"Le Quirinal passera "scrupuleusement" au crible non seulement le président du Conseil mais aussi tous les ministres."
23/05/2018
Italie. Revue de presse.
Gouvernement-Consultations au Quirinal – Unes : « Le CV de Conte devient une affaire, sa candidature en danger » - ‘’Le Quirinal reporte sa charge, son CV contesté par une université’’ (Corriere della Sera), « Conte trahi par son CV, le Gouvernement s’éloigne » (La Repubblica), « Tourmente sur Conte, le Gouvernement plus loin » (La Stampa), « L’affaire du CV bloque Conte » (Il Messaggero), « Polémique Conte, Di Maio revient » (Il Mattino), « Bruxelles : pas de marche arrière sur les comptes publics » (Sole 24 Ore).
ARTICLE, Corriere della Sera M. Breda « Mattarella prépare un plan B sur le candidat au Palais Chigi » : « Mieux vaut procéder avec prudence et se résigner à une autre pause – même si elle est irritante – si cela est nécessaire. Le Quirinal préfère attendre que les nuages se dissipent, après les doutes sur le CV de l’homme proposé par le M5S et la Ligue comme candidat au Palais Chigi. Le point de vue de Mattarella est de comprendre si la polémique sur les crédits académiques de Giuseppe Conte se réduit à la pratique assez répandue de ‘’gonfler’’ son CV sans pour autant qu’il soit faux ou s’il s’agit plutôt d’un véritable scandale pouvant ternir l’image d’un exécutif dirigé par ce dernier ».
COULISSES, U. Magri, Stampa, « Le Quirinal passera ‘’scrupuleusement’’ au crible non seulement le président du Conseil mais aussi tous les ministres – il est peu probable que le président du Conseil soit nommé dans la journée, Mattarella attend que les informations sur le CV de Conte soient plus claires puis il décidera ».
ARTICLE, La Repubblica, L. Milella : « ‘’ Je ne me retire pas. J’ai expliqué au M5S qu’il s’agit d’un malentendu‘’ » : « Il ‘’ne renonce pas’’ et il affirme que ni le M5S ni la Ligue ne lui ont demandé de se retirer. Mais Giuseppe Conte, juriste inconnu proposé par les deux partis populistes pour diriger le futur gouvernement italien, est en train de vivre ses heures les plus difficiles. Son profil a déjà provoqué des polémiques en raison de son CV, qui évoque des cours « de perfectionnement juridique » et qui est contesté par une université internationale interrogée à ce propos. Conte a précisé qu’il n’avait jamais dit avoir ces soi-disant diplômes mais plutôt qu’il était allé se perfectionner à l’étranger. La Commission européenne a mis en garde le gouvernement italien sur les comptes publics et contre les dérapages budgétaires. Le président Mattarella a demandé un délai supplémentaire avant de se prononcer sur cette candidature ».
ENTRETIEN de Giorgia Meloni, secrétaire de Fratelli d’Italia « Désormais le centre droit n’existe plus : Salvini a trahi et il s’est livré à Di Maio » (La Repubblica) : « ‘’ Salvini a pensé uniquement aux intérêts de la Ligue et il nous a abandonnés après une victoire d’ensemble. Le gouvernement qui va naître est à « traction 5 Etoiles » avec la circonstance aggravante d’avoir un président du Conseil, expression du M5S, qui, en outre, est un technicien. Matteo Salvini m’a déçue, nous pensions qu’il était le chef de la coalition. Les voix de Fratelli d’Italia pour un gouvernement 5 Etoiles ne seront jamais disponibles ‘’ ».
ENTRETIEN de Serghej Markov : « La Russie regarde le M5S-Ligue avec sympathie, mais nous restons pessimistes sur les sanctions » (La Repubblica) : « En Russie, il y a de la sympathie pour le gouvernement italien naissant, mais sans grand enthousiasme. Nous doutons sur le fait qu’ils tiennent parole sur les promesses de dégel avec notre pays. Nous avons été satisfaits de la victoire de la Ligue et du M5S parce qu’ils sont anti système qui peuvent servir à la Russie. D’abord, nous demandons la reprise du dialogue et de la diplomatie ; ensuite de cesser d’aider les néo-nazis en Ukraine et de rendre la liberté au peuple. Nous n’aimons pas les sanctions mais nous n’insistons pas sur leur abolition ».
REPORTAGE Sole 24 Ore F. Greco « Le côté français soutient la LGV ‘’son arrêt serait inconcevable’’ » : « Si en Italie environ 40 mairies s’opposent ouvertement à la Ligne Grande Vitesse Lyon-Turin, dans la Vallée de la Maurienne, 57 mairies sur 58 se disent en revanche favorables au projet. Seul Villarodin-Bourget, le petit village de 500 âmes où a défilé le cortège No-Tav (non à la LGV), résiste. Le débat en Italie suit une période de réflexion dans la politique française des grands chantiers. En septembre dernier, Macron et Gentiloni avaient rappelé l’engagement sur le tunnel de base de 57 kilomètres et les deux gares de Suse et de Saint Jean de Maurienne. Maintenant, sur le versant italien, le débat est à nouveau ouvert. D’où les perplexités du maire de Modane, Jean Claude Raffin, qui se dit toutefois optimiste. Pour le maire de Saint Jean de Maurienne, Marc Tournabien, ‘’la possibilité de suspendre le site semble improbable et cela créerait le plus grand gâchis d’énergie et d’argent public du siècle’’. ».
ARTICLE Sole 24 Ore F. Greco « Brinkhorst : ‘‘Ne faisons pas comme Trump, évitons un mur dans les Alpes’’ » : « Les deux délégations, italienne et française, se sont réunies hier à Turin pour la Commission intergouvernementale sur la Ligne Grande Vitesse. Jan Brinkhorst, représentant de l’UE, était également présent. Le coordinateur du couloir méditerranéen dont la ligne Lyon-Turin fait partie, a souligné à cette occasion : ‘’Le tunnel est présenté comme un projet bilatéral entre deux pays alors qu’il s’agit en réalité d’une œuvre stratégique pour l’Europe qui, pour cela, la finance à hauteur de 40% de son coût’’ ».
ARTICLE La Stampa, M. Tropeano, « Le coordinateur UE Jan Laurens Brinkhorst : ‘’Arrêter les travaux de la ligne à haute vitesse Lyon-Turin équivaudrait à faire un mur autour de l’Italie. Si Rome s’arrête, les fonds iront à d’autres pays. Pour vous l’adieu aura un coût élevé. La France : oui à la discussion mais on ne touche pas au tunnel’’ ».
ENTRETIEN de Marine Le Pen, présidente du Front National, Corriere della Sera, « L’enthousiasme de Marine Le Pen ‘’ de cette manière l’équilibre politique se déplace vers l’Est sceptique’’ » : « Je m’attends surtout de la part de notre allié Salvini qu’il trouve une solution sur l’immigration. Qu’il parvienne à faire preuve de fermeté également vis-à-vis de l’Union Européenne, faisant ainsi cesser les politiques d’austérité imposées par Bruxelles. La Ligue est passée de 4% de l’électorat à un parti de gouvernement. Cela est enthousiasmant car les prochaines élections européennes pourront représenter un véritable séisme : une majorité eurosceptique à Strasbourg pourrait déterminer la fin de cette folle course de l’Union Européenne
ARTICLE, Corriere della Sera A. Ducci « Emploi, Paris double l’Italie » : « La productivité italienne ne tient pas le rythme des autres pays européens. Les prévisions de croissance de l’Istat nous indiquent l’écart entre le système économique italien et celui de la France et l’Allemagne. La productivité du travail en Italie a augmenté de 0,6% contre 1,2% prévu à Paris et 1,3% à Berlin. Les données nous indiquent que depuis 2010, France, Espagne et Allemagne ont vu leur productivité augmenter en moyenne de 7%, alors que l’Italie affiche une augmentation d’1,1%. Cet écart de 6 points nous explique que le modèle de croissance italien a ‘’des caractéristiques différentes par rapport à celui de pays européens davantage orientés vers l’innovation et la création d’emploi qualifié’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.