"’Le revenu citoyen revu à la baisse."
05/12/2018
Italie. Revue de presse.
Budget/UE: Unes - : « Conte : ‘’c’est moi le seul négociateur avec l’UE » - ‘’Le budget peut encore être modifié’’ (Corriere della Sera), « Budget, des coupes au revenu citoyen » - ‘’Tension à la Chambre. Coupe de 2 milliards au revenu de citoyenneté’’ (Il Messaggero), « Tria : ‘’revoyons le budget’’ » - ‘’Le revenu citoyen revu à la baisse’’ (Il Mattino).
ENTRETIEN de Giuseppe Conte, Président du Conseil « Sur le budget, je suis le seul à pouvoir négocier avec l’UE. Reporter les réformes ne veut pas dire les trahir » (La Repubblica) : « ‘’J’ai vraiment hâte de réaliser le revenu de citoyenneté et la révision de la réforme des retraites car chaque jour qui passe, il y a de plus en plus de gens qui l’attendent. Mais il y a besoin d’un peu de temps pour les réaliser. Retarder ne veut pas dire trahir, mais prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses. Il y a des implications juridiques, allant du droit du travail au droit administratif. Nous sommes en train d’y travailler sérieusement depuis longtemps. Je n’ai jamais voulu aller à la confrontation avec l’Europe. Si nous avons indiqué 2,4% de déficit, ce n’était pas pour aller vers le bras-de-faire mais parce que c’était ce que nous considérions comme nécessaire’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, F. Fubini : « L’isolement du ministre de l’Economie. La tentation de démissionner est de plus en plus forte » : « Le ministre de l’Économie, Giovanni Tria (Indépendant), n’avait jamais vraiment envisagé de démissionner. Actuellement, il est tenté par cette éventualité, plus qu’il ne l’a jamais été à aucun autre moment. Il a probablement déjà une idée du moment où il pourrait quitter son poste : la fin d’année, quand le budget aura été adopté au Parlement. Il ne s’agit pas d’une décision déjà prise, d’après ses collaborateurs. D’ailleurs, Tria pourrait rester comme il l’a déjà fait plusieurs fois. Mais ceux qui ont parlé avec lui ont dit qu’ils l’ont trouvé fatigué physiquement et mentalement et surtout « qu’il en a assez » des attaques du gouvernement contre sa crédibilité. La dernière attaque est le communiqué de Salvini et Di Maio de dimanche, dans lequel les deux leaders ignorent Tria et soulignent leur confiance uniquement dans le président du Conseil Conte, le seul qui peut négocier avec la Commission européenne sur les comptes publics. Les incidents les plus récents pèsent également sur le ministre de l’Economie, comme les divergences avec Conte et, même si ces incidents n’ont jamais dégénéré en un affrontement personnel, les discussions ont été nombreuses, parce que Conte n’a pas partagé certaines propositions de Tria pour faire accepter le budget par la Commission UE. Mais il y a aussi un niveau plus profond dans ces tensions internes au gouvernement sur les relations avec l’Europe. Tria se sent de plus en plus traité comme un bouc émissaire, responsable, lui et son équipe du ministère, de tout ce qui n’a pas fonctionné entre Rome et Bruxelles ».
COULISSES Corriere della Sera, M. Imarisio « Accord avec Paris sur le stop aux appels d’offre, la TAV est ainsi ‘’congelée’’ » : « La TAV finit au congélateur. Dans la lettre signée à Bruxelles par D. Toninelli et E. Borne, les ministres demandent à Telt de reporter à « après le 31 décembre 2018 » les trois appels d’offre pour le début des travaux du tunnel de base. Dans la lettre, on parle de ‘’publier’’ les appels, pas de les bloquer. C’est le verre à moitié vide pour ceux qui soutiennent la nécessité de la ligne Turin-Lyon dont les délais seront plus longs et surtout seront gérés côté italien. En effet, la Ministre Borne a accepté de lier la date de publication des appels d’offres à la publication officielle de la fameuse analyse coût-bénéfices du gouvernement italien, qui sera réalisée par une commission externe plus défavorable au chantier. L’objectif du M5S a toujours été d’arriver aux élections européennes sans affronter réellement la question TAV. Si l’annonce faite sur Facebook par Toninelli a été prise comme une habituelle ‘’plaisanterie’’, la lettre est vraiment arrivée hier au bureau parisien de Telt. Le changement de position française (intransigeante sur les délais jusque-là) démontre une concession importante aux besoins italiens. La TAV est congelée pour la sérénité du gouvernement italien. Qui sait quand et dans quelles conditions elle sortira du congélateur ? ».
ARTICLE, Corriere della Sera, P. Di Caro : « Salvini annonce sur Twitter le coup de filet et la dispute avec Spataro éclate » : C’est une bataille sur deux fronts que celle qui a vu hier s’opposer le ministre de l’Intérieur et le procureur de Turin, Armando Spataro. Ce dernier lui a reproché d’avoir diffusé, trop vite, par Twitter, des informations sur les coups de filet de la police, pouvant ainsi nuire à des enquêtes en cours, et aussi à répondre aux critiques du président de la Confindustria, Vincenzo Boccia, sur la loi de finances. Salvini s'est fait vivement reprendre par le parquet de Turin pour avoir annoncé trop vite l'arrestation de "mafieux nigérians" et après avoir félicité les forces de l'ordre. Le procureur Spataro, dans un communiqué de presse assez froid, a déclaré que les recherches pour retrouver certains des suspects "étaient encore en cours", en rappelant qu'il était d'usage pour les forces de l'ordre d'attendre le feu vert du parquet pour diffuser des informations sur les coups de filet. Il a ajouté qu’il est souhaitable qu’à l’avenir, le ministre de l’Intérieur évite des communications similaires. Le ministre Salvini a réagi dans un communiqué : ‘’ Inacceptable, si le procureur de Turin est fatigué, qu’il cède son poste, je lui souhaite un avenir très serein de retraité ‘’ ».
ARTICLE La Repubblica, A. D’Argenio « Nouvelles règles pour le Fonds de sauvetage, l’Italie davantage isolée » : « Ce sont les effets collatéraux d’un ‘’budget du peuple’’ condamné par tous les pays de l’Union. L’Italie M5S-Ligue perd du poids et de la crédibilité et se voit contrainte à jouer en défense sur la réforme de la zone euro, subissant une série de décisions dont les effets seront ressentis dans les prochaines années. Il sera plus facile de restructurer les dettes souveraines avec l’introduction d’une clause ‘’single limb’’ à l’intérieur du statut du Fonds MES. Bref, en cas de coupe de la dette, tous les titres seront concernés et le crédit sera octroyé uniquement aux pays en ligne avec les règles sur les comptes publics ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.