"Le M5S de plus en plus divisé sur les questions internes liées au leadership de Di Maio."
15/01/2020
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, Sole 24 Ore, L. Palmerini « La main tendue de Zingaretti aux 5 Etoiles sur la loi électorale à l’allemande » : « Il n’est pas facile d’indiquer la direction que le M5S est en train de suivre, de plus en plus divisé sur les questions internes liées au leadership de Di Maio. En tout cas, une main tendue arrive du PD. Hier, Zingaretti et Franceschini ont proposé un pacte stratégique et un agenda sans thématique épineuse. Mais le refrain du Mouvement est que l’on continuera ainsi, traitant au cas par cas. En réalité, c’est une solution pratique afin d’éviter l’explosion définitive entre ceux qui veulent rester avec Conte et Zingaretti et ceux qui continuent à regarder à droite et vers Salvini. Seule une loi électorale proportionnelle pourrait permettre aux 5 Etoiles de ne pas se diviser ultérieurement, car cela permet d’aller aux élections avec les mains libres et sans devoir choisir un camp au préalable. Un autre cadeau du PD au M5S est la proposition d’un agenda sur 5 points où les desideratas des ‘’grillini’’ sont respectés ».
PROPOS, La Repubblica, de N. Zingaretti, secrétaire du Parti Démocrate : « Nous marginerons la crise M5S, Renzi ne pense qu’à une rupture » : « ‘’En tant que PD, nous sommes en train de démontrer que nous sommes un parti responsable qui stabilise l’exécutif, sans convoitises. Renzi ? Je ne crois pas qu’il souhaite tout faire tomber. Mais, tôt ou tard, il tentera d’aller aux élections anticipées pour tenter de remonter sur la scène. Il veut être le chef des petits partis, le fédérateur d’une série de petites formations qui, ensemble, peuvent surmonter le seuil de barrage. Avec Giuseppe Conte, nous avons un rapport sain, voué à suivre des objectifs clairs pour l’Italie, en regardant la fin naturelle de la législature. Nous nous réunissons ici pour démentir ceux qui disent que nous sommes dans une position subalterne et nous annoncerons nos propositions. Il y a 5 piliers selon Zingaretti : l’environnement, la simplification de la bureaucratie, un « equity pact » pour réduire les inégalités sociales, un investissement pour l’éducation et la recherche pour atteindre le niveau de l’OCDE et un plan pour la santé publique. Zingaretti est applaudit par le public quand il dit sur le revenu citoyen que ‘’créer de l’emploi est autre chose et c’est là qu’il faut battre’’. Il est ouvert sur la possibilité de s’ouvrir au mouvement des ‘’Sardines’’ si le 27 au matin Bonaccini n’est pas évincé de Bologne ».
ARTICLE, La Stampa, F. Capurso : « Cinq étoiles, Di Battista entre dans Rousseau » : « L’hémorragie du M5S ne s’arrête pas. La sénatrice, Marinella Pacifico, aurait décidé d’abandonner le parti pour aller renforcer les rangs de la Ligue. Le chef politique des Cinq étoiles est en train d’essayer de ramener Di Battista de son côté et de saper le dangereux axe avec Paragone. C’est dans cette optique - affirme un membre M5S du gouvernement - qu’il faut lire la décision de Di Maio de lui confier un nouveau rôle dans Rousseau, comme référent de la section des Évènements. »
RETROSCENA (Coulisses), Corriere della Sera, M. Galluzzo : « Le président du Conseil italien : aucun de nos soldats en Libye s’il n’y a pas de sécurité.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.