"Renzi abandonne les candidats du PD en Calabre et dans les Pouilles."
16/01/2020
Italie. Revue de presse.
L’adoption de la réforme de la prescription par la commission justice de la Chambre des députés fait les gros titres des médias transalpins. La presse écrite relève notamment la « déchirure » au sein du gouvernement avec le vote contre d’Italia Viva (Renzi) : « Prescription, bras-de-fer Renzi-PD » - ‘’Italia Viva vote avec Forza Italia et accuse ses alliés de « populisme 5 Etoiles »’’ (Corriere della Sera), « Prescription, déchirure au sein du gouvernement » - ‘’Renzi contre le PD fragilise Conte’’ (Il Messaggero), « Cher Renzi, la prescription n’existe plus » - ‘’La loi contre l’impunité supprimée, Renzi battu’’ (Fatto Quotidiano), « Zingaretti se rend aux menottes du M5S » (Il Giornale).
COMMENTAIRE, La Stampa, M. Sorgi : « Le début d’un parcours centriste de l’ancien président du Conseil » : « Les membres de Italia Viva en commission Justice ont voté contre l’amendement du M5S qui visait à rejeter la proposition de Costa (Forza Italia) d’abolir la prescription voulue par le ministre Bonafede. Et ils ont été battus, avec l’opposition de droite. Le PD, pour ne pas devoir se trouver d’accord avec la proposition de loi de Costa, en avait présenté une autre. Zingaretti avait obtenu de Conte qu’il s’engage sur une médiation pour que le Ministre de la Justice s’engage à respecter les accords avec le PD sur la réforme du procès pénal. À ce stade, avec une négociation sur la matière qui s’est ouverte à nouveau dans le gouvernement, le vote du texte de Forza Italia était presque inutile. Pourquoi Renzi a-t-il voulu y participer tout en sachant que les chiffres du vote étaient en faveur du gouvernement ?»
COULISSES, Messaggero, E. Pucci, « Renzi : ‘’Je ne sais pas si Conte tiendra…’’. Zingaretti et Di Maio : il cherche la crise » : « Renzi a dit à ses proches : ‘’je ne sais pas si le gouvernement tiendra, nous verrons. Préparons-nous à toute éventualité’’. ‘’Tout dépend de la verifica’’. La nouvelle guerre a éclaté suite au positionnement des Renziens avec Forza Italia, défiant le Ministre Bonafede sur la réforme du procès pénal. Quoi qu’il en soit, le climat sur la prescription, entre le PD et Bonafede n’est pas serein. A ce stade, cependant, le pacte PD-M5S tient, au moins jusqu’au 26 janvier ».
ARTICLE, La Repubblica, G. Casadio : « Elections régionales, Renzi abandonne les candidats du PD en Calabre et dans les Pouilles » : « Un véritable désastre pour les élections régionales en Calabre et dans les Pouilles : Renzi et les renziens se séparent du centre gauche dirigé par Pippo Callipo et ne donneront aucune indication de vote. Italia Viva donc abandonne le président des Pouilles Michele Emiliano et conclut un accord avec Calenda et Bonino. Aucun soutien non plus à Pippo Callipo, le candidat du PD en Calabre. Le PD affirme qu’ainsi Renzi a fait un grand cadeau à la Ligue ».
ARTICLE, La Repubblica : « Salvini contre La Repubblica. Le quotidien : ‘’ Une attaque indécente ‘’ » : « Matteo Salvini a lancé une attaque très dure contre le quotidien La Repubblica pendant une journée entière, en agitant la première page du journal dont la Une était ‘’ Supprimer Salvini ‘’ et en critiquant le titre qui serait, d’après lui, ‘’ une incitation au crime ‘’. Il a aussi annoncé une plainte à l’Ordre des journalistes. Le directeur du quotidien, Carlo Verdelli, a réagi en affirmant qu’il s’agit uniquement du résumé journalistique de l’entretien de Delrio, ancien ministre des Infrastructures, qui a parlé de la suppression des décrets sécurité de Salvini ».
ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Gregoretti, aujourd’hui la répétition générale du vote au Sénat sur le procès à l’ancien ministre » : « La tension a été très élevée pendant la réunion des présidents des groupe de la majorité au sujet de la décision sur la date d’un éventuel procès à Matteo Salvini pour la séquestration du navire Gregoretti. Aujourd’hui, le Sénat devra décider la date où la Commission pour l’immunité devra s’exprimer sur le procès et s’il devra avoir lieu avant ou après les prochaines élections régionales en Emilie Romagne, le 26 janvier. ».
COULISSE, La Stampa, I. Lombardo : « Autostrade. Le PD demande du temps. Et Conte renvoie la révocation de la concession » : « Luigi Di Maio a un problème qui s’appelle Alessandro Di Battista. Celui de Nicola Zingaretti s’appelle Matteo Renzi. C’est ce dont il faut se rappeler pour comprendre la partie interne au gouvernement sur les temps et les modalités du retrait de la concession à la société Autostrade. Di Maio voulait clore le dossier vendredi matin, pour l’offrir aux rebelles du M5S, à quelques jours du vote néfaste en Émilie-Romagne et en Calabre. Zingaretti, de son côté, ne veut pas de problèmes avec Renzi dans la dernière et très compliquée semaine de campagne électorale qui engage, peut-être pour toujours, son leadership. À la fin le retrait ne sera pas à l’ordre du jour de vendredi. Zingaretti a demandé plus de temps de réflexion. Le Trésor devrait, dans le meilleur des cas, mettre 7 milliards pour rembourser le groupe Benetton, ce qui ne laisse pas indifférent le ministre Gualtieri. Pour Renzi il s’agit d’une question de soumission au M5S. Ce n’est pas un cas alors que Zingaretti pourrait demander à Conte l’engagement de porter au premier conseil des ministres utile, les normes pour accélérer les procès. Afin de neutraliser la loi Bonafede et faire taire Renzi. »
ARTICLE, Messaggero, C. Mangani, « Libye, Trump en action : il faut bloquer les Frères musulmans » : « L’Amérique revient en scène sur la Libye. Au-delà de l’inquiétude sur un nouveau scénario de type syrien, l’intérêt est de ne pas laisser l’initiative à Poutine, mais, plus que, tout la crainte est que, avec la Turquie aux côté de Serraj, les Frères musulmans puissent prendre le pouvoir. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.