"Migrants, les débarquements incessant. Di Maio : "Il faut faire plus de rapatriements.""
30/09/2019
Italie. Revue de presse.
L’élaboration de la loi de finances fait les gros titres des médias italiens. La presse souligne les divergences entre les deux partis de gouvernement sur les mesures à adopter afin d’éviter la hausse automatique de la TVA : « Budget, querelle entre les alliés » - ‘’Réunion nocturne sans entente’’ (Corriere della Sera), « TVA, réunion nocturne de la majorité » (La Repubblica), « Renzi et Di Maio : ‘’ne touchons pas à la TVA’’ » - ‘’M5S et Italia Viva unis pour ne pas adopter les augmentations sélectives’’ (La Stampa), « Augmentation TVA, querelle au sein du gouvernement » - ‘’Di Maio et Renzi freinent le ministre de l’Economie Gualtieri’’ (Il Messaggero), « TVA, bras-de-fer au sein de l’exécutif » (Il Mattino).
COMMENTAIRE, La Stampa, A.Mingardi « Une manœuvre budgétaire sans ambition » : «Le ministre Gualtieri (Parti Démocrate) a jeté de l’eau sur le feu au sujet du budget. Le successeur de Tria a annoncé ‘’un élément de révision des dépenses et a exclu une augmentation de l’Iva (Tva). Mais pour éviter que s’appliquent les clauses de sauvegarde, il faudra bien faire quelque chose. Le PD et le M5S essayent de trouver un accord sur des mesures qui plaisent tout particulièrement à un électorat de gauche. L’évasion fiscale fait partie du catalogue des bonnes intentions de chaque gouvernement italien. La nouveauté cette fois-ci est d’augmenter la TVA des secteurs considérées comme étant à risque d’évasion pour les payements en liquide et en même temps d’encourager, avec une prime, les achats par carte bancaire».
ARTICLE, La Stampa, A. Barbera « Gualtieri : ‘’Nous payons la note du Papeete. Augmentations possibles de la TVA, aucune réduction’’ » : « Le revenu de citoyenneté sera revu, le « quota 100 » terminera à la fin de trois ans mais coutera plusieurs milliards pendant des années. Il admet, mais seulement à moitié, qu’il sera obligé à augmenter la TVA des italiens. Il est probable que le taux qui va augmenter est celui qui est aujourd’hui à 10% et qui est appliqué à des biens de consommation comme la viande, le poisson, le sucre, les œufs, le lait, les médicaments, les fruits, les biens de collection et les factures énergétiques ».
ARTICLE La Repubblica A. Ziniti « Migrants, les débarquements incessant. Di Maio : ‘’il faut faire plus de rapatriements’’ » : « Environ 200 migrants ont débarqué ce fin de semaine entre Lampedusa et Pantelleria. Le Ministre des Affaires Etrangères annonce de nouveaux accords pour les rapatriements avec la Tunisie. ‘’Le vrai problème ce sont ces débarquements avec de petites barques qu’il n’est pas possible de repousser. La plupart des migrants sont des Tunisiens et la Tunisie est un pays démocratique avec qui nous devons discuter de rapatriements. D’ici peu je ferai un décret pour accélérer et augmenter les voyages de retour de ces personnes qui n’ont pas vocation à rester en Europe. La Tunisie sera le premier pays où j’irai pour signer des accords. Ce sera un moyen de dissuasion pour les passeurs’’. Entretemps, de la Libye, des canots continuent d’aller au large, comme celui qui est resté trois jours et demi bloqué sans que personne ne réponde au SOS lancé. Hier matin, la garde côtière libyenne s’est en fin activée pour le secours de 71 migrants (dont des Palestiniens, des Pakistanais, des Syriens, des Egyptiens et des Soudanais) ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.