"5Etoiles-Ligue : querelle sur tous les fronts."
29/03/2018
Italie. Revue de presse.
Discussions pour la formation d’un gouvernement – Unes : « PD et Cinq Etoiles, affrontement sur les nominations » (Corriere della Sera), « 5Etoiles-Ligue : querelle sur tous les fronts » (La Repubblica), « Le défi de Salvini : gouvernement maintenant ou élections » (La Stampa), « Chambres : querelle PD-M5S » (Il Messaggero), « M5S ‘’ prend tout ’’, affrontement avec le PD sur les nominations » (Il Mattino).
EDITORIAL, Corriere della Sera, E. Galli Della Loggia : « La crise d’identité de la gauche » : « C’est la campagne électorale du PD qui aide à comprendre toutes les raisons de la crise de consensus ainsi que la crise d’identité du seul parti politique de la gauche italienne. Le PD a mené une campagne électorale contre les deux partis qu’il a considéré comme ses ennemis (le M5S et la Ligue), et il a utilisé les points principaux de leurs programmes comme la seule cible polémique. C’est bien entendu ce que tous les partis font, mais cette attaque n’a pas été accompagnée par des propositions de programme en faveur de changements significatifs de la situation du pays. Le PD s’est limité à souligner continuellement les absurdités, les approximations ou les véritables mensonges de ses adversaires. Le résultat inévitable de cette campagne a été une image du PD identifiée avec une seule tâche principale : celle de se défendre, donc l’image typique d’un parti conservateur qui représente ‘’ l’ordre établi ’’ ».
ARTICLE, La Repubblica, A. Cuzzocrea : « Duel Salvini-Di Maio jusqu’à la dernière menace : ‘’ Ainsi nous revenons au vote ’’ » : « Impasse sur le futur président du Conseil : les deux leaders, Di Maio et Salvini, ne sont toujours pas d’accord sur le choix. Di Maio, qui est prêt à dialoguer avec le PD, a insinué que la Ligue est en train de chercher un soutien de la gauche. Salvini a accusé Di Maio de chercher 90 voix pour avoir la majorité, en affirmant qu’à la Ligue seulement 50 voix étaient suffisantes. De toute façon, ce sera le Quirinal, à partir de mercredi 4 avril, qui entamera les consultations »
ENTRETIEN de Carla Ruocco, députée du M5S : « ‘’ Des règles trop sévères, il faut une plus grande flexibilité ‘’ » (Il Mattino) : « ‘‘ C’est vrai, l’adoption de nouvelles règles du Statut du M5S a été accompagnée de nombreuses critiques, elles sont trop sévères et il faut adopter davantage de flexibilité. Nous avons discuté du rôle de l’Assemblée, c’est-à-dire sur ce que les parlementaires du mouvement peuvent faire ou non ‘’ ».
ARTICLE Il Messaggero, B. Acquaviti « Chambres, PD marginalisé au Sénat » : « Le PD n’a aucune intention de négocier avec le M5S, surtout après les négociations sur ‘’ les sénateurs de contrôle administratif ‘’du Sénat, dont toutes les tâches ont été confiées au Cinq Etoiles. La réaction du PD a été très dure à la suite de ce déchirement sur le plan institutionnel qui atteste l’absence totale de la possibilité d’un dialogue pour la formation du gouvernement ».
ARTICLE, Corriere della Sera, M. Cremonesi : « Salvini : appels et messages avec DI Maio : ‘’ Il vaut mieux voter’’ » : « Salvini souhaite obtenir sa place au sein du gouvernement sans récupérer de votes auprès du PD ; il a indiqué que soit le gouvernement se fait rapidement, soit il faut retourner voter. D’autres membres de la Ligue ont déclaré que Di Maio désire uniquement devenir Président du Conseil sans même penser à son propre parti. »
ARTICLE, Corriere della Sera, I. Calzzi : « Le M5S change de peau à Strasbourg, il parle avec les libéraux sur l’idée En Marche » : « Une hypothèse, selon laquelle le parti M5S pourrait s’allier au parti En Marche pour les élections européennes, est en train d’émerger. Le PD avait été pressenti lui aussi comme allié du parti de Macron mais son faible résultat aux élections a remis cette alliance en question. Si le PD s’associe à En Marche, alors les euro-socialistes devront accueillir le MS5 pour maintenir une part d’Italie dans leur composition. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.