"Berlusconi est revenu et il veut reprendre l’Italie."
02/11/2017
Italie. Revue de presse.
ARTICLE, La Repubblica G. Di Feo « La désinformation du Kremlin passe du M5S et Salvini à Berlusconi » : « La machine du Kremlin pour influencer les électeurs occidentaux ne renoncera pas facilement aux élections italiennes. Les intérêts y sont trop importants. Le pivot de la stratégie de Poutine est la Méditerranée (Turquie, Syrie, Egypte, Libye). Et les bases américaines sur notre péninsule sont les dernières. Sans compter la question des relations financières et commerciales menacées par les sanctions internationales. Russia Today et Sputnik exaltent Silvio Berlusconi et se préparent à jouer un rôle important dans la campagne électorale. Nul doute sur le fait que Berlusconi soit pour le Kremlin l’homme politique en qui il a le plus confiance. On s’attend à une campagne électorale longue et vénéneuse et l’aspect le plus insidieux pourrait venir des manœuvres de Kompromat, diffusant sur le web du matériel compromettant vrai et faux».
EDITORIAL, La Repubblica, S. Messina « L’imprésentable revient » : « Berlusconi est revenu et il veut reprendre l’Italie. Il l’a annoncé devant un public à Palerme enchanté par ses nouvelles promesses : la retraite pour les mères, 1 000 euros pour les retraites les plus basse, plus de vignette, pas d’impôt sur la première maison et bien entendu la diminution des impôts. C’est comme si nous étions revenus à l’Italie de 1994. La faute est aussi celle de ses adversaires : de Renzi avec qui il a signé le ‘’pacte du Nazareno’’ et les dissensions qui ont provoqué la scission du PD et la dispersion du centre gauche».
CONVERSATION avec Matteo Renzi, ancien président du Conseil, Stampa, « Le M5S nous attaquent avec des fake news mais je vise 40% pour gouverner » : « En marge de la première réunion de la Obama Foundation, M. Renzi évoque le terrorisme, après l’attentat de New York, ‘’plus aucun pays n’est à l’abri, pas même l’Italie’’. Sur E. Macron, Renzi espère que le Président français sera un allié pour venir à bout de l’austérité en Europe. L’Italie ne peut pas se permettre 5 années supplémentaires de fiscal compact. Quel que soit le vainqueur, il devra mener cette bataille et je pense que la France sera notre alliée’’ ».
ARTICLE, Corriere della Sera, D. Martino, «Il faut stopper l’immigration. Celui qui choisit le M5S ne raisonne pas”. Foule pour Berlusconi “avec la Ligue du Nord-Frères d'Italie accord sur les ministres ”. Le gel de Salvini, aujourd’hui la rencontre » : « S. Berlusconi, hier au Politeama de Palerme rencontrait V. Sgarbi, N. Musumeci et G. Armao. Aujourd’hui le centre-droit se présente en ordre dispersé. Le leader de Forza Italia s’explique “nous devons frapper de manière séparée pour gagner. Les enquêtes sur les massacres de la mafia ? Je ne veux pas faire de commentaire à ce sujet’’ ».
ARTICLE Sole 24 Ore « L’affaire Mediaset Premium et le ‘’respect de la parole donnée’’ » : « Berlusconi se prononce pour la première fois sur l’affaire Mediaset-Vivendi dans la préface du nouveau livre de Bruno Vespa, évoquant son ‘’étonnement’’ face à la marche arrière du géant français. ‘’J’ai toujours considéré Monsieur Bolloré comme un entrepreneur sérieux avec lequel je croyais possible une collaboration dans un marché comme celui de la communication télévisée où l’on raisonne en termes de grands joueurs pouvant opérer de manière internationale. Travailler ensemble aurait profité aux deux groupes : le projet d’un grand pôle télévisé européen avait et a toujours une logique industrielle absolument valable. Il ne s’agit pas uniquement de lois ou de contrats, qui sont déjà des critères fondamentaux. Il s’agit aussi du respect de la parole donnée’’ ».
(Traduction : ambassade de France à Rome)
Silvio Berlusconi à Palerme
Les commentaires sont fermés.