Le M5S tente de dégonfler la "bulle Salvini".
09/07/2019
Italie. Revue de presse.
Les thèmes disparates des Unes reflètent dans l’ensemble les tensions présentes au sein du gouvernement : migrants, loi de finances, autonomie des régions. La presse écrite souligne notamment les frictions entre le Président du Conseil G. Conte et son adjoint M. Salvini sur les questions économiques et sécuritaires - « Budget, Conte freine Salvini » - ‘’Il est en train de faire des ingérences, le budget se décide au Palais Chigi’’ (Corriere della Sera), « L’Intérieur : des militaires pour contrer les flux migratoires » - ‘’Les marins perplexes’’ (La Stampa), « Défi au sein du gouvernement sur les navires en défense des ports » - ‘’L’Intérieur va de l’avant, tension avec la ministre de la Défense’’ (Il Messaggero), « Conte freine le diktat de Salvini » - ‘’Le Président du Conseil convoque les ministres : stop aux ingérences’’ (Il Mattino).
Journaux télévisés : La question migratoire, la coupe des rentes des parlementaires, le problème des déchets à Rome et les intempéries dominent.
ARTICLE La Stampa I. Lombardo et F. Schianchi « Navires et hélicoptères : militaires employés pour verrouiller les ports et bloquer les départs des migrants » : « Dialogue avec la Tunisie et dix vedettes à la garde côtière libyenne, même si Salvini lui-même a reconnu, il y a deux jours, que la Libye n’était pas un port sûr. Le Comité national pour l’ordre et la sécurité convoqué par l’Intérieur étudie une série de mesures pour durcir les règles dans les eaux italiennes. Un autre tour de vis qui risque de diviser à nouveau les différents ministres. Pour cette raison, le Président du Conseil G. Conte a décidé de convoquer une réunion ce mercredi afin de ‘’coordonner urgemment les initiatives des ministres compétents et d’éviter les ingérences et les malentendus’’ ».
COMMENTAIRE Sole 24 Ore L. Palmerini « L’offensive des 5 Etoiles et de Conte sur les débarquements » : « La nouveauté de ces dernières heures est le début des tirs amis sur la mine d’or de Salvini : les débarquements. Jusque-là nous n’avions jamais entendu un représentant du M5S entonner un contrechant à la propagande sur l’immigration, ni une initiative du Président du Conseil aussi forte (la convocation d’une réunion pour ‘’éviter les ingérences’’ réciproques). Maintenant, le M5S fait noter qu’au moment du bras-de-fer de Salvini contre la capitaine Rackete, quelques 300 migrants débarquaient tranquillement sur les côtes italiennes. L’impression est que le Mouvement veuille passer au crible la stratégie de la Ligue sur l’immigration, dénonçant ce qui ne va pas afin de ‘’dégonfler’’ son consensus. D’autant plus que Salvini serait orienté à ne pas faire tomber le gouvernement, alors que la querelle avec la ministre de la Défense E. Trenta aurait représenté l’alibi idéal pour une crise. Autant démonter, donc, la propagande salvinienne. »
ARTICLE Il Messaggero, A. Gentili « Relocalisations, le soutien de Berlin. Mais l’UE : nécessité d’accord entre Etats » : « Le gouvernement d’Angela Merkel soutient la proposition des ministres des Affaires étrangères d’Italie et de Malte afin que l’Europe puisse se doter d’un ‘’mécanisme structuré‘’ pour la relocalisation des migrants sauvés en mer. Selon les deux ministres ‘’il n’est plus admissible de continuer à agir au cas par cas en recherchant des solutions d’urgence. Il nous faut une politique commune des flux migratoires qui ne se limite pas aux démarches pour le droit d’asile‘’. Sur l’accord, Berlin montre son soutien : ‘’Nous avons besoin d’une solution européenne fiable‘’. Par ailleurs le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert a dit que ‘’la relocalisation des migrants est un devoir européen et il est nécessaire d’adopter une solution politique pour éviter de négocier toutes les fins de semaine par téléphone pour décider où les personnes sauvées devront être redistribuées‘’. Cependant, pour l’instant, la conclusion d’un nouvel accord semble être difficile. Et cela surtout à cause des nouveaux dirigeants européens, pas encore opérationnels, ainsi que de la fin de la Commission. »
ENTRETIEN d’Abdullah Tumia, responsable de la garde-côtière de Tripoli, Il Messaggero, V. Di Giacomo « Les ONG sont un aimant pour les passeurs. Ouvrir les centres ? Le vrai problème est dehors » : « ‘’Je ne crois pas que l’ouverture des centres influence le nombre d’immigrés qui partent, les personnes qui sont dans les structures temporaires (compounds) sont environ 7.000, mais il y en a 10 fois plus à l’extérieur. La raison principale de l’augmentation des flux migratoires est en forte relation avec l’activité des ONG et sûrement pas avec l’éventuelle ouverture des centres pour les migrants’’. Selon l’amiral Abdullah Tumia, ‘’les ONG agissent comme une sorte d’aimant sur les personnes qui sautent dans la mer pour rejoindre les navires en mettant en péril leurs vies‘’ ».
COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « L’immobilisme frénétique » : « Un drôle d’équilibre s’est créé en vertu duquel nous avons, d’un côté, Conte et Tria qui négocient avec l’Europe pour éviter les sanctions et gagner du temps en pensant au budget de l’automne. De l’autre côté, la Ligue et le M5S mettent en scène une querelle quotidienne pour impressionner leurs électorats. Il est opportun de noter un paradoxe : la popularité de Salvini et de la Ligue ont touché un score jamais atteint auparavant mais qui ne se traduit pas en une majorité parlementaire. C’est une sorte de ‘’bulle’’ suspendue dans l’air. Désormais, il n’y a plus le temps pour provoquer des élections anticipées en septembre. Mais on continue avec cet immobilisme frénétique. Il y a cependant un risque d’usure derrière les altercations stériles. Si l’électorat commence à croire qu’il y a plus de fumée que de feu, cette ‘’bulle’’ pourrait réellement commencer à se dégonfler ».
ENTRETIEN de Vincenzo Spadafora, Secrétaire d’Etat délégué à la parité des chances, « L’Italie est plus sexiste qu’auparavant et Salvini donne le mauvais exemple » : « ‘’L’Italie vit une dangereuse dérive machiste. Comment pouvons-nous lutter contre la violence sur les femmes si les insultes envers celles-ci proviennent de la politique et de ses plus hauts représentants ? Les insultes du ministre de l’Intérieur à la capitaine Carola Rackete ont galvanisé la haine machiste sur les réseaux sociaux. Nous avons créé un fonds pour aider les victimes pour qu’elles puissent refaire leurs vies. Nous soutiendrons les handicapées et les migrantes qui sont davantage exposées avec le décret de sécurité’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Arzilli : « Déchets, Rome négocie avec la Suède » : « Rome croule sous les ordures, les déchets s’entassent dans les rues, la chaleur inquiète encore plus qu’ailleurs résidents et autorités et les professionnels de la santé ont tiré la sonnette d’alarme. La situation est très grave, la Ville éternelle vit une nouvelle “crise des ordures”, une formule devenue familière pour les habitants de la capitale. Une réunion aura lieu aujourd’hui, au ministère de l’Environnement, entre le ministre Sergio Costa et le président de la Région Latium, Nicola Zingaretti, pour tenter de trouver une solution rapide à ce problème et pour prolonger le temps de l’élimination des déchets. De son côté, l’AMA (société qui gère les déchets) est en train d’effectuer la collecte des déchets et la Marie de Rome est en train de négocier avec la Suède pour exporter son surplus de déchets ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.