"Salvini : nous frôlerons le seuil des 3%. Di Maio : le revenu citoyen d’ici 2019."
03/09/2018
Italie. Revue de presse.
Libye/Italie : Unes « Libye, les rebelles vers Tripoli, Sarraj isolé » (Corriere della Sera), « Tripoli, Sarraj déclare l’état d’urgence » (La Repubblica), « Assaut contre Sarraj, l’Italie : prêt à intervenir » - ‘’Le gouvernement Conte prépare une ‘’task force’’ (La Stampa), « Libye dans le chaos, état d’urgence » (Il Messaggero), « Libye, la fuite des Italiens » (Il Mattino).
Budget 2019/tension des marchés : Unes « Tria (Indépendant) cherche le soutien de Conte » - ‘’Salvini : nous frôlerons le seuil des 3%. Di Maio : le revenu citoyen d’ici 2019’’ (Corriere della Sera), « Salvini : ‘’nous frôlerons le seuil des 3% » (Il Messaggero), « Le défi Ligue-M5S à la rigueur de Tria » (Il Mattino).
ARTICLE, A. Ducci- G.A. Falci, Corriere, « Les pressions du vice-président du Conseil sur les comptes. Di Maio : avant les marchés, les Italiens » - « Le chef des 5étoiles : revenu de citoyenneté en 2019. Et Salvini : nous serons proches du 3% » : « A la fête du Fatto quotidiano, Di Maio s’est exprimé ainsi : ‘’nous ne pouvons pas suivre le jugement d’une agence de rating et ensuite poignarder les italiens dans le dos’’. M. Salvini est aussi intervenu sur la loi de finances : il a annoncé, à la fête de la Ligue à Azano Lobardo qu’avec la loi ‘’nous serons proches du 3%’’ dans le rapport déficit-PIB, ‘’sans le dépasser cependant, comme seuls les grands artistes savent le faire’’. La flat tax, selon Siri, secrétaire d’Etat aux Infrastructures, devrait être introduite en deux exercices. Dans les projets de la Ligue figure également la paix fiscale. Di Maio nie par ailleurs les rumeurs d’affrontement avec la Ligue ».
ENTRETIEN Matteo Salvini, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur– « Dans le document économique et financier nous serons près des 3%. » : (Il Messaggero ) « M. Salvini a parlé avec de nombreux journalistes lors de la fête de la Ligue à Alzano Lombardo et est revenu sur la flat tax, le déficit et a dit ‘’si nous tenons bon, l’Italie changera l’Europe’’. Sur le juge d’Agrigente il rétorque : ‘’je ferai exactement la même chose si un autre navire comme le Diciotti arrivait ».
ENTRETIEN de Luigi Di Maio, vice-président du Conseil et ministre des infrastructures et de l’emploi – « Une revenu pour 5 millions de pauvres » : (Il Fatto Quotidiano ) « ‘’Les citoyens viennent avant une agence de notation comme Fitch. C’est en écoutant ces dernières que le Jobs Act et les cadeaux aux banques ont été faits. Le revenu de citoyenneté sera réalisé en 2019. Nous devons réaliser notre programme de gouvernement : le revenu citoyen, la flat tax et l’abolition de la loi des retraites dite ‘’Fornero’’. Le gazoduc TAP ? Pour le Mouvement 5 Etoiles, il est inutile, mais la Ligue veut le faire. Il y aura donc une analyse sur les coûts et les bénéfices pour trouver une solution selon les résultats obtenus’’ ».
ENTRETIEN d’Armando Siri, secrétaire d’Etat aux infrastructures (Ligue) « La Maire Appendino (M5S) a tort sur la ligne Turin-Lyon, que Tria aussi respecte l’accord » : « ‘’La Maire de Turin fait pression sur le ministre Toninelli pour dire non au projet ? Sur la ligne Turin-Lyon, la Ligue et le M5S sont sur des positions différentes, cela est connu. Il s’agit du seul grand chantier sur lequel il y a un désaccord aussi explicite avec le M5S. Je suis sûr que nous trouverons une solution avec Di Maio’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.