58 % de jugements positifs pour le gouvernement italien.
02/11/2018
Italie. Revue de presse.
Budget : Unes - : « Loi de finances, les comptes ne tombent pas justes » (Corriere della Sera), « Avertissement de l’UE : vous payerez pour cinq ans » (La Repubblica), « Loi de finances de 37 milliards, déficit pour 22 » (Sole 24 Ore), « Flat tax, voilà ceux qui y gagnent. La loi de finances entre coupes et augmentations » (Il Messaggero).
ARTICLE, La Repubblica A. D’Argenio « Bruxelles voit un déficit de 3 % qui obligera l’Italie à 5 ans de sacrifices » : « Un avertissement de l’UE est arrivé au gouvernement italien : la croissance diminuée d’un tiers par rapports aux ‘’ généreuses ‘’ prévisions du gouvernement ainsi qu’un déficit près de 3 % obligeront l’Italie à payer pendant 5 ans. La Commission européenne est prête à lancer la procédure d’infraction et le mois de novembre sera très chaud sur l’axe Rome-Bruxelles, surtout à partir de lundi prochain, avec l’Eurogroupe qui verra le ministre de l’Economie Tria isolé au milieu de ses collègues européens. Le président de la République, Sergio Mattarella, a lancé un appel au gouvernement et a demandé l’instauration d’un dialogue constructif avec l’UE. Le président du Conseil Conte a répliqué qu’il y a une confrontation permanente avec l’Europe ».
ARTICLE, Corriere della Sera M. Breda « Mattarella à Conte : il faut mettre l’Italie à l’abri et dialoguer avec l’UE » : « Le Président de la République, Sergio Mattarella, a autorisé l’envoi de la loi de finances aux Chambres mais, en même temps, il a envoyé une lettre d’accompagnement au gouvernement. Mattarella a voulu marquer ses préoccupations ainsi que les priorités indispensables dans ce moment si délicat. Il a demandé une loi de finances qui défende les épargnants italiens, qui renforce la confiance des familles et des entreprises et qui mette l’Italie à l’abri de l’instabilité. Il a en outre souligné qu’il faut absolument maintenir un dialogue constant et constructif avec l’Europe. Le président du Conseil Conte a répondu que le véritable objectif du gouvernement est la croissance ».
ARTICLE/REPORTAGE, La Stampa, N. Zancan : « ‘’ Chargés de force dans les camionnettes ’’. Ainsi la police italienne ramène les migrants dans les Balkans » : « Deux migrants pakistanais ont raconté leur voyage - odyssée dans une camionnette de la police italienne, qui les a chargés de force et ramenés en Croatie. Il existe une route secrète avec le Slovénie et la Croatie pour repousser les migrants et ce voyage à reculons est possible uniquement avec la connivence des autorités slovènes et croates. Il faut souligner qu’il s’agit de restitutions illégitimes qui violent les directives européennes et les lois italiennes ».
ARTICLE/SONDAGE, La Repubblica, Ilvo Diamanti « Salvini dévore Di Maio. Le M5S recule à 27,6 %, première chute du gouvernement » : « Cinq mois après ses débuts, le gouvernement dirigé par Giuseppe Conte fait encore l’objet d’un consensus très élevé. Mais on commence à saisir des signes de préoccupation parmi les Italiens, ou plutôt de prudence. Le sondage de Demos le souligne avec évidence : le jugement positif est à 58 %, 4 points en moins par rapport aux mois précédents. Cette majorité a un visage bien défini : celui de Matteo Salvini, qui maintient 60 % de consensus personnel contre 53 % pour Di Maio. Les Italiens considèrent Salvini comme étant le véritable chef du gouvernement ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.