"L’ultimatum de Bruxelles posé à l’Italie."
31/10/2018
Italie. Revue de presse.
Istat/stagnation/Budget : Unes - : « Coup d’arrêt de la croissance » - ‘’Bruxelles interroge Rome sur sa dette’’ (Corriere della Sera), « Le PIB freine, croissance zéro » - ‘’Bruxelles prévient : la dette est une menace pour la zone euro’’ (La Repubblica), « L’Italie freine, l’UE fait pression : votre dette est incompatible » (La Stampa), « PIB à zéro, le spread à 312 points de base » (Sole 24 Ore), « La croissance italienne freine, haut-là de l’UE» (Il Messaggero), « L’Italie bloquée, l’UE attaque » - ‘’La procédure d’infraction par la Commission est prête’’ (Il Mattino), « L’Italie sans croissance » (Avvenire).
ARTICLE, La Repubblica C. Lopapa et R. Petrini « ISTAT et la lettre de l’UE, le gouvernement mis au pied du mur » : « L’ultimatum de Bruxelles posé à l’Italie : un peu moins de deux semaines (le 13 novembre) pour présenter sa propre ligne de défense, puis la procédure d’infraction sera de plus en plus probable. Des sources du ministère du Trésor parlent d’un ‘’encerclement’’. Or, la photographie du PIB prise hier n’est que la confirmation que la structure de la loi de finances a déjà sauté. Car une croissance zéro fin 2018 pourra difficilement engendrer une croissance de +1,5% en 2019, comme Conte, Tria et les deux vice-présidents du Conseil ont voulu l’indiquer dans le budget. En réalité, Di Maio a déjà fait marche arrière, quand il a dit que le revenu citoyen et la réforme des retraites ne seront pas contenus dans la loi de finances mais dans un décret ‘’que nous ferons immédiatement après’’».
ARTICLE, Corriere della Sera D. Di Vico « automobile et investissements coulent à pic, bâtiments et dépenses figés, voici pourquoi l’industrie a cessé de pousser l’Italie » : « Le secteur automobile, après les fastes de 2015, s’est écroulé (-25,4%), les investissements des entreprises, selon les dernières données, ont baissé (-15,3%). Ce zéro au troisième trimestre n’est pas une surprise. Comme l’explique l’Istat, c’est l’industrie qui a freiné l’économie. Maintenant, la question qu’il faut se poser est la suivante : de quelle manière les mesures prévues par la loi de finances pourront favoriser le PIB italien ? La réforme des retraites ne donnera pas de liquidité, bien au contraire. Seul un remplacement vieux-jeunes pourrait le générer. Quant au revenu citoyen, adressé aux classes plus pauvres, cela pourra favoriser tout au plus l’achat de biens de base : alimentaire et vêtements. Aucune idée sur comment cela favorisera le PIB ».
ARTICLE, La Stampa, B. Minello : « La bataille ‘’ oui à la ligne à grande vitesse ‘’ s’étend à tout le Piémont » : « Sergio Chiamparino (Parti Démocrate [centre-gauche], président de la Région Piémont, a déclaré hier, devant le Conseil de la Région Piémont, que la décision de la Mairie de Turin d’arrêter les travaux de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin est un acte politique et qu’en conséquence il ne faut pas la sous-estimer. Il a souligné que l’accord pour la ligne ferroviaire existe déjà depuis longtemps et que si le gouvernement arrêtera les travaux, les Piémontais feront entendre leur voix. ».
ENTRETIEN de Giorgia Meloni, présidente de Fratelli d’Italia « Que la Ligue ne suive pas les 5 Etoiles, notre soutien n’est pas acquis » (Il Messaggero) : « ‘’Nous voulons avant tout souligner cette anomalie : le M5S, parti de majorité, a présenté le double d’amendements sur le décret pour la sécurité que nous qui sommes dans l’opposition. La souffrance du M5S sur les normes sur la sécurité pousse Salvini à reculer, à diluer ses batailles historiques. ’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.