"Une campagne permanente de 11 mois."
07/06/2018
Italie. Revue de presse.
Italie/Otan/sanctions contre la Russie – Unes : « Russie, l’Otan freine l’Italie » - (Corriere della Sera), « Italie-Russie, le stop de l’Otan » - « Russie, l’Otan prévient l’Italie » - ‘’l’Alliance Atlantique : ‘’les sanctions doivent rester’’ (La Stampa).
EDITORIAL, S. Stefanini, Stampa, « Le danger de rester isolés » : « Sur la politique étrangère, les déclarations de Giuseppe Conte ne font pas un pli. Qui ne voudrait pas être chez soi en Europe, avoir la protection de l’OTAN, maintenir une relation privilégiée avec les Etats -Unis et cultiver son amitié avec la Russie ? La confiance étant obtenue, il devra maintenant penser à réaliser l’ensemble de ces objectifs. Bruxelles, Washington et Moscou seront attentifs aux actes. Le nœud le plus difficile est celui de la Russie. Des interlocuteurs russes récemment rencontrés à Riga disaient que l’Italie est importante, mais pas assez pour changer toutes les cartes sur la table. Poutine, fatigué d’attendre Trump, pense à de rapprocher de l’UE, il l’a confirmé en Autriche. L’Italie peut l’y aider, à une condition : qu’elle reste forte, et non pas isolée, dans l’UE et l’OTAN ».
SONDAGES La Repubblica I. Diamanti « Poutine réunifie la droite mais 1 italien sur 2 choisit Merkel » : « Trump se révèle être le moins apprécié par les Italiens : seul 23% (-4%) l’apprécient. En revanche, la côte de popularité de Poutine augmente 39% (+4%), tout comme celle de la Chancelière Merkel qui monte à 51% (+4%). Toutefois, si nous considérons les sondés selon leur parti d’appartenance, les valeurs sont différentes. Parmi les électeurs de gauche, la popularité de Merkel (et donc de l’Europe) est écrasante : 80%. Les électeurs de la Ligue sont plutôt pro-Poutine (53%). Chez les 5 Etoiles, la côte de popularité de Merkel est la plus élevée (55%)».
ENTRETIEN de Manfred Weber, leader du Parti Populaire Européen « Que Conte réfléchisse bien. Sur la Russie, il risque de briser l’Union Européenne » (La Repubblica): « ‘’J’espère que l’Italie réfléchira bien sur la position qu’elle devra assumer sur les sanctions contre la Russie : l’Europe se diviserait et deviendrait ainsi plus faible. La proposition de l’Italie mérite d’être évaluée, mais il faut décider tous ensemble. Salvini peut compter sur notre soutien quand il parle de mieux contrôler les frontières extérieures. Mais il doit dire à Orbàn que l’Italie a le droit de demander de la solidarité et que les pays de Visegrad doivent aider les pays du Sud’’ ».
Gouvernement Conte/Confiance de la Chambre des Députés – Unes : « Conte : plus de fermeté avec l’UE sur la dette » : ‘’Nous négocierons de nouvelles politiques de croissance avec une baisse de la dette’’ (Sole 24 Ore), « Confiance à Conte, le plan sur la dette » - ‘’Conte : ‘’plus résolus vis-à-vis de l’Europe’’ (Il Messaggero). ‘’Salvini défend la flat tax’’ (La Repubblica), ‘’Conte obtient la confiance’’ (Corriere della Sera).
ARTICLE La Stampa U. Magri « Confiance de la Chambre, entre gaffes et applaudissements » : « Le gouvernement Ligue-M5S de Giuseppe Conte a obtenu la confiance à la Chambre des Députés avec 350 voix pour, 236 voix contre et 35 abstentions, après une discussion assez agitée. Le président de la Chambre Fico a dû intervenir plusieurs fois pour rétablir le calme. Conte n’a rien dit de vraiment nouveau, évoquant le revenu de citoyenneté et la ‘’flat tax’’. Il a fait une gaffe en parlant du frère du Président, Piersanti Mattarella (victime de la mafia), en tant que ‘’conjoint tué’’ ».
COULISSES, F. Martini, Stampa, « Pacte Salvini-Di Maio, les réformes les plus coûteuses après les élections européennes de 2019 » : « Au cours des premiers années, les réformes promises les plus en vues ne seront pas mises en œuvre : revenu de citoyenneté, flat tax, réforme des retraites. Le coût en serait trop élevé. Maroni, qui connaît bien Salvini même s’il n’est pas d’accord avec lui, estime que ‘’la lune de miel durera jusqu’aux élections européennes, Salvini visant la fermeture de la page berlusconienne et la mise en place d’un système bipolaire avec le M5S. Le pacte Di Maio-Salvini se fait plus clair : une campagne permanente de 11 mois, sans réformes coûteuses et avec l’objectif d’ « avaler » le PD et Forza Italia ».
RETROSCENA (Coulisses) La Repubblica P. Griseri « Sur la Ligne LGV Lyon-Turin, les 5 Etoiles devront se désister » : « Le nouveau ministre des Infrastructures, Toninelli, craint les questions sur la Ligne Lyon-Turin, transformée par Beppe Grillo en une sorte de Fort Alamo du « non » a priori. Une situation difficile pour un ministre 5 Etoiles qui se trouve face à une œuvre déjà entamée, 21 km de galeries préparatoires, des milliards déjà dépensés et surtout un traité international et une loi à démonter. En réalité, la ligne sera réalisée, avec toutefois des modifications symboliques. Les responsables français et italiens de la construction de la ligne demanderont dans les prochains jours une rencontre avec le Ministre. Il y a aussi un simple calcul politique nous qui conduit au ‘’oui’’ : pour approuver une loi contre la LGV Lyon-Turin, il faudrait l’appui des sénateurs de la Ligue : 10 sénateurs dont 6 sont piémontais, et favorables au chantier ».
ARTICLE La Repubblica R. Rho « La Ligue et le M5S se disputent sur d’autres chantiers » : « Plusieurs chantiers élaborés depuis des années, pour la plupart financés et en partie réalisés, sont en attente des fonds (publics) pour être achevés. Ces ouvrages sont fortement attendus par le monde productif du nord et soutenus par les administrations locales de centre-droit. Or ils sont bloqués par les élus locaux 5 Etoiles. Maintenant que les deux partis gouvernent ensemble, les infrastructures représentent un terrain glissant pour leur lune de miel ».
ENTRETIEN, Danilo Toninelli, ministre des Infrastructures et des Transports « Je dois comprendre si le jeu en vaudra la chandelle, je pense à l’environnement, pas à l’argent » (La Stampa): « Conformément au contrat de gouvernement, une étude de soutenabilité sera effectuée sur la ligne Lyon-Turin. Il existe des critères environnementaux et sociaux dont il faut tenir compte, en plus des critères économiques. Dans tous les cas, nous nous en tiendrons à l’accord conclu avec la France ».
ARTICLE Sole 24 Ore R. Es. « Réforme de la zone euro : Paris demande plus d’efforts de la part de Berlin » : « La France est modérément satisfaite par les propositions d’A. Merkel sur la réforme de la zone euro : elle veut davantage. Les sources de l’Elysée, citées par Reuters, font savoir que l’ambition du Président Macron reste élevée et que la réponse détaillée de la Chancelière dans son entretien au FAZ n’est pas pleinement satisfaisante. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire se rendra vendredi à Berlin pour dévoiler les projets français. E. Macron veut un véritable budget de la zone euro. Même sur l’achèvement de l’Union bancaire, les Français ne sont pas satisfaits. Berlin ne propose qu’un parachute financier ».
ARTICLE, Corriere della Sera, F. Fubini : « Les « intérêts » de Merkel sur le Fonds monétaire UE et la proposition (risquée) que l’Italie peut bloquer » : « Presque au même moment et à 1 500 km de distance, Giuseppe Conte et Angela Merkel ont parlé « d’intérêts ». Le président du Conseil italien a présenté la ligne que son gouvernement suivra à Bruxelles. Il a souligné que dans la situation actuelle, les intérêts de l’Italie coïncident avec les intérêts généraux de l’Europe. En revanche, Angela Merkel a parlé du climat anti-allemand qui s’insinue dans la majorité de gouvernement en Italie et elle a ajouté que les intérêts allemands ne coïncident pas toujours avec ceux de l’Europe. En outre, elle a présenté deux propositions pour le prochain sommet, qui confirment que les intérêts de l’Allemagne et de l’Italie ne coïncident pas nécessairement. La première est une version réduite de l’idée d’Emmanuel Macron concernant un budget commun pour les investissements de la zone euro. L’autre coïncide plus avec les intérêts allemands qu’italiens : la transformation du mécanisme européen de stabilité qui devrait devenir un Fonds monétaire européen ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.