"Décret sécurité bis adopté."
06/08/2019
Italie. Revue de presse.
Le vote par le Sénat du décret « sécurité bis » fait la Une des tous les médias italiens : « Gouvernement en sécurité, maintenant l’écueil TAV » (Corriere della Sera), « Salvini mange les Cinq Etoiles (mais pas Mattarella) » (La Repubblica), « Salvini encaisse le décret ‘’ sécurité bis ‘’. Maintenant il veut la TAV pour plier les Cinq Etoiles » (La Stampa), « Décret sécurité bis adopté, la confiance sans 5 membres du M5S » (Il Fatto Quotidiano), « Feu vert à la sécurité, maintenant l’écueil TAV » (Il Messaggero), « Sécurité, adoptée par le vote de confiance » (Il Mattino), « Décret sécurité bis, le gouvernement a eu la confiance » (Sole 24 Ore).
Journaux télévisés : L’adoption du décret « Sécurité bis » au Sénat fait l’ouverture des JT.
ARTICLE, La Stampa, C.Bertini : « Le décret sécurité bis est devenue loi. Salvini exulte, le Parti Démocrate : « La honte » : « Matteo Salvini met en valeur les qualités du décret sécurité bis. Au sein du Parti démocrate, beaucoup ont une opinion différente. Cela dit, le chef de la Ligue ne veut pas ruiner sa belle journée, qui coïncide « avec l’anniversaire de la Madone de Medjugorie ». Ainsi, le ministre de l’Intérieur déclare qu’il s’agit d’une belle journée. En effet, selon Matteo Salvini, le Parlement offre aux italiens plus de sécurité, plus d’argent ainsi que plus de moyens aux forces de l’ordre. En revanche, le Parti démocrate manifeste son désaccord « contre une loi qui criminalise celui qui sauve des vies humaines ». Forza Italia et Fratelli d’Italia, par ailleurs, s’abstiennent ».
ARTICLE, Il Messaggero, M. Conti : « Et Matteo est prêt à défier le Quirinal pour voter en février » : « A la fin, le gouvernement Conte sort renforcé du vote de confiance. Celui qui a obtenu le plus a été Matteo Salvini. En effet, le ministre de l’Intérieur est arrivé bronzé au Sénat, avec un air heureux et satisfait. Par rapport aux 171 votes avec lesquels le gouvernement a commencé son mandat, il en manquait 11. Malgré cela, le représentant de la Ligue continue de menacer de plus en plus la majorité. Matteo Salvini en outre pourrait demander un retour aux urnes en février, même s’il faudra rendre opérationnelle la réforme constitutionnelle visant à réduire le nombre des parlementaires ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli : « TAV, le malentendu M5S continue » : « Ces dernières heures, une ‘’ comédie des équivoques ‘’ a été jouée au Palais Madama. Les Cinq Etoiles, partenaires de la coalition gouvernementale, avaient montré, pendant plusieurs jours, leur véritable malaise. Certains y croyaient et cela avait alimenté l’incertitude sur le destin du gouvernement Conte. Au contraire, le Sénat a offert un spectacle de mi-août : les dissidents ont eu peur que leur action, surtout médiatique, conduise réellement à faire tomber le gouvernement. Au fur et à mesure que l’opposition d’une certaine opinion publique augmentait à propos de normes anti-humanitaires de cette nouvelle loi, les Cinq Etoiles tentaient de se rendre invisibles. Le résultat final a montré l’état réel des rapports entre les deux membres de la coalition, le Mouvement a dû, encore une fois, se plier à Salvini et à sa philosophie de gouvernement. Le M5S, autrefois force anti- système, est aujourd’hui complètement soumis à la Ligue, sauf pour un thème, la ligne ferroviaire Lyon-Turin (TAV) qui sera discuté demain au Sénat, où l’éventuelle adoption de la motion du mouvement serait un gros problème pour Conte. Le M5S demande au PD de voter uniquement sa motion et de laisser le reste à la majorité sur la base d’un rapport de force qui récompense le mouvement par rapport à la Ligue. Mais il s’agit d’un scénario peu probable. Il s’agit, en fait, de passages de procédure compliqués n’intéressant pas les citoyens, qui sont intéressés uniquement au résultat de l’affrontement entre les deux leaders du gouvernement. La crise est reportée à l’automne, la TAV sera adoptée par le Parlement et le M5S sauvera les apparences. Le bilan estival du Mouvement est très amer, il devrait abandonner le gouvernement. Au contraire, il considèrera que c’est un succès s’il reste dans le gouvernement ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.