaucoup d'immigrés se sont enfuis de la zone rouge pour aller travailler dans les champs, provoquant une véritable chasse aux sorcières. La préoccupation est tangible, la régularisation des travailleurs n'est qu'un palliatif et maintenant la situation va devenir encore plus grave, à cause de beaucoup de réfugiés qui sont en train d'arriver de la Méditerranée et de la Libye en feu. Le seul conseil pour faire face à ce problème serait de trouver ensemble le courage pour regarder les invisibles et surtout de les voir avant qu'il ne soit trop tard ».
40e anniversaire du drame d’Ustica ARTICLE, Il Fatto Quotidiano, I. Proietti : « Ustica, 40 ans plus tard : Casellati, la Ligue et Fratelli d’Italia (FdI) bloquent le dossier pour déclassifier les actes » : « Paola Taverna, parlementaire du M5S, sort du Sénat en colère et déclare : " C'est une honte ". Elle en veut surtout à Maria Elisabetta Casellati, présidente du Sénat, qui a dirigé un Conseil de présidence très important sur le drame d'Ustica, un accident d'avion en 1980 dont demain sera célébré le 40e anniversaire sans vérité. Ce Conseil aurait dû déclassifier les actes de la ‘’Commission sur le massacre’’ pour tenter de faire sortir les dossiers jusqu'à maintenant classifiés, dans le but d'éclaircir ce mystère. Mais, pendant que la majorité était présente et prête à dire oui, un autre texte avait été préparé par la Ligue et FdI, rendant impossible la séance de vote. Le M5S et le PD l’ont déploré : après la tragédie, la farce ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.