"Un sondage montre que 90 % des circonscriptions électorales iraient aux grillo-léghistes en cas d’alliance pré-électorale."
29/05/2018
Italie. Revue de presse.
Formation d’un gouvernement par Carlo Cottarelli et appels à manifester de la part du M5S « Mattarella, le défi des places. Et maintenant on risque un vote en août » (La Repubblica), « Cottarelli démarre, les 5 étoiles sur la place» (Corriere della Sera), « Ligue et M5S partent à l’assaut du Quirinale» (La Stampa), « Cottarelli essaie, défi sur les places » (Il Messaggero), « Mattarella, le défi des places» (Il Mattino).
COULISSES, Stampa, « Di Maio choisit l’alliance avec la Ligue et ordonne aux siens de ne pas mal parler de Salvini » : « ‘’Salvini a été plus malin que nous’’, la rumeur enfle au M5S et deux sondages viennent appuyer cette amère certitude. Le M5S est passé sous le seuil des 30% : 29,5 (Swg) alors que la Ligue monte à 27,5% ; l’autre, de l’Institut Cattaneo, montre que 90% des collèges iraient aux grillo-léghistes en cas d’alliance pré-électorale ».
EDITORIAL, S. Folli, Repubblica, « Le Macron manquant » : « Le problème italien est que le PD ressemble au PS français mais sans qu’apparaisse à l’horizon un Macron capable de réaliser une nouvelle synthèse. La vérité est que Renzi s’est usé et a perdu le vernis du vainqueur depuis longtemps. Re-proposer sa candidature risque d’être une erreur au moment où le front européiste ne peut se permettre de faux-pas ».
ENTRETIEN Repubblica, G. Conte, pressenti pour être président du Conseil avant Cottarelli, « J’y croyais. Savona à l’économie aurait été bien, j’avais parlé avec lui et le jugement des économistes que j’avais contacté était positif ».
ARTICLE, M. Bresolin, Stampa, « Les chancelleries européennes avec Mattarella. Merkel : ‘’dans l’Union existent des principes’’ » - « Solidarité de Macron qui loue le ‘’courage et le sens des responsabilités’’ du chef de l’Etat ».
(Traduction : ambassade de France.)
Les commentaires sont fermés.