"Le pacte de fer Grillo-Conte."
17/06/2020
Italie. Revue de presse.
La « Phase 3 » et notamment les décisions du gouvernement en matière économique (Autostrade, Alitalia) fait les gros titres des médias italiens: « Atlantia et migrants, Di Maio l’emporte » - '' Conte clôture le dossier Autostrade, la CDP dans le capital '' (La Stampa), « Alitalia redémarre » - '' Réunion au Palais Chigi, naissance de la ‘’Newco’’ '' (Il Messaggero), « Bonomi : ‘’un million d’emplois en danger’’ » - ‘’Phase 3, le patronat attaque’’ (Corriere della Sera), « La Fed galvanise les bourses » (Sole 24 Ore), « Assurance-chômage, record d’arnaques en Campanie » (Il Mattino).
ARTICLE/SONDAGE Euromedia Reserach La Stampa, A. Ghisleri « La méfiance augmente en Italie, seul Conte se sauve. Salvini perd 12 points » : « Par rapport à l’année passée, le Président du Conseil gagne 5,5 points de pourcentage (43,4%), cela aussi en raison de l’exposition médiatique durant le confinement. Mais pour les Italiens le vrai défi est la relance de l’économie. Toujours concernant la côte de popularité des politiciens, la plupart enregistre une baisse : Berlusconi (-4,7%), Di Maio (-6,4%), Zingaretti (-2,6%), Salvini (-12,1%), Renzi (-5,8%). Giorgia Meloni remonte un peu (+2,5%). Beaucoup de choses ont changé en 2020 et cela aussi en raison de la Covid-19. La Ligue, tout en restant le premier parti (exception faite pour le parti des indécis qui est tablé à 39,1%) elle laisse sur le terrain le plus de points (9,6) et passe à 24,7%, devant le PD (19,7%) qui en perd 3 pts, le M5S (15,5%) qui en perd 1,6 et Fratelli d’Italia (13,4%) qui, en revanche, gagne 6,9 pts de pourcentage en un an ».
RETROSCENA (coulisses), Corriere della Sera, T. Labate : « Le pacte de fer Grillo-Conte » : « ‘’Tu te définis comme grilliste ? Sache alors que je soutiendrai toujours Conte, n’importe quelle chose il fasse’’. C’est le contenu des appels-photocopie de Beppe Grillo à une série de députés et sénateurs importants et moins importants du M5S. Plusieurs ont vu dans le mot ‘’n’importe’’ la possibilité du recours au MES sur lequel Grillo avait déjà donné des signes d’ouverture dès le 24 avril dernier. Le tandem « ultragouverniste » Conte-Grillo a le soutien de toute la délégation ministérielle du Mouvement (Patuanelli, Spadafora, Fraccaro, Bonafede) mais aussi de Di Maio, qui veut toutefois garder une position lui permettant de jouer les médiateurs avec le courant de Casaleggio , virtuellement dirigé par Di Battista ».
ARTICLE, Il Messaggero A. Gentili « Alitalia, voici la nouvelle compagnie » : « A l’issue des Etats généraux de l’économie, G. Conte annonce le tournant pour la compagnie aérienne après des mois de reports : ‘’Alitalia naitra comme une nouvelle société qui ne sera pas toutefois entièrement publique’’. Toutefois, le match ne fait que commencer. D’après des indiscrétions, les 5 Etoiles et le PD auraient déjà commencé un bras-de-fer sur la direction : les démocrates indiquent comme candidat Fabio Lazzerini, mais le M5S fait barrage. Le gouvernement a alloué pour cette ‘’Newco’’ 3 milliards. Pendant la réunion d’hier, la ministre des transports De Micheli a expliqué à ses collègue Gualtieri (économie) et Patuanelli (développement) le plan de relance Alitalia qui ne prévoit pas de secteur ‘’low cost’’ ».
ARTICLE, Stampa, M. R. Tomasello : « Décrets « sécurité » : la ligne Di Maio est gagnante. Tournant sur Autostrade » : « Le président Conte a déclaré que la révision des décrets « sécurité » qu’avait signé Matteo Salvini pourrait arriver dans une dizaine de jours. L’orientation est celle de modifier les textes en se limitant aux indications du Quirinal. Le Pd voudrait obtenir davantage et demande l’approbation du ‘Ius Culturae’, la nationalisation pour les fils d’immigrés nés en Italie. Avant la fin du mois de juin l’affaire Autostrade sera bouclée, avec la société qui devra choisir si accepter la proposition du gouvernement de faire entrer dans le conseil d’administration la Caisse Dépôts et Prêts et la société indépendante de gestion de fonds pour les infrastructures ou bien faire face au retrait de la concession.
Les nouvelles règles pour la sécurité sont : 1) Abrogation des amendes millionnaires contre les navires des ONG qui sauvent des migrants dans les eaux territoriales libyennes et les font débarquer ensuite en Italie ; 2) Le délit d’outrage aux agents publics sera limité aux représentants des forces de l’ordre et non plus à tous les agents publics ; 3) Elargissement de la protection spéciale pour les migrants victimes de tortures ; 4) Reconstitution du réseau des Sprar (Système de protection pour les demandeurs d’asile et les réfugiés) avec les collectivités territoriales. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.