"Droit du sol et élimination des décrets de Salvini, le PD demande, le M5S ferme la porte."
18/11/2019
Italie. Revue de presse.
Les intempéries ayant frappé le Nord et le Centre de l’Italie font les gros titres des médias transalpins. La presse fait le bilan des dégâts après une semaine de pluie et déplore l’état d’abandon de plusieurs fleuves : « L’Arno et le Reno font peur, les écoles fermées » (Corriere della Sera), « Pauvre Italie impuissante » - ‘’Les fleuves font peur, Venise en est à sa 4e marée haute’’ (La Repubblica), « Les pluies et la neige paralysent l’Italie » (La Stampa), « Les fleuves en Emilie et en Toscane menacent de déborder » - ‘’Les arbres tombent à Rome’’ (Il Messaggero), « Venise résiste » (Il Gazzettino).
Le sort de l’usine sidérurgique de Tarente est encore repris par la presse : « Ilva, proposition de Mittal au gouvernement » - ‘’L’entreprise songe à une entente sur le bouclier juridique et un plan industriel’’ (Il Messaggero), « Ilva, la proposition de Mittal rouvre les négociations » (Il Mattino).
ARTICLE, La Repubblica, S. Bignami : « Droit du sol et élimination des décrets de Salvini, le PD demande, le M5S ferme la porte » : « A l’occasion de l’assemblée du Parti démocrate à Bologne, le secrétaire N. Zingaretti a fait pression sur le Palais Chigi ‘’nous demanderons le droit du sol et la nationalité italienne pour ceux qui ont étudié en Italie (Ius culturae), bien sûr que nous le ferons. Et puis il faudra éliminer le décret sécurité de Salvini, il faut plus de justice sociale et fiscale, nous livrerons bataille contre le machisme souverainiste’’. Pour Di Maio il ne s’agit que de ‘’slogan et de campagne électorale’’. Ainsi, la fracture avec le M5S s’ouvre le jour même où le PD se donne une nouvelle structure et un nouveau statut, avec la fin de l’automatisme secrétaire du parti-candidat à la Présidence du conseil. Zingaretti a dicté l’agenda pour le gouvernement. Le secrétaire démocrate a aussi lancé un avertissement (à Renzi) ‘’que celui qui se bat contre le PD pour prendre ses voix ne se leurre pas : il creuse sa tombe mais aussi celle du centre gauche’’. Mais les anciens renziens (Guerini, Marcucci, Gori) restés dans le PD, demandent à ce que le PD ne se positionne pas trop à gauche ‘’afin de ne pas faire de cadeaux à Renzi’’ ».
ARTICLE, La Repubblica, M. Pucciarelli : « Di Maio s’oppose mais le M5S est divisé » : « Le leader du Mouvement 5 Etoiles a commenté les propos du secrétaire du PD au sujet du droit du sol, du « Ius culturae » et contre les décrets de Salvini : ‘’De cette manière Zingaretti veut faire tomber le gouvernement’’. Cela a été une réaction instinctive car les droits de citoyenneté sont trop délicats pour les 5 Etoiles. On raconte ainsi que Di Maio serait prêt, une fois adoptée la loi de finances, à s’assoir à une table de négociation pour dresser une sorte d’agenda partagé, un calendrier de proposition de lois sur lesquels travailler d’ici la fin de la législature. Puisque dans les projets du leader 5 Etoiles il y a l’élection du prochain Chef de l’Etat, il se montre ouvert à un accord de programme. Il y a aussi un autre point sur lequel Di Maio veut revenir : celui des alliances territoriales, car c’est là où la fragilité du M5S est évidente. En Emilie-Romagne, là où le M5S des débuts avait mis son premier maire, on pense maintenant à un retrait stratégique. Toutefois, au sein du M5S on doute de la loyauté d’un chef qui n’a pas de cap précis et qui n’a plus le contrôle de ses parlementaires ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.