"Ligue et Cinq Etoiles, pression sur Tria pour la prochaine Loi de Finance."
04/08/2018
Italie. Revue de presse.
« Présidence Rai : Foa reste dans le CDA. Salvini, aucune marche arrière » (Corriere della Sera), « Salvini: sur la Rai on ne change pas. Le ‘’raid‘’ sur les directeurs des journaux télévisés est prêt » (La Repubblica), « Foa reste dans le CDA » (Il Messaggero).
« Feu vert au Décret dignité. Mais le risque Italie agite les marchés » (La Stampa), - « Décret de l’emploi, feu vert de la Chambre. Echange Ligue-M5S » (Il Messaggero), « Ligue-M5S : échange anti- sud. Feu vert à la Chambre au Décret dignité » (Il Mattino).
ENTRETIEN d’Antonio Tajani, président du Parlement européen : « Maintenant Matteo doit ‘’faire quelque chose de centre droit’’ » (Corriere della Sera) : « ‘’Le problème est politique et n’a rien à voir avec la coalition de centre droit. Il n’y a eu aucune trahison, mais Salvini doit penser au programme pour lequel il a été élu et doit maintenant ‘’faire quelque chose de centre droit’’. La nomination à la Rai est une excuse pour ne pas parler du reste, du ‘’Décret dignité’’. Le véritable problème est l’économie du pays, avec un autre déficit on risque de faire sauter les comptes publics. Le président de la Rai doit être voté par la majorité et nous n’avons eu aucun accord avec le PD. Pour nous, il n’existe aucun affrontement et le centre droit est encore valable, toute ma vie est une alternative à la gauche ‘’ ».
ARTICLE, La Repubblica, R. Petrini : « Ligue et Cinq Etoiles, pression sur Tria pour la prochaine Loi de Finances » : « Aucune communication officielle de la part du FMI, pas de lettre habituelle ‘’article IV ‘’ comme dans tous les autres pays du monde, à la suite de la mission de dix jours à Rome. Les fonctionnaires de l’organisation de Washington ont tout reporté au mois de septembre. C’est le symptôme d’une incertitude, qui est aussi le mot-clé de la situation des marchés d’hier, où le spread est arrivé à 250. A ce propos, plusieurs opérateurs ont mis en avant la réunion, qui aurait dû avoir lieu hier, entre le ministre de l’Economie Tria et Giuseppe Conte, avec ses deux vice-présidents et qui a été démenti par le même ministère. La nouvelle a été perçue comme une tentative de mettre la pression sur Tria pour la préparation de la note de mise à jour des lignes principales de la prochaine Loi de Finances. Elle pourrait avoir lieu, peut-être, ce matin et cela ne rassure pas les marchés ».
ARTICLE, Corriere della Sera, F. Fubini : « L’attaque au Quirinal via twitter » : « Derrière les messages contre le Président de la République Sergio Mattarella il y a certaines « signatures » de l’affaire du Russiagate. Pendant la nuit du ‘’non ‘’ à Paolo Savona ministre de l’Economie, 400 profils qui demandaient la démission du chef de l’Etat ont été créés. En maintenant, on découvre que certaines « signatures » étaient derrière ces messages des réseaux sociaux contre Mattarella, et qu’il y avait des protagonistes du Russiagate. C’est le résultat de l’analyse effectuée par le procureur spécial Robert Mueller, qui est en train d’enquêter sur les ingérences russes dans les présidentielles de 2016 et dans la politique américaine en général, sur les données, presque trois millions de tweets, qui font partie de la de la banque de données sur les activités de l’Ira. Cette analyse a été publiée, il y a quelques jours, par le site américain ‘’Firethirteyght ‘’ ».
ARTICLE, La Stampa, L. Eisenberg (Ambassadeur des Etats-Unis en Italie), « Italie et USA, les étapes communes qui nous attendent » : « L’ambassadeur des Etats-Unis en Italie s’exprime sur le futur des deux pays et leurs relations. ‘’Lundi à Washington notre amitié a été renforcée Il y a d’extraordinaire liens historiques, et une alliance réciproquement avantageuse. Nous allons travailler ensemble pour stabiliser la Méditerranée, approfondir notre collaboration en matière de sécurité et promouvoir des opportunités économiques profitables. Le choix du gouvernement Conte de se concentrer sur la protection des frontières est louable ainsi que la volonté d’avoir un gouvernement stable en Libye, nous allons soutenir son travail. La sécurité énergétique est un autre enjeu-phare. Le président Trump a encouragé Conte à soutenir les investissements en matière, notamment la Trans-Adriatic Pipeline (Tap), qui va permettre d’améliorer la diversification énergétique de l’Europe et maintenir la compétitivité italienne. L’Italie ne pourrait avoir de meilleurs partenaires que les Etats-Unis pour affronter les défis du futur’ ».
ARTICLE, La Stampa, A. Mondo, «Les industriels écrivent à Conte: ‘’qu’il nous reçoive’’» : « Dans une lettre adressée au président du Conseil Giuseppe Conte, les industriels de Turin soutiennent que ‘’la Ligne à haute vitesse Turin-Lyon est d’intérêt vital pour tout le système économique du Nord de l’Italie, le gouvernement doit aussi écouter les arguments en faveur du projet’’, ‘’c’est la voix de citoyens, entreprises et acteurs économiques qui sont en faveur de la ligne qui représente avant tout un encouragement Italien au projet Européen et un signe tangible de développement économique qui s’accompagne de nombreuses opportunités de création de travail’’. Antonio Tajani, Président du Parlement Européen visitera le chantier Tav dans la semaine sur invitation du président de la Telt, la société publique franco-italienne en charge de la réalisation de la ligne, un autre signe explicite et symbolique de l’importance du projet au niveau européen ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.