Italie : "Des hôpitaux aux contrôles. Le support des militaires augmentera."
17/03/2020
Italie. Revue de presse.
Le coronavirus sature toujours l'espace médiatique italien (JT et quotidiens). La presse relève notamment les mesures adoptées par le gouvernement italien pour soutenir l’économie du pays ainsi que la décision de la Commission Européenne de fermer ses frontières extérieures. L’allocution, hier soir, du Président de la République est reprise en page intérieure : Plus de médecins et stop aux impôts". "Le décret pour l'urgence adopté, un levier de 350 Mds" (Corriere della Sera), "Lundi noir pour les bourses. Voici les mesures du gouvernement" (Sole 24 Ore), "Virus, 10 000 nouveaux médecins" - "Moins d'infectés mais 2 000 décès" (Il Messaggero), "Licenciements interdits pendant deux mois" (Il Mattino), "Un antivirus à hauteur de 25 milliards" (Fatto Quotidiano) "L'Europe ferme ses frontières au monde" (La Repubblica), "Virus, l'Europe verrouille les frontières de Schengen" (La Stampa), "Courage, la tendance baisse" - "Europe, frontières fermées et Paris fait comme nous" (Il Giornale).
ENTRETIEN, Corriere della Sera, de Lorenzo Guerrini, Ministre de la Défense : « ''Des hôpitaux aux contrôles. Le support des militaires augmentera'' » : « Les Italiens peuvent compter sur le fait que les militaires sont prêts à faire leur part, comme ils le font déjà, là où il y en a besoin. Le décret permet l’enrôlement extraordinaire de personnel de santé militaire temporaire et l'achat de matériel pour le transport des malades, et fourni aussi des instruments aux industries de défense pour la production de matériels utiles, comme par exemple les désinfectants. En ce moment, 120 médecins et infirmiers militaires sont déjà engagés en Lombardie ; dans les prochains jours d'autres iront à Piacenza. De nouvelles forces seront employées de façon temporaire pour faire face à l'urgence. Des hôpitaux de campagne sont à disposition, ils seront utilisés en cas de nécessité. Le gouvernement s'est trouvé confronté à un scénario inédit, nous avons fait des choix difficiles, qui étaient nécessaires car la priorité absolue de gouvernement est celle de protéger la santé de nos concitoyens. Le fait que maintenant tous les autres pays imitent notre expérience prouve qu'il s'agit de choix corrects, pris sur la base des indications de la communauté scientifique. Q: Combien de temps durera le lockdown? Tant qu'il sera nécessaire, sur la base des résultats espérés. '' »
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Panarari : « Si l'allié devient Xi » : « Les vrais amis se voient dans le besoin et cela vaut aussi pour les peuples et ce n'est pas vraiment une preuve d'amitié celle que plusieurs membres de l'UE sont en train de réserver à l'Italie, l'un des pays fondateurs de l'Union. Pendant cette urgence sanitaire et économique, les Italiens s'attendaient à un plus grand soutien de l'Europe, cette grande maison commune pour tous les membres, surtout quand il y a des difficultés. Au contraire, les pays du Nord continuent de défendre les obligations du Pacte de stabilité plutôt que de tenter de stopper l'apocalypse économique. Il s'agit de l'énième témoignage que l'Europe semble être pensée uniquement quand " il fait beau ". Une profonde déception pour le peuple italien, de moins en moins européiste et qui a vu, au contraire, un soutien tangible de coopération de la part de la Chine, par l'arrivée d'un avion avec des médecins et du matériel sanitaire, une action importante visant à montrer l'engagement et l'efficacité " du paradigme chinois " dans cette guerre virale des mondes. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.