"Chaos Libye, l’accord avec l’Italie sur les migrants en danger."
04/09/2018
Italie. Revue de presse.
Libye/Italie : Unes « Libye, alarme réfugiés » - ‘’Les accords sur les débarquements en danger’’ (Corriere della Sera), « Libye, les rebelles avancent vers Tripoli. Salvini : ‘’la France est responsable’’ » (La Repubblica), « Libye, l’Italie négocie avec les miliciens rebelles pour sauver Sarraj » - ‘’Salvini : la France met en danger l’Europe et l’Afrique du nord pour ses propres intérêts’’ (La Stampa), « Libye otage des milices » (Sole 24 Ore), « Chaos Libye, l’accord avec l’Italie sur les migrants en danger » (Il Messaggero), « Libye, l’Italie attaque Macron » (Il Mattino).
ARTICLE Corriere della Sera F. Sarzanini « Les garde côtes ne peuvent pas agir en Libye, le plan anti-débarquements en danger » : « L’accord signé par Gentiloni a été renouvelé après l’arrivée de Conte au Palais chigi. Or, la guerre civile a mis le chef du gouvernement Sarraj au pied du mur. Les contrôles de la côte et les voies d’accès à la mer ont été interrompus. La diplomatie et les services de renseignement sont en train de chercher de nouveaux interlocuteurs. Impossible pour les vedettes de s’approvisionner sur la côte. A ce stade, environ 300 militaires de l’Armée italienne se trouvent à Misurata. 100 soldats de la Marine militaire se trouvent à Tripoli ».
ENTRETIEN de Marco Minniti, ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement Gentiloni « Les populistes profitent de l’immigration pour faire sauter l’UE » (La Stampa) : « La sonnette d’alarme vient de la Libye, où en quelques mois l’équilibre entre l’Italie et la France s’est fissuré. Il y a un an, l’Italie était parvenue à transformer une thématique qui divisait en une question de rapports entre l’UE et l’Afrique. Il est clair que des comportements enfantins du ministre de l’Intérieur Salvini qui s’en va en Russie avec le maillot de la Croatie contre la France, ont des conséquences. Avec l’attitude du gouvernement face aux migrants, l’Italie est en train de s’isoler. Si elle veut modifier le traité de Dublin, qu’elle ne cherche pas une alliance avec Visegrad. Sur la Libye il faut une Europe unie, l’Amérique et la Russie. On a la mémoire courte. Il y a un an, Haftar voulait marcher vers Tripoli. Je l’ai rencontré et nous avons discuté longtemps’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera « Fico (M5S) s’empare de la fête du PD et attaque l’allié de la Ligue » : « La présence du président de la Chambre va bien au-delà du respect institutionnel et ne fait qu’interroger les dirigeants du parti qui sont en quête désespérée d’un leader. Fico a répété que Di Maio (M5S) s’efface trop en suivant Salvini. Fico rappelle aux présents : le gouvernement M5S-Ligue ? C’est un accord, pas une alliance’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.