"Le gouvernement fait marche arrière sur les impôts des bénévoles."
28/12/2018
Italie. Revue de presse.
Budget : « Le gouvernement fait marche arrière sur les impôts des bénévoles » (Corriere della Sera), « Di Maio cède et retire l’impôt sur la solidarité » (La Repubblica), « Bénévolat : Di Maio fait marche arrière » (La Stampa), « Revenu et Quota 100, décret unique. Impôts plus élevés, risque de récession » (Il Messaggero), « Budget : les impôts augmentent et le travail diminue au Sud » (Il Mattino).
RETROSCENA (Coulisses), La Stampa, I. Lombardo : « Et Di Maio fait marche arrière sur le troisième secteur pour ne pas perdre le soutien des catholiques » :« Pour ne pas perdre le soutien des catholiques Luigi Di Maio a fait marche arrière sur l’augmentation des impôts sur la solidarité et les bénévoles, qui auraient apporté 157 millions pour financer le revenu de citoyenneté. Affrontement à la Chambre sur le budget : avec cette correction on risque un gouffre financier qui, selon la BCE, pourrait provoquer une nouvelle période d’austérité pour l’Italie. La nouvelle norme, qui était née pour ‘’ dénicher les scélérats ‘’ de la fausse solidarité, aurait été aussi le stratagème pour taxer l’Eglise. Mais les polémiques ont été très fortes et ainsi le président du Conseil Conte et le vice-président Di Maio ont décidé de retirer cet impôt sur les bénévoles dans le but également de ne pas éveiller l’hostilité du monde catholique ».
Violence dans les stades : « Violence, racisme : le monde du football sous le choc» (Corriere della Sera), « Milan, encore un supporter décédé. Les matches ne s’arrêtent pas » (La Repubblica), « Violence dans les stades : le tournant de Salvini : ‘’Je vais rencontrer les ultras ‘’ » (La Stampa).
ENTRETIEN de Lorenzo Fontana, ministre pour la Famille, « ‘’Ligue en baisse ? Cela ne nous inquiète pas, les catholiques ’silencieux ‘’ sont proches de nous ’’ » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Je ne suis pas du tout inquiet de la perte de points de la Ligue, suite au sondage Ipsos publié hier. Le gouvernement tient bon et nous avons maintenant la confiance et le soutien de tous les catholiques ‘’silencieux ‘’ qui, pendant longtemps, ont presque caché leur foi. Aujourd’hui, nous avons un leader qui en parle et qui défend la foi et la crèche. C’est sûr, Macron a aidé l’Italie par son annonce du dépassement du déficit. Je suis convaincu que Bruxelles n’a aucun intérêt à un affrontement avec l’Italie. La loi de finances a été adoptée et cette nouvelle phase nous amènera à un changement historique, non seulement en Italie. J’ai été vraiment impressionné de voir les gens crier le nom de Salvini aux manifestations des gilets jaunes en France ‘’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.