"Les élections européennes pourraient inaugurer la nouvelle phase du salvinisme.
17/01/2019
Italie. Revue de presse.
Gouvernement : Unes - « Ligue-M5S, le duel sur les chiffres » - ‘’Tensions sur le revenu citoyen et les retraites. Réunion au sommet prévu pour aujourd’hui’’ (Corriere della Sera), « Loi de finances rectificative et sauvetage de BMPS, duel au sein du gouvernement » (La Repubblica), « Revenu citoyen et retraites bientôt adoptés » - ‘’Dernier bras-de-fer entre Di Maio et Salvini’’ (Il Messaggero), « Revenu citoyen et retraites : ‘’feu vert aujourd’hui et mise en place fin avril’’ (Il Mattino).
ENTRETIEN de Giuseppe Conte, président du Conseil : « ‘’ Feu vert au revenu de citoyenneté : il servira à faire repartir le pays. Sur la LGV Lyon-Turin (TAV), il n’y a pas encore de décision ’’ » (La Stampa) : « ‘‘ J’ai jugé nécessaire d’aller au Niger et au Tchad parce qu’ils sont stratégiques pour les intérêts de notre pays, il s’agit d’une zone où les menaces terroristes insidieuses se concentrent, aussi pour les Européens, et surtout parce qu’il s’agit de deux pays de transit des flux migratoires, qui jouent un rôle clé pour empêcher le trafic d’êtres humains qui alimentent les débarquements sur nos côtes. Il faut partir de là, si l’on veut vraiment gérer le phénomène migratoire. Les leaders de ces deux pays ne veulent pas être laissés seuls dans cette bataille. Dans l’accord avec le Niger, nous avons déjà prévu la possibilité d’augmenter la participation de nos soldats. Je n’ai jamais cru que la conférence de Palerme sur la Libye pouvait offrir une solution définitive et j’ai toujours affirmé que la communauté internationale et nous, devions nous engager pour éviter la montée de la guerre. L’Italie doit contribuer à créer une pression internationale sous le contrôle de l’ONU. [A la question d’une éventuelle divergence d’intérêts entre la France et l’Italie dans cette zone « sous forte influence française »] : notre politique exclue toute prétention hégémonique et néocolonialiste et elle est caractérisée par une approche inclusive. Je crois qu’il serait erroné, pour les pays européens, de montrer une compétition au détriment du continent africain. Le développement de l’Afrique concerne toute l’Europe. La situation de la Grande-Bretagne et du Brexit provoque une grande incertitude et beaucoup de préoccupations et l’Italie avait joué un rôle fondamental dans la définition de l’accord et pour une issue ordonnée. Maintenant, le gouvernement italien a plusieurs questions à résoudre, parmi lesquelles le dossier de la ligne à grande vitesse Lyon –Turin (TAV). Nous avons maintenant le projet de l’analyse des coûts-bénéfices et nous devons compléter les éléments d’étude par une évaluation légale. Après nous pourrons diffuser ces résultats à tous, parce que l’évaluation politique est très importante et doit tenir compte de tous les éléments techniques, économiques et sociaux. En ce moment, il n’existe pas un projet alternatif, nous sommes en train de compléter l’évaluation du projet déjà existant. Si, entretemps, une alternative concrète devait être présentée nous pourrions effectuer une ultérieure évaluation ‘’».
ARTICLE, La Repubblica T. Ciriaco et C. Lopapa « La Ligue à l’attaque ‘’sauvons immédiatement BMPS [banque]’’ mais les 5 Étoiles s’y opposent » : « Tout tient à un fil, ou plutôt à une réunion, l’énième, entre le triumvirat Conte-Di Maio-Salvini prévu pour aujourd’hui afin de sortir de l’enlisement. Pour le M5S, le revenu de citoyenneté est un point vital. Il y a un problème, c’est celui de la couverture budgétaire. Mais ce n’est pas le seul front ouvert. L’autre est peut-être plus délicat : le système bancaire. Di Maio est terrifié à l’idée d’une possible participation de l’État pour sauver les instituts bancaires en difficulté. Or, c’est ce que Salvini et Giorgetti (Ligue) seraient disposés à faire ».
COMMENTAIRE La Repubblica S. Folli « Pourquoi le pacte fragile entre Di Maio et Salvini tient toujours » : « La Ligue et le M5S ont tendance à s’opposer sur tous les sujets, avec une fréquence préoccupante. Du revenu de citoyenneté aux parcs nationaux, de la TAV aux immigrés. Pourtant, le pacte de gouvernement tient debout. Aucun des deux chefs ne veut renverser l’exécutif. Certes, l’action du gouvernement est plutôt modeste. Les deux intéressés ne s’en préoccupent pas. Salvini continue de soigner son cheval de bataille (immigration, loi, ordre) et attend. Il attend que le rapport de force avec M5S se renverse. Les élections européennes et les élections régionales en Sardaigne et dans les Abruzzes permettront d’avoir un début de réponse. Mais la situation économique est mauvaise. Elle est trop mauvaise pour financer les illusions. D’où les disputes. Le M5S veut uniquement faire durer le gouvernement, car il ne dispose pas de cartes pour changer le jeu. La Ligue cultive, en revanche, l’ambition de construire un rassemblement à droite, dirigé par Salvini qui prendrait la forme de la CSU bavarois (si tout va bien), ou du parti d’Orban (si tout va mal). Les élections européennes pourraient inaugurer la nouvelle phase du salvinisme, lié avec la droite du parti populaire européen. »
Ligne Lyon-Turin (TAV). ARTICLE, La Repubblica M. Giacosa et D. Longhin « Toninelli (M5S) et le mystère de l’analyse-fantôme qui n’a pas été enregistrée » : « Depuis 9 jours, l’analyse coûts-bénéfices sur la ligne Lyon-Turin se trouve officiellement sur le bureau du ministre des infrastructures D. Toninelli. Pourtant, il n’y aucune trace de ce document signé par le professeur M. Ponti et son équipe. Plusieurs parlent de dossier-fantôme qui apparaît et disparaît. D’après ce qu’on dit, rien n’aurait été partagé avec la Lega, l’allié de gouvernement. Toninelli rassure ‘’nous sommes en train de l’analyser, il faudra quelques jours pour dire si c’est ok et il sera enregistré’’. L’opposition à la ‘’TAV’’ est l’un des points cruciaux du Mouvement de Grillo. Le président de la Chambre R. Fico (M5S) confirme ‘’même si les citoyens qui vont chercher les signatures pour décider un référendum méritent du respect, celle de la TAV est une bataille fondamentale du M5S’’. Les 5 Etoiles ne parlent absolument pas du mérite. Lors de la réunion d’aujourd’hui au Palais Chigi, on discutera sur le référendum ou sur le fait de réaliser le tunnel de 56 kilomètres. La ‘’TAV’’ est le véritable nœud gordien ».
ARTICLE Il Messaggero U. Mancini « Toninelli ouvre aussi à la TAV low cost. La Ligue insiste : pas de croissance avec des ‘’non’’ » : « La Lyon-Turin à bas prix : c’est l’hypothèse qui gagne du terrain et Toninelli semble y être prêt. Les signaux qui arrivent du palais Chigi sont clairs comme l’avertissement des avocats : s’arrêter coûterait trop cher, environ 3,4 milliards de sanctions et pénalités. Il faut donc poursuivre, tout en revoyant certains paramètres. Toninelli attend le résultat de l’étude coût-bénéfices et s’il était négatif il en ‘’parlera avec la France’’, dit-il, ‘’la Commission européenne et au sien du gouvernement, avec la Ligue, sans problème’’. »
ARTICLE Fatto Quotidiano C. Foggia « Salvini veut la ‘’petite TAV’’ mais l’analyse rejette également cette possibilité » : « L’idée de réduire l’œuvre au tunnel de base pour éviter le stop à la TAV ne suffit pas à la rendre utile. En termes d’analyse coûts-bénéfices, cette solution contribuerait à baisser les coûts mais aussi les bénéfices, puisque l’œuvre serait amoindrie. Par ailleurs, l’analyse ne tient pas en compte uniquement les coûts soutenus par l’Italie (10 milliards) mais aussi ceux en charge à la France (25%) et à la Commission Européenne (40%). Le ministre Toninelli a décidé d’accélérer sur le dossier et de publier le résultat d’ici la fin du mois, voire pour la mi-février. La décision arrivera avant les élections européennes ».
ARTICLE Corriere della Sera C. Zapperi « Le match de Di Battista (M5S) pour contenir Salvini : ‘’Matteo n’est pas Adenauer » : « Le rôle du ‘’jumeau’’ de L. Di Maio, A. Di Battista, est celui de dire à Salvini ce que son ‘’frère’’ ne peut pas dire. Car Di Maio est l’allié fidèle, l’un des deux protagonistes du gouvernement du changement. Il faut bien quelqu’un qui puisse remarquer les différences entre le M5S et la Ligue, qui marchent unis au gouvernement mais qui joueront séparés lors des élections européennes. Ainsi, Di Battista reviendra en première ligne pour donner de la substance à la propagande 5 Étoiles dans le défi européen ».
ARTICLE Il Messaggero, E. Pucci « Européennes, le dernier défi de Berlusconi : je me présente et pour le PPE je négocie avec Salvini » : « C’est son dernier round sur le terrain. Berlusconi sera chef de liste aux européennes dans toute l’Italie et veut un rôle clef au sein du PPE qui devra se confronter avec l’alliance des souverainistes de Salvini pour mettre les socialistes dans l’angle. La structure du centre droit (pour le moment valable pour les régionales) à répliquer aux européennes. Avec le Cavaliere qui se propose comme négociateur entre la famille populaire européenne et les populistes. Il est convaincu d’aller bien au-delà des 11% que l’on attribue à son parti, Forza Italia. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.