"Chambres : Salvini appelle Berlusconi : accord centre droit-M5S plus proche."
20/03/2018
Italie. Revue de presse.
La désignation des Présidents de la Chambre des députés et du Sénat – Unes : « Chambres, les Cinq Etoiles proches à l’accord avec le centre droit » (Corriere della Sera), « Salvini tente le raid sur les Chambres » (La Repubblica), « Di Maio traite sur les ministres et Berlusconi ouvre sur le M5S » (La Stampa), « Chambres, partie double de Salvini » (Il Messaggero), « Chambres, les doubles négociations de Salvini avec Di Maio et Berlusconi » (Il Mattino).
EDITORIAL, Il Sole 24 ore, L. Palmerini « Le froid du Quirinal sur les courants, pas de gouvernements qui ne durent pas » : « Dans ces journées chaotiques et tactiques qui précèdent la désignation des Présidents de deux Chambres, le Président de la République, Sergio Mattarella, a souligné qu’il n’a aucun besoin d’être appuyé par les courants des partis dans ses prochains choix. Il a lancé un signal très clair avant le début de la vraie partie pour affirmer qu’il ne se fera pas impliquer dans les luttes internes qui vont sûrement se manifester ».
ARTICLE, U. Magri-A. Mattioli, Stampa, « Berlusconi change d’avis : ‘’oui à un dialogue avec le M5S’’ plutôt que de voter de nouveau » : « Après un appel téléphonique entre Salvini et Berlusconi, ce dernier espère que si un gouvernement M5S-Ligue devait prendre forme, Forza Italia soit bien pris en compte. Un soupçon se fait cependant jour : que Silvio Berlusconi souhaite être de la partie pour saboter le dialogue avec les 5 étoiles. Sa priorité est en tous cas d’éviter le retour aux urnes ».
ARTICLE, F. Verderami, Corriere, « Chambres : Salvini appelle Berlusconi : accord centre droit-M5S plus proche » : « L’hypothèse avancée serait celle d’un échange, avec la Chambre à la Ligue et le Sénat au M5S. Di Maio a son candidat prêt : clair profil ‘’politique’’, ce serait une femme. Salvini jouerait soit le nom de Giorgetti, soit Fedriga. Il rencontre demain Berlusconi pour lever les derniers doutes. »
ARTICLE, U. Rosso, Repubblica, « Quirinal : ‘’il n’existe aucun parti du Président’’. Consultations à partir du 3 avril » : « Mattarella est irrité par les rumeurs de pressions qui seraient exercées selon certains sur les forces politiques, et en particulier sur le PD. ‘’Ces reconstructions suscitent l’hilarité’’ – c’est le commentaire inhabituel que laisse filtrer du Quirinal. Le premier à être reçu par le président de la République, quand commenceront les consultations le 3 avril prochain sera G. Napolitano puis les nouveaux présidents des Chambres qui devraient être élus la semaine prochaine. Le 5 avril, seront reçus les chefs de groupe des partis de centre droit, LeU le jour précédent. Le 6, ce sera le tour du PD et le 7 le M5S ».
ARTICLE, Il Messaggero et Il Mattino, M. Conti : « Salvini à Berlusconi : ‘’Aucune déchirure’’ » : « Salvini a rassuré Berlusconi hier en lui indiquant que la priorité était l’entente au sein du centre-droit et non celle avec le M5S ou le PD. Bien que des tensions soient présentes, Berlusconi ne compte pas renoncer à sa Chambre. Salvini considère qu’un gouvernement sans le M5S peut se révéler périlleux, néanmoins le choix de représenter uniquement la Ligue plutôt que le centre-droit l’est également. Cependant Di Maio a exprimé à nouveau hier sa volonté d’être élu à la Chambre et Salvini au Sénat. Quoiqu’il en soit Berlusconi se montre toujours défavorable à une alliance centre-droit avec le M5S et Salvini l’est face à une alliance centre-droit et PD. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.