"La base du M5S favorable à une entente avec la Ligue."
09/03/2018
Italie. Revue de presse.
Élections législatives en Italie – Unes : « L’appel du Quirinal pour le gouvernement : ‘’responsabilité’’ » - ‘’Les craintes de Draghi’’ (Corriere della Sera), « Mattarella invoque la responsabilité » - ‘’Draghi : l’Italie en danger en cas de crise prolongée’’ (La Repubblica), « Mattarella aux partis : ‘’l’heure est à la responsabilité’’ » (Il Messaggero), « L’appel du Quirinal secoue les partis » (Il Mattino), « La base du M5S favorable à une entente avec la Ligue » (La Stampa).
ARTICLE, La Repubblica, U. Rosso : « Mattarella : avant tout, l’intérêt général » : « Le Président de la République Sergio Mattarella lance un appel aux partis politique sur le sens de responsabilité, dans un moment de blocage pour l’Italie. Il a invité toute la classe politique italienne à un dialogue constructif parce que la priorité du pays et de ses citoyens, après des élections qui n’ont dégagé aucune majorité claire, est l’intérêt général avant tout. Dans cette nouvelle période d’incertitude politique, Mattarella a invité toutes les forces politiques à ne pas s’enfermer dans leurs positions ».
ARTICLE Corriere della Sera D. Taino « Draghi prévient : ‘’L’instabilité peut nuire à la confiance des marchés’’ » : « Le président de la Banque Centrale Européenne, lors de la conférence de presse d’hier à Francfort où il a accusé la politique protectionniste de l’administration Trump, a parlé aussi de l’Italie, sans la citer directement. Il a rappelé que les marchés, au lendemain des élections, n’ont pas particulièrement bougé. Toutefois, il a rappelé ‘’qu’une instabilité politique prolongée peut compromettre la confiance’’ ».
ARTICLE, La Stampa, I. Lombardo : « Le sondage secret de la base pousse le M5S vers la Ligue » : « Le sondage détenu par Di Maio indique qu’un peu plus de la moitié de son électorat est favorable à une alliance avec la Ligue de Salvini, plutôt que le PD. Il est probable que les avis changent d’ici la mise en place d’une alliance mais comme nous l’a montré Di Maio, il ne lui est pas difficile de rester en équilibre entre deux hypothèses aussi opposées. Le M5S attend la réunion du PD qui aura lieu lundi, pour évaluer la stabilité du parti et la séparation avec Renzi. »
ENTRETIEN de Luigi Di Maio, candidat du M5S à la présidence du Conseil « Le document de programmation économique sera déterminant et nous verrons alors qui est d’accord » (Corriere della Sera): « ‘’Le document de programmation économique devra être adopté par une majorité. Ce sera l’occasion de trouver les convergences sur des points avec les autres partis politiques. L’appel lancé par le président de la République est sacré, car l’enjeu est l’intérêt de l’Italie, ce qui représente la priorité pour nous. Environ 11 millions d’Italiens ont voté pour nous et je sens toute la responsabilité qui est la mienne. Je ne veux pas parler de partage de pouvoir, je répète : l’enjeu ici est l’intérêt des citoyens et avec les autres partis nous parlons de thèmes, de points de programme pour changer au mieux la vie des gens. Que les autres partis nous disent leurs points et discutons pour le bien des citoyens, non pas pour se partager le pouvoir. J’ai toujours dit que je dialogue avec tous les partis politiques, sans aucune exclusion’’ ».
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi (ancien président du Conseil), Corriere della Sera : ‘’ Je ferai sortir l’Italie de l’impasse ‘’. Non de Berlusconi à de nouvelles élections »: « ‘‘ Il convient maintenant de former un gouvernement, la paralysie doit être absolument évitée. Je ferai tout pour permettre à l’Italie de sortir d l’impasse ainsi que pour éviter de nouvelles élections. Le Président de la République Sergio Mattarella a raison : il a appelé à la responsabilité de la classe politique parce que les intérêts des Italiens passent avant tout ‘’».
ENTRETIEN de Nicola Zingaretti, président de la Région Latium : « Je suis prêt pour ma candidature aux primaires » (La Repubblica) : «Moi, j’y serai, je suis prêt et disponible, même pour les primaires du PD, je n’exclus rien. Mes 341 000 voix en plus par rapport au PD ont été un résultat extraordinaire, dû à une bonne administration de la Région ainsi qu’à la relance de l’esprit de ‘’l’Ulivo’’. Pas d’accord avec le M5S, nous demeurons une force d’opposition. »
ENTRETIEN de M. Minniti (Ministre de l’Intérieur) : « ‘’Pour la première fois le PD risque de disparaître’’ » (La Stampa) : « ‘’Nous sommes le seul pays européen dans lequel 55% des voix approuvent un programme eurosceptique. Ces élections représentent une défaite historique pour la gauche. Il faut tenir compte de ça et ne pas forcément s’empresser de s’allier avec le M5S : les électeurs PD déjà méfiants ne nous accorderont plus leurs votes. Nous avons manqué d’unité pendant ces élections, car c’est l’union qui permet d’atteindre certains objectifs. Je ne compte pas prendre la relève de la présidence du PD mais plutôt comprendre les raisons de notre défaite.’’ »
ARTICLE, Messaggero, N. Bertoloni Mieli « Le pacte des ‘’pères nobles’’ pour que Calenda devienne secrétaire du PD. Matteo Renzi pense à ses propres groupes – Les contacts entre Prodi, Veltroni, Gentiloni et Franceschini sont permanents pour trouver une solution qui évite l’impasse » : « Prodi a de l’estime pour Calenda et ne le cache pas, mais il serait perplexe sur la procédure, c’est-à-dire que le nom arrive d’en haut, tandis que Parisi souhaite des primaires. Martina devrait être nommé pour arriver jusqu’à la nomination d’un secrétaire, probablement en avril ».
ENTRETIEN de Pierre Moscovici, Commissaire UE : « ‘’ L’UE ne met pas la pression mais un nouveau gouvernement doit prêter attention à la dette » (La Repubblica) :« ‘‘ L’Union européenne n’a imposé aucune austérité à l’Italie, le pays a bénéficié d’une grande flexibilité. Si nous avons surveillé la dette italienne, c’était aussi dans votre intérêt. Le financement des mesures sociales est légitime, mais si elles sont financées par une nouvelle dette publique il y aura des effets contreproductifs. L’Italie peut faire les deux choses : introduire des mesures sociales et réduire la dette ‘’».
ARTICLE, Messaggero, M. Allegri « Trous dans la chaussée à Rome : le Parquet ouvre une enquête » : « L’enquête porte sur le résultat des appels d’offre pour la manutention des rues que la mairie n’a pas encore rendu public. Cette dernière annonce un ‘’plan Marshall’’ de travaux d’environ 17 millions pour remettre les routes de la capitale en état. A Paris, il faut 24 heures pour les réparations ; à Madrid ont eu lieu 14.000 interventions en un an, 72 heures ; Londres a donné plus de 330 millions pour résoudre le problème ».
ARTICLE, La Stampa, L. Martinelli : « Nouveau nom et alliance : Le Pen s’inspire de Salvini pour refonder son Fn » : « Marine Le Pen a déclaré : ‘’Nous devons transformer ce parti pour qu’aux yeux des français on ne soit plus le parti de l’opposition mais le parti du gouvernement’’. Pour ce faire Le Pen compte bien s’inspirer de son ‘’cher ami italien’’ qui ‘’exprime une opposition fondée face à l’UE’’. ‘’La France comme l’Italie est submergée par l’immigration clandestine et appauvrie par la politique d’austérité de Bruxelles’’. L’objectif pour Le Pen est donc de s’allier avec les Républicains de Laurent Wauquiez qui se dit fermé à toute négociation, même si selon un sondage 43% des électeurs sont favorables à cette alliance FN-Républicains. Quoiqu’il en soit, Le Pen doit redorer son image après le débat télévisé qui l’a opposée à Macron avant le second tour des élections. »
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.