Italie : "Les bars et les restaurants ouverts sont 175 000. 90% des magasins de vêtements travaille."
20/05/2020
Italie. Revue de presse.
L'initiative franco-allemande pour la relance européenne face à la crise du coronavirus et la proposition de la Commission Européenne de porter le fonds à mille milliards sont très suivis par les médias transalpins. L'opposition des pays du Nord est également reportée : « Bras-de-fer sur le fonds européen » - '' 4 pays s'y opposent. Conte appelle Merkel et Macron'' (Corriere della Sera) « Aides multipliés par deux, bras-de-fer au sein de l'UE » (Il Messaggero).
ENTRETIEN, Corriere della Sera, d’A. Misiani, Secrétaire d’Etat à l’Economie : « Un pas franchi, inimaginable il y a seulement quelques mois » : « '' L’ordre de grandeur est bien plus important, jusqu’à 200 milliards. Du fonds ‘’Sure’’ devraient arriver 20 milliards, plus 40 milliards de la Bei pour les financements des entreprises et la ligne de crédit de 36 milliards pour la Santé. Enfin, sur le Recovery Fund, le quota pour l’Italie pourrait atteindre 100 milliards. Le MES sans conditionnalités doit être évalué avec la plus grande attention et sans préjugés. Le dernier mot sera celui du Parlement et en tout cas le renforcement du service sanitaire est une priorité absolue. Le Recovery Fund est à un stade d’embryon. A mon avis, il faudra privilégier le financement des investissements pour le développement durable, c’est la voie principale pour relancer l’économie. Quant aux réformes, nous devons les faire non pas parce que l’Europe nous les demande mais parce qu’elles servent à faire redémarrer l’Italie ».
ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Giorgia Meloni, députée et présidente du parti Fratelli d'Italia : « '' Les fonds de l'UE sont insuffisants. D'accord avec l'outil, pas avec la méthode. Le super État franco-allemand est né '' » : « '' Le Recovery Fund est l'outil qui nous convainc le plus. Mais avant tout nous demandions que la BCE achète de façon illimitée des titres d’État. Il est surréel que nous nous retrouvions tous à discuter de ce que l'Allemagne et la France ont décidé dans le cadre de leur Traité d'Aix-la-Chapelle, qui n'a rien à voir avec l'Europe mais qui est un accord pour la création d'une sorte de 'super État' dans l'UE qui n'agit pas pour faire de la charité mais pour les intérêts de ces pays. Les 500 milliards proposés sont insuffisants. Et s'agit-il d'argent à fond perdus ou de prêts ? Et quelle somme va recevoir l'Italie ? '' ».
ARTICLE, Il Messaggero, C. Mangani : « ''Tourisme, les accords bilatéraux sont impensables’’. L'Italie prévient l'Europe » : « Dario Franceschini le répétera aujourd'hui à ses collègues européens : '' La reprise ne peut pas prévoir des accords bilatéraux qui excluent d'autres pays. '' Si les régions italiennes sont ouvertes pour les citoyens, cela veut dire qu'elles seront sûres et donc le même principe s'applique pour ceux qui arrivent de l'étranger. '' Nous nous accorderons sur une position commune. Des mesures pour relancer le tourisme seront prévues dans le Recovery Fund, elles s'ajouteront aux 4 milliards prévus par le décret 'Relance' ''. Dans Bild, Di Maio a invité les Allemands ' à venir en vacances en Italie'. L'Espagne reprend les vols et les liaisons maritimes avec l'Italie, même si une quarantaine est prévue pour tous ceux qui arrivent de l'étranger tant que l'état d'urgence sera maintenu. L'Allemagne a trouvé un accord avec les pays du groupe de Višegrad. La Grèce accueillera les touristes à partir du 15 juin. Il n'y aura pas de quarantaine ni l'obligation d'effectuer des tests. »
ARTICLE, Corriere della Sera : « Les bars et les restaurants ouverts sont 175 000. 90% des magasins de vêtements travaille » : « En tout, ce sont 623.863 activités qui ont rouvert mais la consommation d’aliments dans le secteur de la restauration n’augmente pas et il y a 400 000 personnes au chômage partiel, soit 40% des employés. Selon la confédération des activités commerciales, Confesercenti, on reviendra à plein régime uniquement à partir de la semaine prochaine. En raison de l’écroulement du nombre de touristes, italiens et étrangers, on prévoit une baisse de l’ordre de 80% des consommations dans les pizzerias et les restaurants. Un coup très dur selon Coldiretti sur un chiffre d’affaires qui s’élevait à environ 84 milliards avant la Covid ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.