"Un plan pour une reprise ‘’graduelle’’. Le 4 mai sera la date cruciale."
07/04/2020
Italie. Revue de presse.
Les médias italiens titrent sur le plan de soutien en faveur des entreprises - d’un montant de 400 milliards d'euros - adopté par le Conseil des ministres. La presse relève également l'aggravation de l'état de santé du Premier ministre britannique B. Johnson : « 400 milliards pour les entreprises » - " Le décret-liquidité adopté. La courbe des nouvelles contagions baisse encore'' (Corriere della Sera, La Repubblica), « Entreprises, c'est la course à la réouverture » - "Des milliers de demandes aux préfets'' (La Stampa), « Liquidité, 400 milliards de garanties aux entreprises » (Il Sole 24 Ore), «Entreprises : un traitement à hauteur de 400 milliards » - ''Baccalauréat en ligne et cours en visioconférence peut-être aussi à la rentrée'' (Il Messaggero, Il Mattino), «7 mille entreprises ouvertes dans les zones les plus touchées » (Il Fatto Quotidiano), « Deux mois de report pour les impôts » (Il Giornale).
Les JT ouvrent sur le coronavirus et tout particulièrement sur le nouveau plan de soutien pour les entreprises adopté par le conseil des ministres, sur l’aggravation de l’état de santé du Premier ministre britannique B. Johnson et sur la baisse des contagions.
ARTICLE Repubblica R. Pedrini: « Toutes les mesures pour les entreprises » : « Des prêts automatiques avec un plafond de 25 mille euros et une garantie totale jusqu’à 800 mille euros. Les garanties mises en place par le dispositif « Sace » couvriront entre 70 et 90% du montant demandé, les banques feront des prêts aux entreprises en difficulté dans les paiements aux fournisseurs, les factures et les loyers. Les financements auront deux conditions : l’entreprise ne devra pas distribuer les dividendes dans les 12 mois successifs et devra investir en Italie. 200 milliards seront destinés à l’export. Pour les petites et moyennes entreprises, le Fonds de garantie offre des garanties jusqu’à 100%, pour un total de 800 mille euros de financement. Les taxes et les impôts seront reportés de deux mois. Enfin, un bouclier est prévu pour éviter les faillites des entreprises. Un renforcement du golden power est prévu pour bloquer la "montée" hostile d'entreprises étrangères sur des entreprises italiennes ».
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, I. Lombardo : « Di Maio retourne sur le devant de la scène : " L'export me revient". Bras-de-fer avec Gualtieri » : « Luigi Di Maio veut récupérer le leadership du M5S et communique, avec force, à Roberto Gualtieri que l'Export lui revient. Le dernier affrontement entre le Mouvement 5 étoiles et le PD a eu lieu hier lors du Conseil des ministres, où les polémiques se sont concentrées sur la société Sace, spécialisée dans la garantie au crédit aux entreprises dans le domaine de l'export. Le ministre de l'Economie aurait voulu mettre cette société sous le contrôle de son ministère tandis que le M5S veut maintenir la structure opérationnelle sous la supervision de la CDP (Caisse Dépôts et Prêts), contrôlée par le ministère de l'Economie mais avec une plus large autonomie d'action. Giuseppe Conte avait organisé une rencontre, au Palais Chigi, avec Roberto Gualtieri et l'AD de CDP, Fabrizio Palermo, pour un premier compromis et pour maintenir Sace, par laquelle toutes les garanties pour la liquidité aux entreprises seront transmises, sous budget de la CDP, tandis que la direction et la coordination seraient passées au ministère de l'Economie. Mais cette décision n'a pas eu l'accord de Luigi Di Maio, qui a transféré ses responsabilités du Commerce extérieur lors de son passage du ministère du Développement Economique à celui des Affaires Etrangères et qui donc considère que le contrôle de Sace est de sa compétence».
ARTICLE, Corriere della Sera, F. Sarzanini: « Un plan pour une reprise ‘’graduelle’’. Le 4 mai sera la date cruciale » : « Le 4 mai 2020 pourrait être la date du début d’une vraie reprise. Qui ‘’devra être prudente et graduelle’’ comme le répètent les experts qui ont pour tâche d’indiquer au gouvernement le chemin à parcourir pour contenir la contamination du virus. Surtout pour ne pas se retrouver à tout refermer cet été en raison d’autres malades et d’autres victimes. On procèdera donc par étapes. Les secteurs de l’entrepreneuriat et du commerce pourraient être les premiers à rouvrir. Mais pour sortir de chez soi, reprendre les promenades et pour pouvoir rencontrer ses proches, il faudra attendre encore des semaines. En tout cas, les règles ne changeront pas : distance d’un mètre l’un de l’autre, avec des masques dans les lieux publics. Et l’interdiction de rassemblement sera valable encore longtemps. Pas d’évènements publics, ni fêtes privées ou en plein air, ni manifestations. Et dans la première phase, pas de bars ni de restaurants. Pour les autres activités comme les coiffeurs et les centre esthétiques, l’idée est celle d’obtenir l’autorisation après avoir démontré être en mesure d’offrir des protections personnelles. Pour l’été, tout doit être encore décidé ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.