"Salvini lance le "beach tour"."
05/08/2019
Italie. Revue de presse.
Les médias transalpins titrent sur cette semaine, qui est présentée comme « cruciale » avec les votes du décret sécurité et de la ligne Lyon-Turin : « Salvini menace le M5S : ‘’ Vous devez voter la TAV ‘’ » (La Stampa), « Sécurité, gouvernement à l’épreuve de la confiance » (Corriere della Sera), « Sécurité, Salvini à la recherche de voix » (Il Messaggero), « Le gouvernement à l’épreuve du vote » (Il Mattino).
RETROSCENA (COULISSES), Corriere della Sera, M. Guerzoni : « La stratégie commune de Conte et Di Maio pour contenir l’allié : pas de provocation » : « Giuseppe Conte navigue à vue et espère que les vacances d’été apporteront, dans la mer agitée du gouvernement Ligue-M5S, un peu de calme. Après des jours de grande tension, les eaux se sont enfin calmées et Conte et Di Maio, par une précise stratégie, ont surmonté les dernières incompréhensions et ils se sont mis d’accord pour contenir leur allié, Matteo Salvini. Samedi dernier, dans le Corriere della Sera, le leader politique du Mouvement avait affirmé qu’il était « fatigué de se disputer » et qu’il avait l’intention d’arrêter les polémiques. Des déclarations faites simultanément avec le silence étudié de Conte, qui doit, tous les jours, essayer de désamorcer les mines lancées par Salvini sur l’exécutif. Cette semaine sera cruciale, le Président du Conseil rencontrera aujourd’hui les syndicats pour discuter de la loi de finances et demain Salvini va les rencontrer aussi. C’est le même schéma de juillet, quand Conte avait reproché à Salvini une grave ‘’ impolitesse institutionnelle ‘’ ainsi que la présence aux discussions d’Armando Siri, collaborateur du ministre de l’Intérieur enquêté par corruption. Le moment est délicat, Conte veut absolument éviter tout affrontement et par la même, tout fantôme d’une crise de gouvernement. C’est comme s’il voulait marquer la différence entre un gouvernement balnéaire, avec un vice-président du Conseil qui a déplacé ses activités à Milano Marittima, et un gouvernement qui parle peu et travaille beaucoup. Conte devra aussi proposer à Ursula von der Leyen le nom du Commissaire européen, dont le choix revient à Salvini. Une grande préoccupation pour Conte est également le prochain vote au Sénat sur le décret ‘’ Sécurité bis ‘’, pour lequel Salvini a demandé un vote de confiance qu’il est disposé à accorder, même pour aider Di Maio à limiter les désaccords des membres du Mouvement ».
ARTICLE, La Repubblica, C. Lopapa : « Salvini lance le ‘’ beach tour ‘’ et avertit les Cinq Etoiles : ‘’ Avec le non à la TAV, le gouvernement est en danger ‘’ » : « Matteo Salvini a conclu son ‘’ Disco Intérieur ‘’, après neuf jours au Papeete Beach de Milano Marittima et il a lancé son tour des plages du Centre-Sud, au mois d’août. Ses activités politiques ont été déplacées dans des localités donnant sur la mer, c’est le tournant ultra-pop du meeting-show. L’équipe de la communication du ministre de l’Intérieur, la ‘’ Bestia’’, o organisé un véritable mini tour électoral parce qu’il ne faut plus perdre du temps. Salvini a lancé un avertissement à ses alliés du M5S, en soulignant que leur motion sur la TAV est un problème et qu’il ne faut plus dire non à la poursuite des travaux de la ligne ferroviaire parce que l’on risque de mettre en danger le gouvernement. Salvini a signalé qu’il a déjà donné à Conte les deux noms pour la nomination au poste du Commissaire européen et il a aussi rejeté la réforme de la justice proposée par le Mouvement, en soulignant qu’il y a, en son sein, une composante trop à gauche et que Di Battista ne compte pour rien du tout ».
ARTICLE, Il Messaggero, A. Campi : « Les grandes manœuvres pour l’automne au Parlement, qui est plus que lent » : « L’enquête du Messaggero a montré que pendant cette législature il y a eu moins de séances que dans les années précédentes. De même, le nombre de lois approuvées est aussi inférieur que par rapport au passé. Ce n’est pas de l’oisiveté personnelle, mais on est probablement face à une tendance historique : la prééminence croissante du pouvoir exécutif (de plus en plus concentré dans les mains d’oligarchies resserrées) sur le législatif. A cela contribue la crise des partis de masse. Pour l’instant on demande une réduction drastique du nombre des parlementaires. Toutefois, il faut rappeler que disposer d’une institution telle que le Parlement permettrait de contrôler l’exercice du pouvoir exécutif. Mais ce genre de clarification n’est plus important. En effet, on est dans l’époque de la politique-spectacle, de la communication digitale et du pouvoir au peuple. Ainsi, les décisions sont prises à la plage, en dansant et en chantant avec les citoyens au rythme de la musique de dj, entre un selfie et un autre ».
ARTICLE, La Stampa, A. La Mattina : « Décret sécurité bis aujourd’hui au Sénat. Et Salvini veut convaincre le Mouvement 5 Etoiles sur la ligne Lyon-Turin (TAV) » : « Le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini semble trouver le consensus d’une partie croissante de l’opinion publique, quoi qu’il fasse ou dise, à la plage ou sur une place. Et cela au point de dire que le Mouvement 5 Etoiles a un mauvais courant de gauche et d’avertir que le temps des demi-mesures est terminé. Concernant la ligne Lyon-Turin, Salvini a déclaré que ceux qui vont voter en faveur de la motion mettront en péril le gouvernement. Cependant Massimiliano Romeo, son chef de groupe, a rassuré le leader de la Ligue en lui faisant comprendre qu’il n’y aura pas de surprises par rapport à la confiance mise par le gouvernement sur le décret sécurité ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Matteo Salvini à la plage lors d'une fête d'une section de,la Ligue
Les commentaires sont fermés.