"Après la Sicile, un duel à deux entre le centre droit et le M5S."
07/11/2017
Italie. Revue de presse.
Elections régionales en Sicile : UNES - « Le Centre droit gagne, le PD en crise » (Corriere della Sera), « En Sicile Berlusconi l’emporte sur le M5S. Le front contre Renzi monte au sein du PD » (La Repubblica), « Sicile, les ‘’grillini’’ contestent la victoire du centre droit » (La Stampa), « Le centre droit revient, le PD en crise » (Il Messaggero), « Après la Sicile, un duel à deux entre le centre droit et le M5S » (Il Mattino).
ANALYSE, Sole 24 Ore L. Palmerini « Le rempart fragile contre le populisme, entre une gauche divisée et Berlusconi allié des souverainistes » : « La victoire morale du M5S en Sicile est une évidence, ce dernier étant désormais le premier parti même si son candidat a été battu. La vision de Berlusconi d’une ‘’victoire des modérés’’ est démentie par l’acceptation d’un candidat de droite afin d’éviter les attaques de Meloni (Frères d’Italie) et Salvini (Ligue). Quant au processus interne du PD, il faudra décider quel message envoyer aux électeurs : celui d’une culture de gouvernement et de compétents en partant des résultats de Gentiloni, Minniti et Calenda ou plutôt d’un parti anti-gouvernement comme l’avait fait jadis Bersani en 2013 ».
ENTRETIEN de Silvio Berlusconi, leader de Forza Italia : « La gauche a échoué, nous sommes la seule alternative au parti de Grillo » (Corriere della Sera) : « ‘‘ Je suis très satisfait du résultat des élections siciliennes, je le répète depuis des mois, il s’agit d’un grand succès des modérés : nous sommes la seule alternative au M5S de Grillo. L’accord politique avec Salvini et Meloni existe depuis toujours, il n’a jamais été en discussion. Nous aurons naturellement un grand programme politique pour changer l’Italie, qui va consister en trois points principaux : une profonde réforme fiscale ainsi que la réduction des impôts, le véritable arrêt de l’immigration clandestine et un rapport différent avec l’Europe. J’espère avoir enfin de l’Europe cette justice que j’attends depuis des années, mais ma participation à la campagne électorale continuera avec mon plus grand engagement ‘’ ».
ARTICLE, Stampa, « Enquête en cours à Turin après la tragédie de la place San Carlo (le 3 juin dernier), la Maire Appendino (M5S) se réfugie dans le travail quotidien » : « Alors qu’elle risque d’être impliquée dans l’enquête en cours, C. Appendino continue à gérer son emploi du temps : le mot d’ordre dans les bureaux de la mairie de Turin est : « normalité ».
(Place San Carlo : http://www.sofoot.com/la-maire-de-turin-entendue-dans-l-a...)
ARTICLE, G. Nicola, Messaggero, « Raggi, sur le procès décision le 9 janvier. Une tuile pour la campagne électorale du M5S » : L’audience sur l’Affaire Raggi/Marra est prévue le 9 janvier 2018. A cette date, les juges devront décider si la maire de Rome est renvoyée devant la justice, avec une convocation qui pourrait arriver fin février, soit pendant la campagne électorale.
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Nello Nusumeci et Giorgia Meloni
Les commentaires sont fermés.