Italie : vers une dissolution des chambres.
27/12/2017
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, C. Mangani, Messaggero, « La mission italienne en Afrique : hommes et technologies pour frapper les passeurs, bagarre en interne sur le Niger » : « L’Italie prépare sa mission au Niger, pas de combat mais l’entraînement des forces locales. Il s’agira d’une mission humanitaire même si, pour la première fois, l’Italie intervient non pas pour soutenir un intérêt général de sécurité mais pour protéger ses intérêts. L’opération n’a pas encore de nom mais elle devrait passer demain en Conseil des ministres, puis ensuite être adoptée au Parlement : 470 hommes engagés au Sahel, dont 120 fin février. Une bonne partie des flux migratoires qui arrive en Libye passe par ces frontières, tout comme les foreign fighters de retour des théâtres de guerre. La nouvelle de cette mission a fait l’objet de critiques, la campagne électorale battant désormais son plein».
Dissolution des Chambres en vue des prochaines élections en Italie : « Chambres : dissolution mais appels et protestations nombreux sur la loi du Droit du sol » (La Repubblica), « Nominations, Europe, comptes et migrants : Gentiloni joue les prolongations» (La Stampa).
ARTICLE, La Repubblica, U. Rosso : « Chambres : dissolution mais les appels et les protestations restent nombreux sur la loi du Droit du sol » : « Le Président de la République Sergio Mattarella a décidé la fin de la législature et signera, d’ici vendredi, le décret pour la dissolution des Chambres. La forte pression pour prolonger la législature et faire adopter la loi du Droit du sol ne va pas arrêter la dissolution, même si les appels et les protestations se sont multipliés. Le Quirinal affirme que ‘’ l’appel pour l’adoption de cette loi devrait plutôt être adressé au Parlement, qui en est la source officielle, et où, le 23 décembre dernier, il n’y a pas eu le nombre suffisant pour délibérer, ni une véritable volonté politique ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Les commentaires sont fermés.