HC Strache inaugure un monument dédié aux "femmes des décombres".
02/10/2018
Autriche. Le vice-chancelier autrichien FPÖ Heinz-Christian Strache a inauguré de 1 octobre 2018 à Vienne un monument dédié aux « femmes des décombres », nom donné à celles qui ont pris part à la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale alors que de nombreux hommes n’étaient pas encore rentrés de captivité ou étaient morts au front.
La municipalité de Vienne, regroupant les sociaux-démocrates et les verts, s’est positionnée contre l’édification de ce monument en prétendant que ces femmes étaient souvent d’anciennes nationales-socialistes. HC Strache conteste cette affirmation en mettant en avant que le fait que la République Démocratique Allemande (RDA) [communiste] a aussi rendu hommage aux « femmes des décombres » et que ces dernières n’étaient pour la plupart pas, selon lui, des criminelles nationales-socialistes, mais que « la masse [d'entre-elles] étaient des victimes ».
L’initiative émane de l’Institut Cajetan-Felder, proche du FPÖ. Le monument se trouve sur un terrain privé car la ville de Vienne a refusé que ce monument soit érigé sur une place publique.
HC Strache devant le monument
Les commentaires sont fermés.