En Thuringe, la continuité entre le SED et Die Linke est particulièrement prégnante.
03/11/2019
Allemagne. Thuringe. Le parti post-communiste Die Linke porte l’héritage du parti qui a dirigé durant plusieurs décennies la République Démocratique Allemande, communiste : le SED. En Thuringe, où Die Linke est arrivé en première position avec 31 % lors des élections pour le Parlement du 27 octobre 2019, le nombre de cadres de Die Linke qui ont exercé des fonctions au sein du SED est particulièrement important.
Die Linke, qui a gouverné la Thuringe durant les cinq dernières années, en coalition avec les sociaux-démocrates du SPD et les écologistes, a placé, en tant que ministre des Infrastructures, Birgit Keller, qui est entrée au SED en 1977 et a été un important cadre d’une section d’une circonscription de l’organisation de jeunesse du SED et du SED. Le dirigeant du groupe des élus de Die Linke au sein du Parlement de Thuringe, André Blechschmidt, a un parcours du même genre et a été, aussi, un collaborateur non-officiel de la Stasi, la police politique du régime.
D’autres élus de Die Linke au Parlement de Thuringe ont été membre du SED et Ralf Kalich était à l’époque de la République Démocratique Allemande officier professionnel dans les troupes frontalières étant chargées, entre autres, de stopper, avec l’utilisation d’armes à feu, la fuite de citoyens hors du pays.
Le ministre-président de Thuringe sortant, Bodo Ramelow, n’est en revanche, pas compromis avec le régime de la République Démocratique Allemande, car il est originaire de l‘ouest du pays.
Bodo Ramelow
Les commentaires sont fermés.