"La participation basse est désormais une pathologie."
18/01/2018
Italie. Revue de presse.
Campagne électorale/M5S – Unes : « Primaires M5S, bagarres et recours » - ‘’Appel de Mattarella contre l’abstention (Corriere della Sera), « Candidats M5S, chaos et querelles » (La Repubblica), « La base critique le vote en ligne : ‘’une arnaque’’ » (Il Messaggero), « L’appel du Quirinal sur les élections » (Il Mattino).
Vote du Parlement sur les missions militaires à l’étranger – Unes : « Niger, voici la mission italienne » (La Repubblica), « Niger, le centre droit divisé sur la mission » - ‘’Forza Italia vote pour, abstention de la Ligue’’ (La Stampa).
ARTICLE, La Stampa A. La Mattina « Feu vert à la mission au Niger. Le centre droit divisé sur le vote » : « Forza Italia vote avec le gouvernement alors que les alliés de la Ligue optent pour une abstention. Même Antonio Tajani, ‘’poids lourd’’ de Forza Italia mais surtout président du Parlement européen, ami des populaires de Merkel et certainement pas adversaire de Macron, prévient : ‘’Si les soldats italiens qui vont au Niger font partie d’une stratégie européenne, c’est bien. Mais s’il s’agit uniquement de suivre les choix français alors cela n’est politiquement pas avantageux pour l’Italie’’. Au total, 6 698 soldats italiens seront déployés dans les missions à l’étranger, parmi lesquelles l’Afghanistan, le Liban, l’Iraq et Kuwait, le Kosovo, l’Eunavfor Med, Libye et Niger ».
COMMENTAIRE, La Repubblica, S. Folli « La voie rapide mais étroite de Gentiloni » : « Le président de la République est revenu (dans un entretien à Famiglia Cristiana) sur le sujet qui l’inquiète le plus : l’abstention. Le Quirinal devra organiser la nouvelle législature et le thème de la stabilité du gouvernement est prioritaire, même dans le cas du soi-disant ‘’gouvernement du président’’. Mattarella a confiance en Paolo Gentiloni et il souhaite que ce dernier puisse rester en fonction, avec tous ses ministres, aussi longtemps que nécessaire. Toutefois, cette option n’est pas sans inconnues, elle représente sans doute la voie courte pour faire suivre un message clair aux chancelleries politiques et aux marchés financiers, mais elle est aussi très étroite, parce que Gentiloni ne devrait pas donner sa démission, même pas avec le nouveau Parlement établi. Une véritable et importante nouveauté ».
ARTICLE, Sole 24 Ore L. Palmierini « Indifférence pour moitié des jeunes, 8% d’indécis pour le PD et les craintes de Mattarella » : « Selon un sondage d’Euromedia Research de Ghislieri, le PD est le parti qui a le plus d’indécis (8%), bien plus important par rapport à Forza Italia (3,2%), M5s (1%) ou la Ligue (0,8%). Ce sont surtout les jeunes qu’il faudra convaincre, car ce sont eux les grands ‘’abstenus’’. D’ailleurs les programmes semblent être conçus plutôt pour les électeurs ayant franchi la barre des 60 ans ».
ARTICLE Corriere della Sera M. Guerzoni « Prévisions négatives, 70% pas sûrs et la fuite des jeunes » : « Selon Emg, il y aurait une volatilité extrême : 16 millions d’Italiens (environ 30%) seraient tentés de rester chez eux et de ne pas voter. Et les indécis sont environ 7-8 millions. Selon Swg, le destin de l’Italie serait dans les mains d’environ 36% d’Italiens qui tâtonnent encore dans le noir ».
ARTICLE La Stampa « Les jeunes de 18 ans refusent la politique, un sur deux s’en désintéresse » : « Un sondage Piepoli indique que 60% des jeunes de 18 ans n’a pas confiance dans la politique et dans les hommes politiques. Les jeunes sont surtout attirés par le Parti Démocrate (30%) et le Mouvement 5 Etoiles (29%), loin derrière la Ligue (15%) et Forza Italia (11%) ».
COMMENTAIRE Corriere della Sera M. Franco « La participation basse est désormais une pathologie » : « Outre la désillusion envers les partis, l’abstention, évoquée par le Président de la République, nous montre une société en mauvais état. La rapidité et les proportions du phénomène sont désormais pathologiques ».
ARTICLE, Il Messaggero, S. Piras : « M5S, chaos des primaires pour présenter les candidatures au Parlement » : « Le site officiel du M5S où toute l’activité politique du Mouvement est en train de se déplacer, a eu beaucoup de difficultés de connexion. Beaucoup de choses à améliorer dans le site ‘’Rousseau’’, toutefois les résultats ont été confiés à deux notaires jusqu’à dimanche, quand les listes officielles des inscrits seront présentées».
COMMENTAIRE Corriere della sera M. Imarisio « La démocratie fragile et l’inconnue des futurs dirigeants » : « Le manque de clarté et une volonté de transparence exhibée comme un fleuron, mais au banc d’essai la plateforme du M5S ‘’Rousseau’’ se révèle fragile. C’est presque un but marqué contre son propre camp pour le M5S».
ARTICLE Corriere della Sera M. Magatti « Macron et la voie politique entre les populismes et les technocrates » : « Pour gérer la complexité sociale contemporaine, la science et la bureaucratie ne suffisent pas. Le Président français est le seul leader qui travaille pour construire les bases européennes. Cela dès son discours de prise de pouvoir. A l’instar de Paul Ricœur, selon lequel il n’y a pas de politique sans vision, Macron tente de tracer une voie sauvant le destin de la France dans le cadre d’une relance de l’Europe. Le succès de son pari dépendra du juste équilibre entre pragmatisme technocrate et vision politique. Celui qui se porte candidat pour diriger le gouvernement italien ne devra pas oublier ce défi ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.