"La loi de finances est achevée."
30/10/2018
Italie. Revue de presse.
Gouvernement/Ligne Grande Vitesse Lyon-Turin : Unes - : « Bras-de-fer M5S-Ligue sur la LGV Lyon-Turin » - ‘’Le décret sécurité en danger’’ (Corriere della Sera), « Le M5S déclare la guerre à la LGV Lyon-Turin » - ‘’Colère des entreprises et des syndicats’’ (La Repubblica), « Turin dit ‘’stop’’ à la TAV, protestations dans la rue » - (La Stampa), « TAV Lyon-Turin, les entreprises contre le stop aux chantiers » - ‘’Le patronat Confindustria : ces œuvres sont dans l’intérêt de l’Italie’’ (Sole 24 Ore), « TAV Lyon-Turin, le M5S pour le stop ; la Ligue prend les distances » (Il Messaggero, Il Mattino), « Gouvernement, tension sur les grands chantiers » (Avvenire).
ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Les coûts politiques de la LGV retomberont sur les élections locales au printemps » : « Pour un leader comme Salvini, qui a toujours les campagnes électorales en tête, la ligne Lyon-Turin n’est pas le seul problème avec le M5S, aujourd’hui. Ce n’est qu’un des sujets du prochain rendez-vous électoral régional au Piémont, prévu au printemps. La manifestation d’hier à Turin, réunissant toutes les associations d’entrepreneurs et les syndicats, représente une partie de la base électorale de la Ligue. Par ailleurs, le chef de groupe de la Ligue au conseil municipal turinois a voté ‘’non’’ à l’arrêt du chantier, après une autorisation venant de Rome. Cela n’est qu’un avant-goût de la compétition entre les deux alliés gouvernementaux. Salvini sait bien que la politique au Nord ne se conjugue pas seulement avec la question des retraites. Elle intègre également une bonne dose de sujets intéressant une classe productive qui mise sur les investissements et les infrastructures ».
COULISSES La Stampa F. Capurso et M. Tropeano « Un plan B déjà prêt : le tunnel de base maintenu. Le secrétaire d’Etat aux infrastructures Rixi ‘’la LGV sera réalisée’’ » : « D’ici début décembre, la conclusion de l’analyse coûts-bénéfices du chantier sera remis sur le bureau du ministre des Infrastructures D. Toninelli (M5S). Toutefois, un accord entre les leaders de la Ligue et du M5S existe déjà. Un plan élaboré en août par les 5 Etoiles prévoyant une rénovation de la ligne historique reliant Turin à Lyon, en éliminant certaines œuvres considérées comme superflues et laissant intact le tunnel de base qui, explique-t-on, ‘’serait difficile, voire impossible à bloquer’’. La Ligne grande vitesse sera ainsi réalisée, mais le projet sera simplifié avec des économies considérables. Une hypothèse de travail qui met d’accord les deux partis. Selon le vice-ministre des infrastructures E. Rixi (Ligue) ‘’plusieurs aspects peuvent être revus à condition que la LGV soit réalisée dans de courts délais. Le projet concernant la gare de Suse, par exemple, peut être simplifié. La ‘’cathédrale dans le désert’’ de Kengo Kuma disparaitrait, chose qui ne trouverait pas d’objection de la part de Paris. Le gouvernement français a fait savoir au gouvernement italien qu’il n’a aucune intention de perdre le financement européen s’élevant à 3 milliards d’euros. Rixi rencontrera l’ambassadeur français vers la mi-novembre. Le vice-ministre souhaite faire un raisonnement à 360 degrés avec les Français et la rencontre avec l’Ambassadeur ‘’reporté jusque-là en raison de l’urgence de Gênes’’ devient ‘’absolument nécessaire pour approfondir le discours sur la LGV et sur d’autres infrastructures de frontière que nous considérons comme fondamentales ».
ARTICLE, Il Messaggero, D. Pirone « Lyon-Turin, l’Italie devra payer 2,5 milliards avec l’arrêt des travaux » : « Malgré les doutes italiens sur le projet, le chantier Lyon-Turin est opérationnel. Les fonds sont là, dont environ 600 millions de financements européens déjà en banque. Et le chantier n’est pas bloqué, sur le versant français : 15 mètres sont creusés chaque jour. Côté italien, 24 kilomètres de tunnel ont été faits et pas seulement d’exploration. De plus, tout est prêt pour lancer les nouveaux appels d’offre de 2,5 milliards pour faire décoller définitivement les travaux du tunnel qui sera le plus long au monde. Pour tous ces motifs, le Lyon-Turin ne peut être jugée uniquement sur une ‘’base nationale’’. En Italie, on a encore du mal à comprendre que le Turin-Lyon est une œuvre gérée par une société italo-française, Telt, moitié italienne (moitié du réseau ferroviaire italien, FS) et moitié française (ministère des Infrastructures). Grosso modo le chiffre à payer par l’Italie si elle se retirait est de 2,5 milliards, somme identique à celle destinée à la construction. ‘’Une folie qui parle d’elle-même’’ pour S. Esposito, ancien sénateur du Parti Démocrate [centre-gauche]. »
ENTRETIEN Attilio Fontana, Président de la Région Lombardie (Ligue), Corriere della Sera, « La Tav (ligne Lyon-Turin) est fondamentale. Nous sommes si différents d’eux (ndt : du M5S) » : «’’ Je ne m’immisce pas dans des questions qui n’ont pas trait à ma région, je dis seulement que selon moi cela pouvait être une occasion pour Turin de se rapprocher du système économique dont la ville faisait partie et dont elle s’est éloignée au fil du temps’’. Pour l’économie lombarde, ‘’le ligne Lyon Turin est très intéressante : c’est une œuvre fondamentale pour rentrer en Europe à travers un axe commercial important’’. Avec le M5S, ‘’les visions politiques sont différentes’’ ».
ARTICLE, La Repubblica, T. Ciriaco, C. Lopapa : « La loi de finances est achevée, la dispute sur les retraites. Tria en mission UE » : « Après l’énième rencontre au ministère de l’Economie, la loi de finances a été achevée hier et maintenant elle est ‘’sur le billard ‘’ du Bureau général de la comptabilité de l’État. Le ministre de l’Economie Tria d’un côté et les durs du M5S et de la Ligue de l’autre ont continué à se battre sur les retraites dorées et sur la gestion des investissements. La situation est très délicate et le Président du Conseil Giuseppe Conte a dû reporter sa mission en Inde. La loi, qui sera examinée demain à la Chambre et au Sénat, n’est pas encore complètement claire, surtout pour ce qui concerne le revenu de citoyenneté et les retraites anticipées, par la réforme de la loi Fornero. Le ministre Tria a déclaré que la priorité était de consolider la croissance à 1,5 %. Il est parti en mission à Bruxelles pour rencontrer le Président de la Commission européenne Juncker. Le dernier bras de fer de la journée a eu lieu surtout sur les nominations de la Rai et de l’Antitrust ».
COULISSES La Stampa I. Lombardo « Di Maio menace les rebelles du M5S : celui qui votera contre le décret de sécurité sera banni » : « la majorité est en danger sur le décret de sécurité. Le parti de droite de Giorgia Meloni, Fratelli d’Italia, est prêt à donner un coup de main pour le faire adopter ».
ARTICLE, Corriere della Sera, A. Trocino : « Les opposants du Mouvement en révolte. Des voix à risque pour le décret sécurité » : « Les opposants du M5S, face à ce qu’ils considèrent comme une sujétion par rapport à la Ligue, ont décidé de s’unir et de constituer un front commun et de se rebeller. Ils ne sont pas du tout préoccupés par les possibles menaces de Luigi Di Maio et ils communiquent qu’ils sont prêts à voter contre le décret sécurité ».
ARTICLE, La Stampa A. Carugati « Les juifs victimes des lois raciales privés de la retraite : marche arrière après l’intervention du Quirinal » : « L’alarme lancée par l’union des communautés juives et des associations des déportés et persécutés pour des raisons politiques et de race est arrivée jusqu’au Quirinal. D’où les appels des bureaux présidentiels à ceux du Palais Chigi pour avoir des éclaircissements sur la coupe à hauteur de 50 millions du fonds destiné aux victimes du fascisme et des lois raciales. Le gouvernement a rapidement corrigé le tout. Si la coupe a été confirmée, le ministère des Finances a confirmé qu’il n’y aura ‘’aucune réduction des retraites de guerre, ni des retraites des persécutés pour des raisons politiques ou raciales’’. Une réduction due à la baisse du nombre des bénéficiaires, explique-t-on du gouvernement ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.